Ath: Une nouvelle cervoise va jallir du Quartier St Julien

untitled-thumb_25.jpgLe quartier Saint-Julien se fait mousser… depuis qu’une poignée de citoyens et de commerçants se sont unis autour de la création d’un nouveau brassin. Nous assistons en direct à la conception et au brassage de la bière des habitants du quartier de l’église Saint-Julien. Le dimanche 18 juin verra se concrétiser ce beau projet participatif, un breuvage baptisé « Tour Saint- Julien », en commémoration de l’incendie de l’église il y a 200 ans.

En effet, en 1817, la foudre frappe la flèche et provoque un incendie qui ravage l’ensemble de l’édifice. Seuls la tour, le portail d’entrée et le chevet ont pu être conservés.

Au programme :

9h30:

Déjeuner de la Confrérie du Clan des Trolls. Dès 11 heures

Lancement officiel de la journée « Tour Saint-Julien », avec le

compagnonnage amical d’Eric Boschman (élu meilleur sommelier de Belgique) et des autorités communales athoises.

Apéro urbain sur la Place du Temps retrouvé (rue Ernest Cambier) avec

« Miss Betty » (DJ set).

Marché des Artisans autour de l’église Saint-Julien, en collaboration avec les artisans-producteurs régionaux, les commerçants du quartier Saint-Julien et la Confrérie du Clan des Trolls.

De 11h à 13h

« Le Houblon citoyen », atelier multi-sensoriel en mode participatif. Tout un chacun est invité à découvrir les multiples ingrédients qui donneront à la future bière son empreinte aromatique. Blonde, ambrée, brune ? Plutôt amère, douce, fruitée ou épicée ? Les citoyens en discuteront autour des plants de houblon qui ornent la Place du Temps retrouvé.

13h

Production du brassin à partir de la recette créée participativement. La micro-brasserie mobile sera elle aussi installée

à la Place du Temps retrouvé. Venez observer les différentes étapes : mise en pratique de la recette, fermentation, mise en bouteille, etc.

17h

Verre de l’amitié et concert de carillon. Pour être savourée dans des conditions optimales, la nouvelle bière nécessitera une refermentation en bouteille de minimum 4 à 6 semaines. C’est donc un autre breuvage -

« La Cuvée », la nouvelle bière de la Confrérie du Clan des Trolls - qui sera proposé par « ATHitude », boutique de dégustation de produits du terroir, située rue de Pintamont 20, à Ath. La journée se terminera en profitant du Marché des Artisans jusqu’à 20h

Commentaires