Maffle: Le Musée de la Pierre publie trois études sont consacrées à l’activité des carrières

Couverture.jpgLe Musée de la Pierre de Maffle publie son Bulletin numéro 28. Ce document est remis aux membres de l’association des Amis du Musée. Il apporte les dernières nouvelles relatives à l’activité de ce centre et à l’évolution des collections.

Trois études sont consacrées à des sujets en rapport avec l’activité des carrières : Jean-Pierre Ducastelle étudie l’utilisation de la pierre dans la construction du château Burbant au fil du temps. « Au 12e siècle, le comte de Hainaut Baudouin IV a mis en œuvre, dans la tour, une dolomie très dure d’aspect irrégulier extraite sur place. Les réparations du 14e siècle seront réalisées dans la pierre bleue provenant de la carrière de Pintamont. Les bâtiments du château, construits du 13e au 18e siècle sont construits en dolomie ou en pierre bleue en alternance avec la brique.

Gérard Bavay présente la machine à feu de Thomas Wincqz (1785), le plus ancien bâtiment de carrière conservé en Wallonie et restauré depuis 2014. Louis Chauris met en valeur le granite de Locoyarn, une pierre méconnue du Morbihan. » souligne l’Historien Athois Jean-Pierre Ducastelle. L’auteur analyse les carrières et les constructions réalisées avec ce granite rare de nuance beige, parsemé de cristaux.

Infos:

La revue de 40 pages, illustrées peut être acquise au Musée de la Pierre (chaussée de Mons à Maffle) au prix de 10€. Tout renseignement peut être obtenu au 068269236 ou par courriel : museedelapierre@hotmail.fr.

Commentaires