Ath & Brugelette:Une expo met à l’honneur des artistes travaillant le raku, une technique d’émaillage

technique-du-raku.jpgL’Envolée des Arts à Brugelette et la Maison Culturelle d’Ath, en collaboration avec l’Administration Communale de Brugelette, présentent l’exposition « TERRE ET RAKU ». Mettant à l’honneur des artistes travaillant cette technique de céramique particulière qu’est le raku, l’exposition sera visible les 1er et 2 octobre, de 10h à 18h, dans le cloître de l’ancien couvent des Carmes de Brugelette.

Offrant un formidable pouvoir de liberté à la démarche créatrice, le raku est une technique d’émaillage utilisée dès le 16ème siècle au Japon pour la réalisation de bols destinés à la cérémonie du thé. Une fois la pièce façonnée en argile, elle subit une première cuisson lente pour devenir le biscuit. Celui-ci est recouvert d’émaux, avant de subir une deuxième cuisson à 1000°, et d’être ensuite enfoui dans de la sciure. Les émaux se craquèlent alors sous l’effet du choc thermique, donnant à la terre, là où elle n’est pas protégée par l’émail, une couleur noire qui contraste avec celle de l’émail.

imagesM5DRVHKH.jpgDes œuvres d'artistes locaux - Olivia Mortier, Marcelle Legrand, Nathalie Deneyer et Michel Jamsin - seront présentées, ainsi que celles d’artistes invités pour l’occasion : Nadia Berriche, Luc Lembourg, Marianne Houyoux, Dany Dieu, Philippe Sève et Baudouin Crucq.

L’exposition dévoilera aussi les réalisations, créées lors de différents ateliers cet été. En effet, des enfants fréquentant les plaines de vacances à Brugelette, des résidents de l’Institut Médico-Pédagogique Sainte-Gertrude ou encore des quidams ont participé, en août dernier, à des ateliers d’initiation à la technique, animés par Olivia Mortier, sculpteur, scénographe et céramiste.

Le samedi 1er octobre, en continu, les visiteurs pourront aussi assister à la cuisson, puis à l’enfumage de céramiques, en compagnie d’Olivia Mortier.

untitled.pngLa Maison des Jeunes « Les Chardons » de Brugelette proposera un bar et une petite restauration.

Infos pratiques

De 10h à 18h, ancien couvent des Carmes de Brugelette

Ancien couvent des Carmes, rue des Carmens, 6, Brugelette

Infos : 068/26.99.99 - billet@mcath.be

Entrée libre

Les commentaires sont fermés.