Ath: Une boutique bio mais surtout sans emballage va ouvrir au sein de la cité!

13710070_1777202415869341_732231437770217218_n.jpgC’est un nouveau type de magasin qui va ouvrir dans la cité des Géants dans un peu moins de deux semaines. Une boutique bio mais surtout sans emballage, dans laquelle chacun vient faire ses emplettes avec ses propres contenants. Une façon de faire ses courses dans l’air du temps, et surtout dans le respect de l’environnement.

Alors que les grandes surfaces françaises viennent de bannir les sacs plastiques à usage unique en caisse, que la Wallonie va les interdire progressivement dès cette année jusqu’à leur disparition totale en 2019, d’autres commerces font un choix encore plus radical.

Bannir pas seulement les sacs en effet, mais aussi tous les emballages des produits, ou encore les cartons et boîtes en plastique « qui remplissent nos poubelles ». C’est le choix porté par la néo-Athoise Stéphanie, responsable de ce futur magasin bio et sans emballage qui va ainsi s’implanter dans la cité des Géants, le long du Quai Saint-Jacques.

Le concept est simple : « on vient avec le contenant que l’on veut. Des bocaux, des tupperwares, ou même des sacs en tissu… Et l’on se sert dans des silos, des bocaux ou encore des bacs à pelle qui contiennent les produits, qui ne sont pas emballés individuellement donc ».

À noter que des sachets papiers sont également mis à disposition des gens qui n’ont pas de contenant. Et pour les liquides, c’est le même principe : on vient avec ses bouteilles et on les remplit directement dans les cuves. Le tout est actionné grâce à un système de manettes qui permettent de choisir la quantité désirée.

Avant le passage en caisse, les contenants sont pesés à vide et étiquetés de leur poids. Une fois le passage en caisse, ils sont à nouveau pesés et le poids de leur contenant est déduit de sorte qu’on ne paye que le contenu. Voilà pour la méthode.

Un choix qui s’appuie sur des considérations environnementales mais aussi sanitaires. « Au niveau de la conservation et de l’hermétisme, ça ne laisse passer aucune bactérie. Juste la lumière filtre ».

Mais un choix qui représente aussi un gros investissement pour sa responsable car ces contenants coûtent cher, sans compter les produits qui vont avec, certifiés bio et provenant de producteurs locaux quand c’est possible (voir encadré). Dans tous les cas, c’est le premier magasin du genre dans la région athoise selon Stéphanie, qui a eu l’occasion d’en voir pas mal du côté de Bruxelles, mais aussi un à Mons ou Braine-le-Comte. Le 4 août prochain, Ath aura désormais le sien.

13524375_1768262300096686_6906492663300080509_n.jpg

À l’essentiel, c’est le nom de la boutique qui sera ouverte à Ath Quai Saint-Jacques, 6, dans un premier temps du mardi au samedi de 10h à 13h30 et de 15h à 18h. À Tournai, il existe ce même type de commerce, à Willemeau, chaussée de Douai, 940, avec « La Petite Constance ».

Des produits secs : légumes, pâtes, riz, céréales, biscuits. Voilà ce qu’on trouve en majorité sur place. Mais aussi des produits frais : yaourt, lait et beurre sur demande. Ou encore fruits et légumes, vinaigres, olives et huiles, ainsi que du vin français. Sans oublier du savon de Marseille, bicarbonate de soude et des lessives bio...

Producteurs locaux, belges, ou de pays limitrophes quand ce n’est pas possible plus près. Stéphanie va chercher ses produits au maximum du côté du circuit court. Tout est certifié bio quoi qu’il en soit. ( Article de Damien Vranck Journaliste au Nord-Éclair)

Où: Au quai st Jacques à Ath ! L’ouverture est prévue le 4 aout à 14h

Les commentaires sont fermés.