Irchonwelz: Les Baladins ont programmé une troisième comédie en picard du Pays d'Ath

DSCF3023.JPG

Après « David et Gouyasse » et « Au P'tit Charlot », qui ont connu toutes deux un succès indéniable, les Baladins du Pathoisis d'Ath ont programmé une troisième comédie en picard du Pays d'Ath de Marc Debruxelles, « Ni djâle ni bon djeu », une pièce qui va mettre à forte contribution les zygomatiques des spectateurs. E patwâs d'Ât, on poûrwat min.me dîre quë c't'ène pièche à picheu à s'marone !

Les représentations auront lieu en la Salle Saint-Denis à Irchonwelz, les vendredi 21 à 20h, samedi 22 à 20h et dimanche 23 avril 2017 à 16 heures.

Pour ne pas annihiler l'effet de surprise, les Baladins ont décidé de ne pas lever le voile sur l'intrigue de la pièce. On pourrait peut-être choisir, comme sous-titre, « Les tribulations de Bertin Lesage ». Ledit Bertin Lesage, campé par l'inénarrable Jean-Marc Ducarme, est un brave homme, marié et père de famille, prêt à rendre service au moindre appel. Mais c'est aussi une amusette, un bon vivant, enclin à traîner au bistrot avec des copains pour des queues de cerises. Facteur des postes de son état, Bertin va voir tout à coup sa vie bouleversée par des faits étranges qui vont le conduire dans de très fâcheuses situations. En sortira-t-il indemne ?

Toute une série de personnages farfelus, intrigants vont venir tour à tour apporter un grain de folie et une perplexité désopilante à la pièce. Sans jamais verser dans la grossièreté. Le comité tient à préciser qu'il n'y aura pas de fourniture de mouchoirs à l'entrée !

Après deux recueils de poèmes, un roman et deux comédies en français, Marc Debruxelles s'est tourné vers la langue picarde et en est un ardent défenseur. Il est aujourd'hui l'un des derniers écrivains patoisants de la région et cette pièce sera une nouvelle fois truffée d'expressions savoureuses qui fleurissent parfois encore dans certains bistrots mais sont souvent hélas méconnues des plus jeunes. Un exemple pour la route : « Eul ciun qui n'eut gneu contét dès moules n'a foc à lès èrmète à l'carète ! » : celui qui n'est pas d'accord n'a qu'à se retirer ( Le picard du Pays d'Ath - 2000)

Dans une mise en scène de Marjorie Grosse, la distribution comprendra Jean-Marc Ducarme, Nadine Roman, Isabelle Havaux, Niels Bussaer, Jean-Claude Roman, Ninette Depuers, Bernard Vanacker, Thibault Viseur, Emeline Bernimont, Jacques Viseur, Amandine Vanovervelt, Daniel Viseur, Florence Provost et Marc Debruxelles. Les décors sont de Jacques Viseur et Raoul Leleux

Infos :

Le prix de l’entree sera de : 8 € - Gratuit pour les enfants de – de 12 ans accompagnés.

Réservations : ( à partir du 1er mars ) chez Françoise Villette au 0477/412965 ( après 17h ) ou à l'adresse mail : balpatath@gmail.com

image.jpg

Commentaires