Ath: La ducasse d'Ath en mode mini...

IMG_1591.JPG

Pour cette 40e édition de la Ducasse de la Fête des Mères, l’ASBL « Rénovation du Cortège » avait une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands pour proposer une programmation qui a ravivé le public familial. Outre le traditionnel et grand marché aux fleurs du dimanche matin, de nombreux concerts ont égayé la journée. Le clou aura été sans doute le superbe mini cortège qui a défilé dans les rues de la cité des Géants au départ de l'Esplanade. C’était certainement un joli clin d'œil à la ducasse d'Ath pour laquelle l'asbl Rénovation du Cortège œuvre.

Le cortège a lieu tous les cinq ans, comme nous l’explique le Président de l’ASBL athoise, Maxime Depotte : « Cette festivité a été initiée il y a de cela 10 ans lors de l’anniversaire des trente ans de notre ASBL. Par la suite, nous avons décidé que c’est quelque chose que nous n’allions pas reproduire tous les ans. C’est ainsi que nous avons décidé de sortir une réplique de la ducasse d’Ath tous les cinq ans. »

IMG_1596.JPG

Et on peut dire que ce cortège a remporté un énorme succès et qu’au fil du temps, les Athois attendent cela avec une certaine délectation. Un cortège qui rassemble plus d’une centaine de très jeunes figurants. « Au niveau des figurants, nous avons voulu faire appel à des mouvements de jeunesse. Il faut savoir qu’au début, « Rénovation Cortège » a été créé par des mouvements de jeunesse de l’époque et c’est le second clin d’œil de ce cortège. Sans oublier qu’ils s’impliquent à fond dans cette festivité car ils fabriquent eux-mêmes leurs costumes. Tous les groupes

IMG_1610.JPG

ne sont pas représentés car nous ne savons pas tout faire. Les groupes présents ont été choisis par les enfants », précise Maxime.

Et une fois de plus, les Athois ont répondu présents. Ils étaient très nombreux sur le parcours du cortège.

CORTEGE MINI GEANTS 1.JPG

Retrouvez toutes nos photos du cortège en cliquant ICI

Les commentaires sont fermés.