Ducasse d'Ath: On y pense un peu, beaucoup et surtout passionnément

Ath_-_Ducasse_-_Sortie_de_Tirant_2010_0010.jpgTirant l’ancien a été créé en 1991. En cette année, il fête donc son 25e anniversaire. Celui-ci sera fêté à l’occasion grand prix du Mayeur de tir à l’arc, le vendredi de la ducasse, à partir de 16h. Pour l’occasion, le géant sera restauré.

Ce vendredi 26 août en soirée, le public pourra assister à la 30e édition du « Brûlage des marronnes ». 30 ans déjà que les Athois viennent enterrer la vie de garçon de Goliath. A cette occasion, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. En avant-soirée, le groupe Lariguette donnera un concert gratuit sur l’Esplanade. Après l’arrivée de la « marronne » géante et son brûlage, un grand feu d’artifices sera tiré.

Chaque quatrième dimanche du mois d’août tous les 5 ans, rondeau final ! Souvenirs, souvenirs….

Dimanche 23 août 1981, 19 heures. Les Athois viennent de vivre un dimanche de ducasse exceptionnel. Le 500e anniversaire de Goliath a été fêté avec enthousiasme. Une dernière surprise attend le public à la fin du cortège. A hauteur du pont du Gâdre, les géants se sont arrêtés pour attendre Goliath et son épouse. Ils vont rendre hommage au géant emblématique de la cité en improvisant un rondeau collectif.

Face au succès de l’événement, il est décidé de renouveler cette manifestation tous les 5 ans. Le 28 août 2016, les Athois pourront donc assister à la 8e édition de ce rondeau final. Comme en 2011, un espace sera délimité sur la Place Ernest Cambier afin que les géants puissent danser ensemble ! Il s’agira très certainement d’un moment exceptionnel à vivre à l’occasion des festivités de la Ducasse…

Les commentaires sont fermés.