Ath:La Maison des Géants retrace l'itinéraire de ces "bâtisseurs de ville" au travers d'une exposition

large.jpg

Au coeur du Moyen Age, Baudouin IV, comte de Hainaut, s'installe au confluent des deux Dendres et décide d'y construire un puissant donjon : la Tour Burbant. Par ce geste, Baudouin dit "Le Bâtisseur" pose la première pierre d'une nouvelle ville : Ath.

850 ans plus tard, en 2016, la ville a bien changé. Des générations de bâtisseurs se sont succédé et ont modifié, de manière considérable, le visage de la cité.

La Maison des Géants retrace l'itinéraire de ces "bâtisseurs de ville" au travers d'une exposition originale. L'évolution de la cité médiévale jusqu'à la cité industrielle du 19e siècle - sans oublier la citadelle fortifiée par Vauban - est évoquée grâce à quatre plans en relief. Ceux-ci sont complétés par des documents, des objets et des maquettes numériques. La ville du 21e siècle, avec ses réalités et ses perspectives d'avenir n'est pas oubliée.

large 2.jpg

La seconde partie de l'exposition s'intéresse plus particulièrement aux "Trésors d'Ath". Une sélection des pièces les plus remarquables des collections publiques (Musée d'Histoire et de Folklore, Ville d'Ath, C.P.A.S.) est proposée au public. Ces objets témoignent incontestablement de l'histoire de la cité mais aussi de l'extraordinaire savoir-faire des artistes et artisans qui ont contribué à l'essor de la ville.

Infos

Maison des Géants

Rue de Pintamont, 18

Ath

+32 68 26 51 70

maison.des.geants@ath.be

www.maisondesgeants.be 

Commentaires