Ath: Alain Deneault va donner une conférence sur les politiques de l'extrême-centre

en-politique-comme-dans-les-entreprises-les-mediocres-ont-pris-le-pouvoir,M282116.jpgLa Maison Culturelle a relancé un cycle de conférences destiné à éclairer sur les grands enjeux d'aujourd'hui et de demain. Ce cycle complète les grands projets d'actions culturelles comme Bâtisseurs de liens, L'@thlas participatif, etc. Ces conférences abordent des thématiques sociales, politiques, économiques et analysent la situation actuelle pour mieux avancer dans l'avenir. Le souhait est que leur contenu puisse agir sur notre manière de vivre et d’appréhender le monde.

C’est dans ce cadre qu’Alain Deneault donnera une conférence le thème « La Médiocratie : politiques de l'extrême-centre

Ce philosophe québécois et enseignant en sciences politiques et met en garde de manière engagée contre ce qu'il qualifie de nouveau régime : la Médiocratie. Cet empire du "penser mou", de l'extrême centre, du tout gris... Surtout ne rien déranger, ne rien inventer qui pourrait remettre en cause l'ordre économique et social établi. Ni remous, ni scandales. Elle nous incite à sommeiller dans la pensée, à considérer comme inévitable ce qui se révèle inacceptable et comme nécessaire ce qui est révoltant.

Comme le souligne Alain Deneault, face aux défis historiques auxquels nous sommes confrontés dans tous les domaines (social, environnemental, économique, ...), nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de la médiocratie.

Dès lors, dans ce contexte, comment repolitiser la société ? Comment raviver nos démocraties fragilisées ? Comment redonner une place centrale au bien commun ? Autant de questions dont nous pourrons échanger avec Alain Deneault à l'issue de sa conférence.

Infos

Lundi 13 février à 20h au Palace

Maison Culturelle d'Ath

Le Palace, rue de Brantignies, 4

Ath

Tel : 068/26.99.99

Les commentaires sont fermés.