Ath: Le groupe Ecolo réagit suite au passage de Marc Duvivier devant la la chambre du Conseil

20170114_111418.jpg

Ce mardi, le bourgmestre athois Marc Duvivier passera devant la chambre du Conseil pour des faits qui datent de la période 2002-2006. À l’époque, il était encore secrétaire communal. L’inculpation concerne des problèmes de procédure. On se souviendra que l’homme fort de la cité des Géants avait déjà été inculpé en 2008 pour des inégalités dans la gestion de la ville. Pourtant Marc Duvivier prévient : « Il n’est pas certain que la chambre va statuer sur mon cas car mes avocats n’ont pas eu le temps d’analyser ces dossiers ». Le bourgmestre a aussi tenu à rappeler lors d’une conférence de presse organisée samedi matin à Ath pourquoi il avait été inculpé en 2008. « Il faut savoir que j’ai été inculpé pour toutes une série d’actes techniques qui n’ont pas été faits correctement et qui pourraient donner lieu à des condamnations pénales. Ces dysfonctionnements ne concernent qu’une trentaine de dossiers sur plus de trente mille traités en l’espace de six années. Sans oublier que la période était difficile. J’ai dû faire bon nombre de choses dans un contexte particulier avec la catastrophe de Ghislienghien. Mais, j’ai toujours pris mes responsabilités et dans le cas qui me concerne j’ai toujours dit que je couvrais tout et que j’étais seul responsable car je suis comme cela car je ne voulais pas un blocage de services ». En tout cas à deux ans des élections communales voilà une nouvelle fois une affaire qui vient écorner l’image du maïeur.

Cotisations pas en ordre avec le parti socialiste, la gare TGV à Arbre, le stationnement indélicat, ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Marc Duvivier.

Néanmoins, il affirme qu’il reste le candidat principal à sa succession « A moins d’être inculpé et emprisonné dans la prison de Leuze, je serai bel bien candidat en 2018 ». En attendant, il est toujours présumé innocent.

1711153169.jpg

Hier soir, le chef du groupe Ecolo, Ronny Balcaean a réagit via un communiqué...

" Ecolo-Ath constate que la justice suit son cours suite à l'inculpation dont Marc Duvivier (PS) a fait l’objet en tant que secrétaire communal en mai 2010. Nous attendons maintenant de voir si les résultats de l'enquête justifient, pour la justice, le renvoi devant le tribunal correctionnel pour « Faux et usage de faux», « Prise d’intérêt» et «entrave aux marchés publics».

Les écologistes seront particulièrement attentifs à deux choses :

Le bourgmestre continuera-t-il dans les mois qui viennent à bénéficier de la confiance de son parti et de son partenaire de majorité, le MR ? La confiance et la sérénité au sein de l'équipe dirigeante, c'est un élément essentiel quand on doit gérer une ville au mieux de l'intérêt de ses habitants.

Cette piqûre de rappel doit encourager la majorité à gérer les dossiers communaux en toute rigueur et transparence. Ça n'a pas toujours été vrai ces derniers temps. Ainsi, entre autres, des documents obligatoires n'ont pas été transmis aux conseillers communaux lors du vote du budget 2017. Nous redoublerons de vigilance pour que les citoyens soient informés et traités sur un pied d'égalité.

Contrairement à ce qui a pu être affirmé ces dernières heures, nous ne pensons pas que la racine des problèmes actuels est à rechercher dans “la responsabilité des différents services communaux”. Écolo renouvelle sa confiance aux agents et travailleurs des services et à leur engagement quotidien."

Les commentaires sont fermés.