• Meslin-l’Evêque: L’implantation footballistique du club du village avance...

    untitled.pngDans le cadre de l’implantation des infrastructures footballistiques de Meslin-l’Evêque, l’Administration de l’Urbanisme a demandé de rechercher un autre positionnement pour l’espace des services buvette, sanitaires, vestiaires, etc. nécessaires à la fois aux enfants des écoles, au club de football et à l’un ou l’autre utilisateur (entreprise) des infrastructures qui seront aménagées sur des biens communaux.

    "Après quelques recherches, il s’est avéré indispensable d’acquérir le terrain jouxtant les propriétés communales, mais aussi l’arrière des écoles du village. Cette parcelle est magnifiquement située et constitue un bien d’opportunité. Sans son acquisition, la concrétisation du projet footballistique ne recevrait pas l’accord de l’Administration provinciale de l’Aménagement du Territoire."

    Après moult discussions, un accord a été convenu pour une acquisition d’une partie de ce terrain au montant de 30 €/m², tenant compte qu’une partie de ce dernier doit être échangée avec un propriétaire d’une prairie voisine qui a bien voulu accepter cet échange.

    Au-delà, une clôture devra être rétablie, et conséquemment, la buvette pourra être placée au bord de la voirie de desserte qui séparera le fond des parcelles des maisons sises à la rue Centrale.

    Comme l'explique la note du Collège "Le reste de la parcelle servira d’aire de détente pour les nombreux enfants qui fréquentent l’école où ils pourront retrouver par exemple un jardin potager ou des espaces de compostage récupérant notamment les déchets alimentaires."

  • Gibecq: Les chiens et les chevaux sont les meilleurs amis de l’homme. Mais ils ne sont pas que cela

    PSYCHOTERAPIE PAR ANIMAUX GIBECQ 1.JPGLes chats, les chiens et les chevaux sont les meilleurs amis de l’homme. Mais ils ne sont pas que cela ! Ils peuvent aussi vous aider dans votre développement personnel. La psychologue clinicienne certifiée en médiation animale, Fanny Meurice de Gibecq, le sait mieux que quiconque. Fanny explique : «Cela fait une dizaine d’années que je pratique en tant que psychologue, avec des personnes victimes et auteurs d’infractions pénales, notamment en thérapie assistée par l’animal ». Depuis trois mois, afin de proposer cette pratique à un public tout venant, elle a ouvert un centre de psychothérapie assistée par le cheval, le chien et le chat. «La consultation psychologique se déroule soit en individuel, soit en groupe, avec l’assistance des animaux de thérapie. Cette forme de thérapie psychocorporelle rend le cheminement thérapeutique accessible à des patients pour lesquels une psychothérapie par la parole n’est pas indiquée », dit Fanny. «Il faut bien reconnaître que très peu d’établissements offrent cette pratique plurielle en Wallonie picarde. En réalité, c’est même sans doute le seul ». Cela a incité Fanny à developer une orientation de travail aux côtés de l’animal, qui permet

    PSYCHOTERAPIE PAR ANIMAUX GIBECQ  3.JPG

    de rejoinder et reconnaître la vie, la souffrance et le désir qui s’expriment à travers le corporel. Fanny reçoit tant des patients qui ont subi de graves traumatismes ou ayant été condamnés que de de personnes qui souffrent dans leur environnement familial, professionnel, scolaire ou social. «Je reçois des jeunes enfants, des adolescents,des adultes ou même des personnes âgées qui connaissent les violences conjugales, l’abus sexuel ou encore le harcèlement », ajoute la spécialiste. Par ailleurs, la psychologue athoise s’est rendue dans le centre pénitencier de Leuze avec un de ses chiens de thérapie, dans le cadre d’une médiation familiale entre un détenu et son enfant. Le chien avait été préparé à cette rencontre. «Cela se travaille ! Chaque animal reçoit une formation comportant une socialisation afin d’être prêt à s’adapter dans son environnement de travail. Il faut savoir que l'équipe animale est composée de deux chats, trois chiens et quatre chevaux », remarque Fanny. C’est dans les universités de Liège et de Louvain-La-Neuve qu’elle a obtenu ses certificats en thérapie assistée par l'animal. Sans oublier que Fanny fait partie de l’A.M.A.T (Animal Mediated Assistance and Therapy), qui est la fédération des professionnels de la relation d'aide par la mediation animale ainsi que de la Commission belge des psychologues. Accompagnée de ses animaux, Fanny reconnaît que ses patients se livrent plus facilement, bien qu’elle exerce aussi sans ses animaux de médiation. «L’animal permet à la personne de se relaxer et de mieux connaître ses ressources et ses faiblesses. De plus, je propose de travailler avec des animaux différents. Car pour certains patients, cela conviendra mieux de

    PSYCHOTERAPIE PAR ANIMAUX GIBECQ 5.JPG

    travailler avec le chien ou le chat. Et pour d’autres, le cheval sera plus adapté », poursuit Fanny. «Les rencontres avec le chien et le chat se font en cabinet tandis que cela se passe dans la nature avec le cheval. L’hippothérapie se déroule tant sur le dos du cheval qu’à ses côtés ». Plusieurs autres exemples montrent encore le rôle positif que peut jouer un animal, pour autant qu’il soit formé et encadré par un thérapeute, auprès de personnes souffrant de stress, de malaise émotionnel, de conflits interpersonnels, de violences physiques ou psychiques, de perte d’un être cher ou de maladie grave

     

    PSYCHOTERAPIE PAR ANIMAUX GIBECQ 4.JPG

    «Je me suis rendue compte que je n’arrivais pas à entrer en relation avec un patient tellement il était traumatisé. En presence d’un de mes animaux, un lien s’est créé. À partir de là, j’ai pu constater que la présence d’un animal est vraiment une réelle source de dialogue », declare Fanny. «L’animal apporte de la confiance, de la créativité, de l'apaisement, de l'ouverture, du plaisir. C’est un interlocuteur bienveillant, non jugeant, authentique, qui reflète en miroir au patient ce qu'il ressent de son paysage émotionnel. Il encourage, valorise, reconnaît et interpelle le patient Vous l’avez lu ci-contre, chiens, chats et chevaux sont formés avant l’action. «Il faut compter une année de travail pour la formation des animaux. Mais ils ne font pas cela toute leur vie. En général, après cette année de formation, il y a quatre à cinq années de travail, pas plus. Par la suite, le chien sera en quelque sorte en retraite », conclut Fanny

    Plus d’infos auprès de Fanny Meurice/ Licorne Indigo, au

    5, chemin de l’Arcamp, à Gibecq, par téléphone au 0472/042651 ou

    par mail, via

    contact@licorneindigo.be et sur le site: http://licorneindigo.be 

  • Ath: Les infos du dernier week-end de juillet

    4149573552_2_2_8.jpg

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    Le 29 juillet

    Pharmacie d'Isières

    Jusqu’à 22hrs

    Route De Lessines, 215

    Isières

    Tel: 068/84.28.54

    Le 30 juillet

    Pharmacie Cornil

    jusqu'à 22hrs

    Marché aux Toiles, 15

    Ath

    Tel: 068/28 69 90 

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 29 & 30 juillet

    Centre vétérinaire

    Animath

    Chaussée de Mons, 123

    Tel: 068/55.36.36 

    Cliquez ICI

    70914036_483.jpg

  • Ghislenghien: Pour ne pas oublier!

    1637410325.jpg

    La catastrophe de Ghislenghien est un tragique évènement que l'on ne peut oublier

    Le dimanche 30 juillet, le Bourgmestre et un représentant du Corps de Police et du service incendie rendront hommage aux victimes et à leur famille.

    Cette commemoration sera déclinée en 3 parties:

    A 8h : dépôt de gerbe à la stèle commémorative à la caserne du service incendie, boulevard du Château

    A 8h57: sonnerie au champ, minute de silence sur le site commémoratif à Ghislenghien avec dépôt de gerbes au pied de la stèle « L'Elan ».

    A 9h20: Cimetière de Lorette depot de gerbes, sonnerie au champ.

    Au meme moment a Ath, tous les drapeaux seront mis en berne.

     

  • Ath: L’Echevinat des Sports lance un appel au candidature pour les mérites sportifs!

    3991583277_2.jpgL’Echevinat des sports lance un appel au candidature pour les mérites sportifs

    Les candidatures devront être adressées à la Commune d’Ath

    Monsieur Jean-Luc Faignart, Echevin des Sports,

    Rue de Pintamont, 54

    7800 Ath ou par mail: sports@ath.be

    Qui peut-être candidat:

    1. Une personne faisant partie d'un club, une équipe ou un club dont le siège se situe dans l'entité athoise ayant accompli, dans le courant de la saison sportive 2016/2017, une performance favorisant la renommée du SPORT athois.
    2. Une personne domiciliée dans l'entité athoise ayant accompli durant la saison 2016/2017 soit une performance avec un club se situant en dehors de l’entité, soit une carrière digne d'éloges.

    Télécharger le document des candidatures ci-dessous

    MERITES SPORTIFS ATH.pdf

  • Ath: Le Tennis Club Peupliers organise des stages du 31 juillet au 4 août

    1744883929.jpgStages de vacances

    Multi-Raquettes : de 9 à 12h. À partir de 5 ans. Composition des groupes en fonction de l’âge et des aptitudes psychomotrices adaptées pour l’apprentissage.

    Prix : 80 €

    Progression : de 9 à 12h. À partir de 6 ans. Programme de cours et composition des groupes en fonction de l’âge et de l’acquisition tennistique.

    Prix : 100 €

    Sport découverte : de 9 à 16h avec break de 12 à 13h15. À partir de 5 ans. Composition des groupes en fonction de l’âge. Tennis et activités ludiques diverses. Prix : 85 €

    Multisports : de 9 à 16h avec break de 12 à 13h15. À partir de 7 ans. Tennis (minimum 3 heures par jour) + padel, foot, natation, squash, volley, badminton, basket, etc…

    Prix : 120 €

    Tennis Intensif : de 9 à 16h. À partir de 8 ans. Programme de cours et composition des groupes en fonction du niveau, de l’aptitude ou de l’âge.

    Prix : 160 €

    Suivi Compétition : de 9 à 16h. Joueur confirmé. Tennis en matinée et suivi en tournoi OU cours de tennis aux Peupliers durant l’après-midi.

    Prix : 170 €. Inscription tournoi non-incluse – à partir de 6 élèves.

    Infos:

    Garderie gratuite : sur réservation, à partir de 8h et jusqu’à 17h.

    Les cours sont programmés du lundi au vendredi. En cas de disponibilités horaires trop restreintes, l’école se verra dans l’obligation de refuser l’inscription.

    L’inscription sera prise en compte dès le paiement d’un acompte minimum de 50€.

    Plus d’infos au TC Peupliers, Chemin des Peupliers 19, Ath

    Téléphone : 068/28.71.33

     

  • Ath: La Ville envisage de vendre le bâtiment de l’ASBL " La Ressourcerie"

    atelath_2.jpgDans le cadre de l’optimalisation du patrimoine bâti de la Ville, il est envisagé de vendre à court ou moyen terme à l’asbl La Ressourcerie, le Hall aux Locomotives, hormis les plateaux réservés au Plan de Cohésion Sociale et Action Jeunesse Info.

    Afin de joindre cet objectif, il y a lieu d’orienter différemment les surfaces d’entreposage.

    Il y a peu, un locataire occupant un petit hangar, une avant-cour et un local de service a déposé son préavis notamment en raison de la grande vétusté du petit hangar.

    « Le reste de la propriété, jusqu’il y a peu louée à ORES, est constitué, au rez-de-chaussée, de locaux en bon état, occupés par une phalange musicale du Faubourg, et à l’étage, d’un espace grenier permettant d’entreposer des éléments du matériel servant notamment aux fêtes et cortèges des associations du Faubourg. La toiture est en excellent état. » Dixit la note du collège !

    Une vaste cour permet de laisser stationner 24 voitures.

    La Ville restera propriétaire de cette partie de la propriété en organisant, à l’aide de changement de position de la clôture avant, un parking aérien, fermé par une grille badgée.

    D’autre part, la Ville est propriétaire des bâtiments du Quai de l’entrepôt.

    L’un d’entre eux, d’une superficie de 300m², en parfait état, est uniquement accessible à partir des installations de stockage et de manutention.

    Depuis que la Ville a acheté les bâtiments du C.A.R. à la rue de France, les établissements Scarcez déménagements louent ce volume. L’Administrateur délégué de cette société recherche avec la Ville une autre solution (acquisition d’immeuble).

    « Quant aux services de la Ville, ils souhaitent récupérer ce hall pour notamment entreposer en hauteur des éléments du matériel qui devra trouver place lors de l’opération « Point Vélos et Ressourcerie ».

  • Mainvault: Durant deux jours, les amis du Bois-Hellin vont faire la fête pour leur 55e fancy-fair

    DSC_0100.JPG

    Samedi 29 juillet

    De 7h à 17h: deuxième brocante sur le site de la fancy-fair en haut du chemin du bois Hellin à Mainvault

    Inscription, Céline Lixon 0473 38 21 94 Philippe Carlier 0495 94 07 02 5€ pour 5m. Pas de stand de nourriture ni de boisson, nombre d’emplacement limité.

    Durant toute la journée, concentration et rallye de voiture ancêtres avec exposition de 12h à 14h.

    Pour tous renseignements : Guy Meulemans 0479 25 71 91

    19h30: souper-spectacle avec Jessie Jess. Jambon à la broche, crudités, sauce, frites 15€

    Infos: Philippe Carlier 0495 94 07 02

    Dimanche 30 juillet

    7h: marche adeps

    10h: ouverture de l’Abbaye

    11h15: messe

    12h: barbecue champêtre

    15h: concert de la fanfare Sainte-Cécile de Mainvault

    17h: les géants dansent au Bois-Hellin, Moumouche et Mouchette, le Père Hennepin et el’Brasseu d’Lin

    A partir de 18h, Tartines campagnardes

    21h: soirée de clôture

    Durant toute la journée, petite restauration, jeu de clou, château gonflable

    Contact : Philippe Carlier 0495 94 07 02

  • Ath: Le service énergie propose une permance tous les lundis!

    energieservicecopie.jpg

    Dans le cadre de la Convention des Maires, la Ville d’Ath s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 20% d’ici 2020 sur l’ensemble du territoire via l’établissement d’un plan d’actions en faveur de l’énergie durable (PAED).

    Permanences du service énergie les lundis soirs

    Pour atteindre cet objectif, tous les secteurs doivent être mobilisés, que ce soit au niveau de la commune elle-même (bâtiments communaux, éclairage public, etc.), des industries mais également du logement et du transport.

    C’est dans ce contexte que le service Energie propose une permanence à destination des citoyens qui souhaitent obtenir des conseils concernant les économies d’énergie pour leurs habitations, connaître les procédures des primes associées aux travaux (isolation, chauffage, audit énergétique) et en savoir plus sur les énergies renouvelables.

    Des économies d’énergie à faible investissement, voire à cout zéro, peuvent représenter un retour important dans les factures...

    Les permanences sont programmées tous les lundis de 16h à 19h au Service Energie de l’Administration Communale. (Rue de Pintamont 54)

  • Ath: La bibliothèque met tout en oeuvre pour que vos vacances soient encore meilleures.

    La bibliothèque met tout en oeuvre pour que vos vacances soient encore meilleures.

    Durant les mois de juillet et août, les horaires de la bibliothèque restent inchangés (fermeture lors des jours fériés).

    De plus, jusqu'au 15 septembre, il sera possible d'emprunter 12 livres (au lieu de 6) pour une durée de 5 semaines.

    Profitez-en pour découvrir nos nouvelles acquisitions « Voyages & Tourisme ». Vous y trouverez les outils et informations indispensables à la préparation de vos séjours.

    Des guides par villes, régions ou pays. Pour un week-end en amoureux, une semaine en famille ou un plus long périple...

    Infos

    Boulevard du Château, 16

    7800 Ath

    068/26.92.40

    bib.com@ath.be