Ath: Ce vendredi , la rue de France va célébrer le 14 juillet

AMIS DU 14 JUILLET ATH.jpg

Ce 14 juillet, les Athois vont fêter la fête nationale française. « Au départ alors que le CAR (le centre des arts de la rue) se trouvait à la rue France, nous voulions faire une fête du style fête des voisins et associer tous les habitants et les commerçants de cette rue », explique Alain Coulon l’un des organisateurs des festivités du 14 juillet à Ath. « Et c’est une commerçante qui a eu l’idée avec la rue de la France de fêter ce jour national français ». C ’est ainsi qu’est née l’association des Amis du 14 juillet. Pour la seconde année consécutive, les visiteurs seront à nouveau gâtés avec ce quartier qui s’habillera aux allures de la fête nationale, avec des animations variées : bars et dégustation de produits de bouche, Petit Montmartre pour flâner entre les échoppes de livres de seconde main, se laisser croquer par un dessinateur-caricaturiste, ainsi qu’un boulodrome sur une belle piste sablée qui ravira les amoureux de la pétanque. Et enfin en clôture : le fameux bal aux lampions.

Voici le programme complet

A partir de 18h :

Commerces ouverts, bars et dégustation de produits de bouche toute la soirée à travers le quartier.

« Petit Montmartre » : pour flâner entre les échoppes de livres de seconde main, se laisser croquer par un dessinateur-caricaturiste,…

« Boulodrome » : une belle piste sablée vous attend pour des parties de pétanque libres.

A 18h15 :

Spectacle de rue « Le Passeur » par La Petite Valise aux Rêves (25 min) :

« Lester Bénémir fait partie de cette poignée d'être vivant élu par les créatures fantastiques du petit peuple pour faire perdurer leurs histoires par delà le monde des humains.

Le pacte est relativement simple : tu enlèveras, par la parole, le doute qui subsiste encore chez certains ; tu accentueras la croyance en notre univers, pour les autres. Quoiqu'il en soit, jamais tu ne pourras te taire au risque de disparaître…

Inspiré fortement de l'oeuvre d'Arnaud Stouff « Le journal de campagne du Capitaine Crapaud », « Le Passeur » est un prétexte à réfléchir sur nos peurs liées à la différence. »

Capture 2.PNGDès 18h45 :

Ambiance musette accordéon avec « Etoile Musette » sur la Place aux Potagers :

« Longtemps considéré comme un instrument populaire et ringard, l’accordéon a repris sa place aujourd’hui dans le milieu rock, jazz, classique, folk, musique du monde ou chanson française.

L'image de son origine, c'est Paris. C'est le musette de Paris. Et pourtant, le musette ne fut pas inventé par les Parisiens ! Il est issu de l'immigration à Paris des Auvergnats et des Italiens qui en quête de travail quittent leurs campagnes pour venir dans les grandes villes lors de l'industrialisation (19e – 20e s.). Et c'est par la gare d'Austerlitz qu'arrivèrent d'abord les Auvergnats, avec dans leurs bagages... la cornemuse. Les Italiens arrivèrent peu après, par la gare de Lyon, avec dans leurs bagages... l'accordéon.

A cette fusion s'ajoutera encore le côtoiement des guitaristes manouches comme Django Reinhardt et cela donnera naissance à un style de musique qui symbolisera toute une époque et qui a sa place pour toujours dans l'Histoire de la Musique. Ce genre musical encore vivant continue de s'enrichir au gré des rencontres... »

A 19h :

Le Tour… de la rue de France. Tous en selle ! Prenez le départ pour une cyclo-balade familiale dans le pays vert, balisée et encadrée par Les Aiglons (30 km). Durée : environ 1h30.

Précaution : Se munir d’un casque et d’un gilet Fluo.

Info : Stéphane Rucquoy : , +32 (0) 485 / 91 40 39, admin@sillelec.com

A 19h15 :

Spectacle de rue « Le Passeur » par La Petite Valise aux Rêves (25 min) .

A 19h30 :

Concert avec « Etoile Musette » sur le podium , face au CAR.

A 20h30 :

Surprise du comité « Les amis du 14 juillet »… Une petit tour festif au centre-ville pour faire rayonner les valeurs Liberté, Egalité et Frathernité !

Dès 21h :

Capture 1.PNGBal aux lampions avec le groupe latino-américain « Sweet Canela ».

« Sweet Canela » rassemble les musiciens de différents pays d’Amérique latine : Cuba, Chili, Pérou, Equateur, Curaçao et Mexique. Avec leurs rythmes endiablés de salsa, cumbia, chachacha et bachata, impossible de rester sur votre chaise !

Minuit :

Extinction des lampions …

Commentaires