Ath: Le Belgium Junior Coffee Ambassador a un nouveau roi, il se nomme Arthur

IMG_3138.JPG

Arthur Tanoe a 18ans est en 6ème Hôtellerie à l'IPES Ath et a remporté ce mercredi 15mars le 1er prix du Belgium Junior Coffee Ambassador!

Arthur a été encadré, briefé et entraîné principalement par Messieurs Olivier Voet et Renaud Bulteau, professeurs de pratique et Mr Christian Vandeputte, chef d'atelier section hôtellerie de l'IPES Ath. « Nous sommes très fiers de nos élèves et nous les soutenons".

La 8ème édition du BJCA s'est déroulée à Bruges. Quinze écoles hôtelières belges se sont retrouvées pour un concours autour du café. Arthur, était le représentant de l'IPES Ath.

C’est ce 15 mars à partir de 9h00 que le marathon du café a commencé! Le "cup tasting" était la première épreuve : retrouver les arômes de différents cafés. « Pour la deuxième épreuve, les étudiants devaient réaliser 4 expresso et 4 capuccino en moins de 10minutes! Une épreuve non sans stress! Les cafés devaient être préparés manuellement : tassage manuel, temps d'extraction entre 20 et 30 secondes, ... Le goût, la texture, le volume, la couleur de la crème ou encore l'élasticité de la mousse, tout devait être parfait! Arthur a rempli toutes ces conditions en 9'35''! » Souligne Christian Vandeputte

A l'issue des épreuves, le jury composé de professionnels du café ont jugé et choisi les trois finalistes.

En soirée, il a fallu départager les finalistes... Devant 120 personnes, ils ont préparé un "slow coffee" - café filtre avec une extraction lente. Lors de cette épreuve, Arthur a, particulièrement, attiré l'attention des autres candidats et du jury

IMG_3140.JPG

Les recherches personnelles et le travail assidu d'Arthur lui ont permis de remporter le 1er prix... un voyage pour deux personnes au Brésil! Arthur «  je m'entraîne depuis l'année passée et plus intensément depuis le mois de janvier. Je suis vraiment heureux d'avoir gagné, c'est une expérience magique! »

Après une journée stressante et remplie d'émotions, Arthur, ses camarades de classes et ses professeurs ont repris la route d’Ath, le cœur léger!

En 2015, à Hoogstraeten, l'IPES Ath avait déjà remporté le 1er prix au BJCA. Malgré la concurrence et le niveau des autres étudiants, la section hôtelière de l'IPES s'est, encore une fois, démarquée. Serge Hustache « Je félicite de tout cœur Arthur et ses professeurs! Quel talent! Quand je vous dis que l'enseignement provincial se porte très (très) bien! »

Les commentaires sont fermés.