Lessines: Sébastien de Tramasure va être accompagné de sa dame

MME TRAMASURE 2.JPGGéant créé en 2008, Sébastien de Tramasure représente le libérateur de la ville de Lessines qui défendit la ville en 1578. Ce géant d'osier et de bois mesure 4m, pèse 100 kilos et est porté par un homme. Il danse sur les airs des fanfares. Il représente la cité des Carrières dans de nombreuses manifestations. Et pour sa 10 e année d’apparition, les représentants du géant ont décidé de lui adjoindre une dame, M me Tramassure. C’est le 3 juin qu’elle fera son apparition dans une manifestation en toute simplicité, comme nous l’explique un des responsables Ludovic Tilly : « Il faut dire que le projet de créer M me Tramasure était dans les cartons mais nous n’osions pas nous lancer dans l’aventure. De peur sans doute que cette nouvelle géante ne rencontre pas le succès escompté. Par la suite, nous nous sommes dit : allons-y nous verrons bien. C’est ainsi que nous avons commencé à griffonner des dessins et étrangement les Lessinois ont été enthousiastes. Au dernier festin de Lessines, les gens nous ont abordés et il voyait bien le 10 e anniversaire se poindre et ils nous posaient mille questions au sujet de la futur M me Tramasure ». Le seul problème c’est que Sébastien de Tramasure a été marié quatre fois. Il fallait donc choisir parmi les quatre épouses du libérateur lessinois : « Ce sont les écrits de Gérald Decoster et de Walther Ruzette qui ont guidé nos choix. Nous étions bien au courant de l’existence des 4 épouses. Mais à la genèse du projet, il a fallu faire un choix ». Le géant Tramasure représente le héros après la victoire. Et c'est sur la base de cette jeunesse (toute relative) du personnage, qu'ils sont partis pour honorer en toute logique la 1 re épouse, Marguerite Vincq. « Nous n’avions pas de portrait d’elle. Du coup, nous voulions une belle femme qui aurait de belles formes. Cela a été très difficile mais je crois que la beauté de la géante sera à la hauteur du travail que nous avons fourni. Et nous laisserons aux Lessinois la primeur de la découverte ».

Les trois autres femmes de Sébastien ne seront pas oubliées, notamment avec la parution d'un folder qui traitera des « Dames Tramasure ».

MME TRAMASURE.jpg

Le samedi 3 juin, M me Tramasure effectuera sa première sortie et les créateurs de la géante songent à l’unir officiellement à Sébastien dans un futur assez proche (on évoque la date de 2018 pour ce mariage). Et Ludovic de nous certifier que le couple n’aura pas d’enfant même si Sébastien, en plus de ses quatre épouses, a eu 13 enfants…

Pour le baptême de la géante, on notera la présence de plusieurs géants dont Baudouin IV, Magritte de Lessines et Baden Powel, le géant des scouts et aussi Goliath …de Grammont.

untitled.png

Mme Tramasure va effectuer son premier parcours   

Mme Tramasure sera présentée officiellement dans la cour des Espagnols de l’Hôpital à Lessines. Sa marraine, la géante franco-serbe, Bela Rada, accompagnée de nombreux autres géants viendront fêter l’événement et danser au son des fanfares… Sans oublier le célèbre ex Thierry La Fronde, Monsieur Jean-Claude Drouot, qui a accepté de devenir le parrain de la nouvelle posture : Mme Tramasure.

La nouvelle géante mesure 3m82 et pèse 85 kilos. Le visage a été sculpté par Julien Barthelemy, les habits de la posture ont été réalisés par Myriam Vandaele et la vannerie par Ludovic Tilly-même aidé des porteurs.

Le programme

Ce samedi 3 juin de 14h à 18h30.

De 14h à 15h : les géants et fanfares seront présents dans la cour des Espagnols. Présentation et inauguration de la nouvelle géante lessinoise, Mme Tramasure avec la présence de plusieurs autres géants, porteurs et fanfares. Ils formeront un cortège inaugural et ils iront se balader dans les rues de Lessines.

De 14h-18h : atelier créatif animé par la Maison des Géants d’Ath : venez imaginer, dessiner et créer un géant, version miniature …

Adresse du jour :

La cour des Espagnols de l’Hôpital

Place Alix du Rosoit,

Lessines

Les commentaires sont fermés.