• Ath: Ce samedi, la Maison des Géants va accueillir une princesse

    f0fe69_c5c5695a98c1423195f061912f69d0c2~mv2.jpgCe samedi 19 août, la Maison des Géants accueillera exceptionnellement la géante Alicia Princesse des Anges.

    De 14 à 16 h, elle sera exposée dans le hall d’entrée du musée en compagnie du géant “Le Jardinier du Pays Vert”. Ses porteurs seront également présents pour mettre en valeur leur géante et raconter son histoire.

    De 16 à 18 h, les géants sortiront dans le jardin de la Maison des Géants pour une série de danses.

    Alician Princesse des Anges vient de Terdeghem, un village entre Cassel et Steenvoorde, dans le département du Nord (France). Elle a été baptisée le 15 avril 2017 dernier en mémoire d'Alicia Quaeybeur, petite princesse qui s'en est allée en 2009, à l'âge de 7 ans, des causes d’une leucémie.

    f0fe69_2fca50b4602b49d28daeb834d0fa165e~mv2_d_2740_4109_s_4_2.jpgLa géante a été créée pour rendre hommage aux traditions du nord de la France mais aussi, et surtout, dans un but caritatif. Les recettes des sorties permettent d'offrir un peu de rêve à des enfants gravement malades. C'est donc avec fierté qu'elle arpente les rues des villes et villages avec un message fort : faire parler d'Alicia et de tous les enfants malades qui continuent à se battre aujourd'hui.

    La géante pèse 40 kg pour 3,20 m de haut; elle est portée par des ados et d'autres adhérents de l'association.

  • Ducasse d'Ath:La police va utiliser un dispositif de caméras mobiles pour surveiller la Ducasse.

    mesures de sécurité Ducasse Ath  3.JPG

    C’est une première en Belgique et c’est dans la cité des Géants que cela va se passer le dernier week-end d’août: la police fédérale belge va utiliser son nouveau dispositif de caméras mobiles pour surveiller en direct tout le déroulement de la Ducasse.

    En réalité, d’autres festivités importantes du pays ont été déjà été filmées en direct par les forces de l’ordre. C’est le cas du Doudou, à Mons, qui draine des milliers de personnes. Mais le dispositif utilisé était celui de la police française qui, dans le contexte de menace terroriste élevée, collabore étroitement avec son homologue belge.

    Crédit: Marie Braquenier/Nord-Eclair

    Vous trouverez la suite sur le site en cliquant ICI

  • Ath: Le cinéma en plein air va projeter un film culte " Retour vers le futur "

    3968485241.jpg

    Un cinéma en plein air a lieu le samedi 19 août dès 22h. Cette fois, il ne s’agit plus de « Dikkenek », mais de « Retour vers le futur » de Robert Zemeckis. Cette projection se déroule sur la Place des temps retrouvé. Une projection entièrement gratuite et accessible à tous.

     

           

  • Ducasse d'Ath: Christian Cannuyer et Laurent Dubuisson vont parler des années sombres de la ducasse

    Affiche.jpgLors de la première édition, cette conférence devait être un "One shot"...

    « A l'heure actuelle, elle est un moment attendu par beaucoup d'athois et pour certains, elle lance le début des festivités de pré-Ducasse. Pour cette édition 2017, nous gardons les mêmes ingrédients: un contenu intéressant donné par nos deux intervenants de renom, un support photo pour appuyer leur discours et des séquences videos pour allier plaisir et instruction. » Explique Maxime Depotte

    Le thème de cette année est "Les Années Sombres"

    Infos

    La conférence aura lieu le vendredi 19 août prochain à 20h au Palace d’Ath et sera donnée par Christian Cannuyer et Laurent Dubuisson.

    Le prix d’entrée est fixé à 5€. Tous les bénéfices seront reversés dans le cortège.

  • Ducasse d'Ath: La capitale va vivre au rthyme de la ducasse d'Ath

    DD2005_0917(035).JPGToute la journée du dimanche 20 août, le célèbre Manneken-Pis sera revêtu du costume de M. Goliath. Et du côté d’Ath, on espère même que cela devienne une sorte de tradition...

    En septembre 2005( Retrouvez ICI notre album photos de 2005), des Athois avaient offert le costume de M. Goliath au plus célèbre des ketjes de Bruxelles.

    À l’initiative de ce projet un peu fou, on retrouvait Benoit Goffin,un ancien Bruxellois devenu Athois qui est également président d’un Cercle athois de Bruxelles. Et Benoit se souvient bien de ce jour de 2005. «Après avoir offert à la ville de Bruxelles plusieurs géants réalisés à Ath, le cercle, par mon entremise, et la ville d’Ath, représentée par son député-bourgmestre Bruno Van Grootenbrulle, ont été très fiers d’avoir mené à bien le projet de remettre à Manneken-Pis un costume de Goliath », explique-t-il. «Il avait été remis officiellement le 17 septembre 2005, lors d’une cérémonie protocolaire organisée à l’hôtel de ville de Bruxelles ». Étaient présents ce jour-là les autorités communales de la ville, Guy Loiseau, président de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, et bien entendu les acteurs athois du projet, leur député-bourgmestre en tête. La Maison des Géants avait également participé à l’événement. Quant au costume, il avait été réalisé par des mains athoises expertes en la matière. L’équipe qui avait confectionné le dit costume se composait de Nathalie Coessens (couturière, pour les vêtements), de Marie-Gabrielle Berlanger (artiste, pour le casque), de Philippe Duhaut (ébéniste, pour l’épée et la massue) et de Caroline Malice (restauratrice, pour la cuirasse). Près de 12 ans plus tard, s’il y a eu l’un ou l’autre changement au niveau de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, son président étant désormais Edmond Vandenhaute,Ath n’a certainement pas été oublié du côté de la capitale.

    DD2005_0917(011).JPGÀ L’OCCASION D’UNE SALUTATION

    Le dimanche 20 août, les Athois auront d’ailleurs la possibilité de remettre le couvert, à l’occasion d’une salutation. «On parle de salutation quand une association ou

    un groupement ayant offert un costume à Manneken-Pis fait une nouvelle demande de rhabillage de la statuette, pour une occasion particulière », précise Benoit Goffin. Toute la journée du dimanche 20 août, le célèbre personnage qui ne sait pas se retenir sera ainsi revêtu du costume de M. Goliath. La fanfare St Martin qui accompagne M. et Mme Goliath lors de la ducasse d’Ath, les porteurs, les autorités communales athoises ou encore l’ancien bourgmestre Bruno Van Grootenbrulle ont d’ores et déjà prévus d’être de la partie. «À l’ avenir, nous aimerions instaurer cet événement tous les ans, chaque dimanche avant la ducasse d’Ath », conclut M. Goffin.

    DD2005_0917(014).JPG

    Infos :

    Il sera possible d’accompagner les Athois à Bruxelles ce jour-là. Mais pour plus d’informations,

    veuillez contacter la Maison des Géants (rue de Pintamont, 18) établie à Ath, au 068/26.51.70

  • Bouvignies & Jeu de balle: Isières remporte le grand-prix Hotton

    GP HOTTON.JPG

    Une belle assistance de 200 personnes environ s’est présentée au tournoi Hotton en ce 15 août, pour assister à l’affrontement entre les quatre premières formations de la Promotion.

    La première lutte a opposé Oeudeghien à Isières et les Athois se sont imposés sur le score de 7-4. C’est à la frappe que les Frasnois ont péché. En effet, ils n’ont pas été en mesure de donner la réplique aux Isièrois. De l’autre côté, c’est Jonas Sarcez qui faisait la pluie et le beau temps aussi bien au tamis qu’à la frappe. Victoire méritée des Athois, donc.

    Lors de la seconde lutte, Tourpes et Vieux-Leuze jouaient pour la seconde place de finaliste. Pas de suspens puisque Tourpes l’a emporté sur le score de 7-1. Il est vrai que les Leuzois ont fortement aidé leurs rivaux en commettant trop de fautes, surtout à la livrée, pour espérer taquiner des Tourpiers qui n’en demandaient pas tant.

    6036209.jpg

    La finale opposait donc les deux premiers de la Promotion...

    Le départ de Tourpes était tonitruant, et il prenait l’ascendant (2-0, 3-1). Mais c’était sans compter sur le réveil des Athois, auteurs d’une remontée immédiate (4-3). Tourpes dubissant ensuite la pression adverse pour finalement s’incliner sur le score de 7-5.

    Ce mardi, c’était aussi la Wall Cup, qui regroupait les quatre meilleures formations de la N2, dont Blicquy. Les Leuzois ont été battus en demi-finale par Genappe sur le score de 7-6, et Waret a gagné le trophée wallon.

  • Ducasse d'Ath: " Postposer notre arrivée d’un jour va nous poser des gros problèmes"

    FORAINS ATH 2.jpgAvant même que la ducasse d’Ath ne s’ouvre, voilà déjà de la « bisbrouille » entre les forains et le bourgmestre Marc Duvivier !

    En cause : le moment à partir duquel les forains pourront s’installer sur la Grand-Place d’Ath. Car avant eux, c’est le marché ! D’ici quelques semaines, les festivités de la ducasse d’Ath débuteront. Sans oublier la venue des forains qui chaque année font le bonheur des petits et aussi des grands.

    Mais suite à une mesure prise par le bourgmestre athois, Marc Duvivier, les forains l’ont un peu mauvaise. Cela fait depuis plusieurs décennies que ces derniers installent leurs manèges le mercredi. Mais pour cette année, l’homme fort de la cité des Géants a décidé que les forains ne pourront installer leurs attractions qu’à partir du jeudi midi. Une mesure qui a fait bondir les forains, comme nous l’explique Geneviève Besanger, la propriétaire du manège d’autos tamponneuses qui sera situé sur la Grand-Place : « Pour nous, c’est un gros problème ! Il faut savoir qu’en arrivant le mercredi après-midi, nous pouvons installer nos attractions dans de bonnes conditions. Mais avec la nouvelle mesure du bourgmestre de postposer notre arrivée d’un jour va nous poser des gros problèmes. Et le facteur temps sera compté. De plus, nous allons tous arriver alors en même temps, je ne vous dis pas les soucis que cela va engendrer. Sans oublier, que depuis plusieurs années, des festivités sont organisées le jeudi soir. Vous imaginez : monter nos installations pendant que les festivités s’y déroulent. Cela va être chaotique ».

    FORAINS ATH 3.jpgIl est vrai que le jeudi soir la Grand-Place est déjà en ébullition. On imagine la cohue que cela va créer. « Car avec autant de personnes sur la Grand-Place comment allons-nous gérer le montage de nos attractions avec autant de visiteurs qui vont se trouver sur la Grand-Place ? De plus, cela va générer un grand stress pour les forains » , souligne encore Geneviève Besanger.

    Pour le bourgmestre Marc Duvivier, pas question de revenir sur cette mesure et cela pour donner satisfaction aux maraîchers qui occupent la place de la cité et cela chaque jeudi matin : « Il faut savoir que nous revu l’organisation des marchés et des demandes ont été formulées. Des commerçants ambulants nous on fait remarquer que le jour du marché athois qui précède la ducasse, c’est-à-dire, le jeudi, ils regrettent de ne pas pouvoir s’installer car pour eux, il y a un manque à gagner très important. Alors nous avons convenu avec les marchands ambulants que la Grand-Place serait accessible le jeudi matin jusque midi ».

    Mais cela, les forains n’y croient pas de trop : « Je ne crois pas que les ambulants auront quitté la Grand-Place pour midi. Il faudra compter 13h. Par la suite, ORES devra installer les coffrets électriques sur le champ de foire et cela ne va pas se faire en deux minutes ! Je soulignerai que la précipitation n’augure pas de bonnes choses. Pour la plupart d’entre nous, nous devrons sans doute travailler durant une partie de la soirée, peut-être même de la nuit. Sans oublier, qu’en cas d’incident lors du montage nous n’aurons aucune marche de manœuvre » , conclut Geneviève. Il est à espérer que le bon sens primera entre les deux parties...

  • Ducasse d'Ath: On vous offre des boites de thé à l’effigie des géants Athois

    2818736276.jpg

    Pour la sortie des thés, en collaboration avec l’équipe de René Cuvelier, notre blog vous offre une boite de thé au six premiers qui nous ferons parvenir leurs coordonnées complètes à l’adresse mail suivante : citedesgeants@gmail.com

    C’est-a-dire :

    Nom :

    Prénom :

    Adresse :

    N° de téléphone :

    !!!! Attention : Sans ces infos, vous ne pourrez pas remporter une boite de thé à l’effigie des géants Athois

    20617222_1994653327420341_7036498368914876896_o.jpg

  • Ducasse d'Ath: Les six thés de la cité des Géants

    1772231058.jpgEn mai 2016, le triporteur orange isièrois, René Cuvelier découvre une magnifique gamme de produits sur le stand « Les Thélices de Sophie » lors de la porte ouverte d’un petit magasin de déco à Attre….Ayant toujours une envie de créativité, René prend contact avec Les Thélices de Sophie afin de discuté d’une éventuelle collaboration….

    Les discussions productives ont suscité à René de créer une gamme de produits liée au folklore régional. La cité des Géants est le plus grand symbole pour supporter le projet …… L’aventure pouvait commencer    

    Et il y a quelques jours, ils ont présenté leur projet

    Nom : Les 6 thés de Géants

    Création des thés : Les Thélices de Sophie

    Il reste encore le Packaging à créer. Nous y reviendrons d’ici

    peu

    1422012450.jpg

          

    20545517_1994653394087001_7606502048949409107_o.jpg

  • Ath: Qui est de garde ce mardi 15 août?

    Voici la pharmacie et le vétérinaire qui seront de garde pour ce mardi 15 août

    untitled.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pharmacie

    Pharmacie Sculier  

    Place de la Résistance, 3

    Brugelette

    Tel: 068/45.56.20

    untitled 2.pngLe vétérinaire

    Animath

    Chaussée de Mons, 123

    Ath

    Tel: 068/55.36.36