• Ath: La Maison Culturelle d’Ath fait appel à tous les habitants de la région de Brugelette

    fête des lumièresRecto.jpegLa Maison Culturelle d’Ath (MCA) fait appel à tous les habitants de Brugelette. Attrois, Brugelettois, Cambronnais, Gageois et Mévergniens sont invités à mettre en place la première Fête des Lumières de la région.

    Il y a 4 ans déjà, d’étranges créations lumineuses envahissaient le parc du Château d’Attre. Cette fois, la Maison Culturelle remet le couvert et a décidé d’illuminer le parc de Brugelette, le samedi 14 octobre 2017.

    Pour y arriver, elle met tous les Brugelettois au défi : organiser, depuis chaque village de l’entité, une parade lumineuse qui rejoindra le parc communal où se déroulera une grande fête populaire. Au programme : des rencontres entre voisins et des ateliers, en toute simplicité et convivialité. Plus les participants seront nombreux et plus cette Fête des Lumières rayonnera… Une expérience chaleureuse à ne pas manquer Pour ce faire, la MCA organise des rencontres d’information et de discussion pour définir, ensemble, le projet de chaque village. Rendez-vous à :

    Brugelette : lundi 24 avril à 19h30, aux écuries du Parc

    Cambron-Casteau : mardi 25 avril à 19h30, à l’Église

    Gages : jeudi 27 avril à 19h30, à l’Église

    Ensuite, ceux qui le souhaitent pourront participer à l’atelier d’écriture pour créer une poésie déambulatoire : qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui nous lie ? Quel est le fil conducteur de nos rues partagées ? Et si c’était l’imaginaire… Ouvert à tous sans prérequis ! Animé par Isabelle Baldacchino, auteure, cet atelier est prévu les 15.05 à 19h, 28.05 à 9h30 et 31.05 à 19h aux écuries de parc de Brugelette.

    Enfin, dernière étape, tous les villageois sont invités à participer, en famille, aux week-ends créatifs d’août et septembre. Au programme : création de lampions, chapeaux, accessoires lumineux… Et pour peaufiner ce moment convivial : auberge espagnole le samedi soir !

    Avec la complicité de la Fondation Rurale de Wallonie, du service mobilité de Brugelette et des membres locaux du Groupe Sentiers, les itinéraires reliant chaque village au parc communal seront définis et les aménagements seront prévus pour les rendre accessibles.

    Les associations et écoles brugelettoises sont également dans le coup. Elles réaliseront différentes créations qui illumineront le parc communal le jour de la fête.

    Plus d’infos au 068/26.99.99 – aleleux@mcath.be 

  • Ath: Retrouvez sur notre blog nos bonnes infos du week-end

    4149573552_2_2_8.jpg

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    Le week-end du 22 et 23 avril

     

    Samedi 22 avril

    Pharmacie Decrucq

    Jusqu'à 22hrs

    Rue De Nazareth, 1

    Ath

    Tel: 068/28 23 42

    Dimanche 23 avril

    Pharmacie Saint-Julien

    Jusqu’à 22hrs

    Rue De Pintamont, 2

    Ath

    Tel : 068/28.31.51

     Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

     

    Le week-end du 22 et 23 avril

     

    SHU-vétérinaires

    Chaussée de Mons, 282A

    Ath

    Tel : 068/28.70.61 

    Cliquez ICI

    70914036_483.jpg

  • Jeu de balle: Voici les luttes du 1er tour de la coupe de Belgique qui auront lieu ce dimanche

    1418758571.jpg

    En bleu, nos régionaux. Toutes les luttes débuteront à 15h

    Denee Wargnies
    St Servais Vaudignies R A
    Wieze Bever
    Kerksken Montignies LL
    Maubeuge Hamme Zogge
    Planois Conjoux
    Crupet Thieulain
    Aisemont Ogy
    Tourpes Hoves
    Elesmes Montroeul
    Blicquy Galmaarden
    Galmaarden L3 Warnant
    Celles Halle
    Isiéres Steenkerque
    Oeudeghien Baasrode
    Mont-Gauthier Kastel
    Dorinne Ninove
    Acoz Genappe
    Sirault Kokejane
    Villers-Le-Gambon Terjoden
    Herdersem Grimminge
    Brussegem Ottignies
    Grimminge L3 Waret
    Baasrode L3 Senzeilles
  • Ath: Lors de l'opération speed Marathon la police Athoise a contrôlé 1184 véhicules

    1531806554_4.jpgCe mercredi 19 avril, la zone de police d’Ath a participé à l'opération speed Marathon organisée au niveau national. Sur les 1184 véhicules contrôlés, 293 ont été contrôlés au-dessus de la vitesse autorisée. Cette action initiée par la police fédérale a reçu la collaboration de 140 zones de police locale.

  • Ath: Donnez une seconde vie à votre vieux vélo

    2017 - Affiche vélos.jpgVous possédez un vélo en bon état dont vous ne vous servez plus ? Rendez-vous le samedi 22 avril dans votre recyparc pour le déposer et lui donner une seconde vie !

    Avant, votre vélo prenait régulièrement l’air lors de vos randonnées, balades et déplacements ? Aujourd’hui, il prend surtout la poussière dans votre garage, débarras ou remise ? Ipalle et les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent de le déposer dans un recyparc proche de chez vous à l’occasion de la 10ème collecte de vélos, le samedi 22 avril prochain. Les deux-roues que vous y déposerez pourront accompagner d’autres personnes dans leurs déplacements plutôt que de finir dans le conteneur à métaux.

    Vous possédez un vélo en bon état dont vous ne vous servez plus ? Rendez-vous le samedi 22 avril dans votre recyparc pour le déposer et lui donner une seconde vie !

    Avant, votre vélo prenait régulièrement l’air lors de vos randonnées, balades et déplacements ? Aujourd’hui, il prend surtout la poussière dans votre garage, débarras ou remise ? Ipalle et les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent de le déposer dans un recyparc proche de chez vous à l’occasion de la 10ème collecte de vélos, le samedi 22 avril prochain. Les deux-roues que vous y déposerez pourront accompagner d’autres personnes dans leurs déplacements plutôt que de finir dans le conteneur à métaux.

  • Irchonwelz: Les Baladins ont programmé une troisième comédie en picard du Pays d'Ath

    DSCF3023.JPG

    Après « David et Gouyasse » et « Au P'tit Charlot », qui ont connu toutes deux un succès indéniable, les Baladins du Pathoisis d'Ath ont programmé une troisième comédie en picard du Pays d'Ath de Marc Debruxelles, « Ni djâle ni bon djeu », une pièce qui va mettre à forte contribution les zygomatiques des spectateurs. E patwâs d'Ât, on poûrwat min.me dîre quë c't'ène pièche à picheu à s'marone !

    Les représentations auront lieu en la Salle Saint-Denis à Irchonwelz, les vendredi 21 à 20h, samedi 22 à 20h et dimanche 23 avril 2017 à 16 heures.

    Pour ne pas annihiler l'effet de surprise, les Baladins ont décidé de ne pas lever le voile sur l'intrigue de la pièce. On pourrait peut-être choisir, comme sous-titre, « Les tribulations de Bertin Lesage ». Ledit Bertin Lesage, campé par l'inénarrable Jean-Marc Ducarme, est un brave homme, marié et père de famille, prêt à rendre service au moindre appel. Mais c'est aussi une amusette, un bon vivant, enclin à traîner au bistrot avec des copains pour des queues de cerises. Facteur des postes de son état, Bertin va voir tout à coup sa vie bouleversée par des faits étranges qui vont le conduire dans de très fâcheuses situations. En sortira-t-il indemne ?

    Toute une série de personnages farfelus, intrigants vont venir tour à tour apporter un grain de folie et une perplexité désopilante à la pièce. Sans jamais verser dans la grossièreté. Le comité tient à préciser qu'il n'y aura pas de fourniture de mouchoirs à l'entrée !

    Après deux recueils de poèmes, un roman et deux comédies en français, Marc Debruxelles s'est tourné vers la langue picarde et en est un ardent défenseur. Il est aujourd'hui l'un des derniers écrivains patoisants de la région et cette pièce sera une nouvelle fois truffée d'expressions savoureuses qui fleurissent parfois encore dans certains bistrots mais sont souvent hélas méconnues des plus jeunes. Un exemple pour la route : « Eul ciun qui n'eut gneu contét dès moules n'a foc à lès èrmète à l'carète ! » : celui qui n'est pas d'accord n'a qu'à se retirer ( Le picard du Pays d'Ath - 2000)

    Dans une mise en scène de Marjorie Grosse, la distribution comprendra Jean-Marc Ducarme, Nadine Roman, Isabelle Havaux, Niels Bussaer, Jean-Claude Roman, Ninette Depuers, Bernard Vanacker, Thibault Viseur, Emeline Bernimont, Jacques Viseur, Amandine Vanovervelt, Daniel Viseur, Florence Provost et Marc Debruxelles. Les décors sont de Jacques Viseur et Raoul Leleux

    Infos :

    Le prix de l’entree sera de : 8 € - Gratuit pour les enfants de – de 12 ans accompagnés.

    Réservations : ( à partir du 1er mars ) chez Françoise Villette au 0477/412965 ( après 17h ) ou à l'adresse mail : balpatath@gmail.com

    image.jpg

  • Ath: Il devrait avoir des changements au marché d’Ath et cela à partir de jeudi

    70914036_34.jpgPour les marchés, l'occupation géographique de la Grand-Place par les commerçants ambulants a aussi été revue de façon à ce que ces indépendants locaux et extra-locaux puissent présenter leur savoir-faire si possible en toute saison de manière cohérente et vraisemblablement plus attractive.

    Comme il a été expliqué lors du dernier conseil « La circulation sera, à la demande des commerçants sédentaires, libérée sur le pourtour du marché de la Grand-Place, améliorant ainsi la mobilité, raccourcissant les déplacements, jouant ainsi in fine sur le climat. Cette solution favorise aussi les personnes plus âgées ou handicapées qui pourraient être déposées et reprises au pied de ces échoppes, favorisant ainsi l'organisation, le jeudi matin, d'une quinzaine d'emplacements de parking de courte durée sur les deux façades latérales de la Grand-Place. Nul doute que les commerces situés entre l'établissement "La Nation" et le milieu de la rue de Brantignies seront davantage visibles et desservis ce jour-là. » Et le Bourgmestre de souligner « Les rencontres répétées avec ces commerçants ambulants du jeudi ont créé un climat positif et ont permis de renforcer les liens avec d'autres commerçants sédentaires, notamment ceux de la rue du Pont Quelin. Un comité composé de 4 commerçants ambulants locaux a été constitué. Des rencontres seront organisées avec l'autorité responsable du commerce et nos services pour tenter d'améliorer la perception du marché du jeudi, mais aussi la synergie entre les commerces sédentaires là où elle est possible.

    Et comme a conclu le maïeur Marc Duvivier « Nul doute que cette jouvence printanière est encore insuffisante pour les plus exigeants, mais elle trace un chemin vers les objectifs que nous poursuivons tous : améliorer le cadre de vie, encourager la solidarité et l'appréciation du simple et du beau en ménageant une stimulation économique raisonnée et proche du citoyen. »