Ath:la Maison des Géants va accueillir une exposition d’artisans couteliers belges et français

COUTELLERIE OSTICHES 5.jpg

Le 4 février de 14 à 17h, la Maison des Géants accueille le « Sharp Edge Show ». Cette exposition d’artisans couteliers belges et français est organisée à l’initiative de Dirk Bourguignon, avec le partenariat de la forge d’Ostiches. Depuis plusieurs années, la forge d’Ostiches accueille des couteliers-forgerons qui pratiquent la coutellerie dans ce lieu étonnant. A la Maison des Géants, on pourra découvrir leurs plus belles pièces forgées, témoignages de leur savoir-faire.

La forge d’Ostiches

COUTELLERIE OSTICHES 3.jpg

L’histoire de la forge d’Ostiches est intimement liée à celle de la famille Lizon. Alexis Lizon, né en 1817, s’installe à Ostiches comme maréchal ferrant. Son fils Frumence, son petit-fils Georges et son arrière-petit-fils Paul vont luis succéder. En 1947, Paul fait construire une nouvelle forge attenant à la maison familiale. Deux forgerons y travaillaient, chacun ayant son enclume attitrée et ses outils. Ils étaient aidés par des apprentis ou des occasionnels pour les gros travaux. La forge actuelle est restée à peu de choses près dans son état originel. Depuis 2000, elle accueille des démonstrations de forgeage de fers à chevaux et ensuite le ferrage de chevaux de trait. En 2006, la Ville d’Ath a acheté la forge à la famille Lizon. Depuis lors, il s’agit d’un lieu de démonstration des savoir-faire et d’apprentissage.

Depuis 2007, des couteliers se rassemblent chaque week-end autour de Dirk Bourguignon pour profiter de l’infrastructure. Depuis 2014, la forge est reconnue comme école de la Bladesmith Society et organise une session d'initiation à la coutellerie forgée chaque année sur inscription. Aujourd’hui, ces formations et stages accueillent un public international.

Plus d’informations sur www.forge-ostiches.be ou auprès de la Maison des Géants.  Tel : 068 26 51 70.

Commentaires