Ath: Allez parcourir la bibliothèque pour ses 175 ans

175 ANS BIBILOTHEQUE ATH 1.JPG

La bibliothèque d’Ath est plus que centenaire. C’est le 23 décembre 1842 que le Conseil communal d’Ath a décidé la création d’une bibliothèque publique. Au départ réservée aux chercheurs, elle s’est ouverte au fil du temps au grand public, s’est agrandie et a multiplié ses activités jusqu’à aujourd’hui. Le 20 juin, une journée festive y sera organisée pour remercier les Athois de leur fidélité.

La bibliothèque, c’est une richesse insoupçonnée comme nous l’explique le responsable, Sébastien Morancé : « A l’heure d’aujourd’hui, la bibliothèque possède dans son magasin plusieurs fonds : le vieux fonds (fonds originel de la bibliothèque) riche de près de 9.000 volumes, allant du XVIe siècle au XXe siècle ; la Réserve adulte constituée des livres acquis par la bibliothèque à partir de 1940 et retirés du libre accès (environ 25.000 volumes), la Réserve jeunesse (environ 10.000 volumes), les Périodiques conservés pendant 10 ans et le Fonds local et régional (1.000 références) : tous ces volumes sont consultables à la bibliothèque, et ceux édités après 1930 faisant partie de la Réserve Adulte et la Réserve Jeunesse peuvent même être empruntés ! »

175 ANS BIBILOTHEQUE ATH 2.JPG

La bibliothèque d’Ath, c’est également un lieu qui permet à tout un chacun de venir étudier, lire la presse, consulter Internet et emprunter des livres (avec près de 90.000 références disponibles) », souligne Sébastien, « La bibliothèque Jean de La Fontaine, ce n’est pas moins 7.960 lecteurs inscrits, 3.260 lecteurs actifs et 60.000 prêts de documents par an. Au-delà de ces services essentiels, la bibliothèque est également impliquée dans de nombreux projets parfois méconnus du grand public. »

Dans le cadre de ses 175 ans, une journée festive sera organisée le 20 juin.

Pour le goûter des enfants de 6 à 12 ans, la bibliothèque Jean de La Fontaine se voudra gourmande avec une programmation mêlant lectures et dégustations.

175 ANS BIBILOTHEQUE ATH 3.JPG

De plus, l’Espace public numérique de la bibliothèque va permettre à ses jeunes lecteurs de se mettre dans la peau du plombier italien le plus célèbre du globe : Super Mario vous emmènera pour des parties à n’en plus finir !

Sans oublier une expo insolite en lien avec le vécu de la bibliothèque : « Il faut dire que les livres circulent beaucoup à la bibliothèque Jean de La Fontaine : ceux qui ont la chance d’avoir été gardé en réserve pendant de nombreuses années révèlent parfois la présence d’un marque-page improvisé, oublié par un quelconque lecteur. Cette exposition insolite vous propose un panel de ce qui a été retrouvé dans nos livres depuis presque une vingtaine d’années. » conclut Sébastien Morancé.

 

Les commentaires sont fermés.