Ath: Jean-Pierre Delhaye, historien donnera une conférence la vie des Tournaisiens aux 19e et 20e siècles

preview.jpgCe samedi une conférence sera donnée par  Jean-Pierre Delhaye, historien et membre du bureau du Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath.

Le Thème : Le roman « L’Oncle six noces » qui plongera le lecteur dans la vie quotidienne des Tournaisiens aux 19e et 20e siècles. Mont-Saint-Aubert, magnifique village champêtre niché sur les hauteurs du Tournaisis offre aux visiteurs éblouis une vue panoramique de la cité de Clovis. Au milieu du 19e siècle, cet écrin de verdure fut le théâtre d’une aventure amoureuse princière : le prince Louis-Napoléon Bonaparte, de retour d’exil en Angleterre, séduit la jolie servante de l’auberge « Au cheval blanc ».

Les amours ancillaires du prince, la naissance d’un bâtard perturbent la vie politico-religieuse de la société tournaisienne : le curé, l’évêque de Tournai Eugène Labis, prélat autoritaire et colérique interviennent pour trouver un arrangement avec l’entourage de Napoléon III proclamé empereur après le coup d’état du 2 décembre 1851.

La légende nous plongera dans l’histoire politique, religieuse, sociale du 19e siècle : la révolution de 1848, le conflit entre l’évêque Labis et le parti libéral, la misère du monde ouvrier et paysan, la naissance du catholicisme social, l’émergence d’un mouvement socialiste structuré…

Par la magie du récit, ce roman tente de rendre vie à ce monde disparu du 19e siècle.

Infos

Quand : 18 février à 15hrs  

Où ? Maison des Géants  

Infos : Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath

Au 068/26.92.31

Commentaires