• Ath: Un clavier de carillon rénové à St Julien pour les concerts d’août.

    715966728_2.jpg« En 1715, il y a 300 ans, Ath voit l’apparition de Madame Goliath et bénéficie d’un nouveau carillon de 37 cloches, créé pour le 300e anniversaire de la consécration de l’Église St Julien. Au début du 18e siècle, le carillon d’Ath composé de 19 cloches jouissait déjà d’une belle réputation par l’accord et l’harmonie de ses timbres. » Comme nous l’explque Jean-Claude Mol. Par décision du 31 mai 1715, le Collège des Bourgmestre et Echevins s’adresse au fondeur anversois Guillaume Witlockx pour accomplir le renouvellement et l’augmentation des cloches de leur carillon. « Guillaume Witlockx était un fondeur anversois réputé de ce début du 18e siècle qui apprit son métier auprès de l’Anversois Melchior De Haze , lui-même initié par les fameux fondeurs du 17e siècle, Pieter et François Hemony, originaires de Lorraine qui  s’installent définitivement à Amsterdam en 1657. » M. Mol et ce dernier de poursuivre « Il s’engage à refondre les 2e et 3e cloches et d’ajouter au jeu existant une octave et demie composée de 18 cloches. La Ville d’Ath disposait ainsi d’un carillon de 37 cloches. Cependant, par son rapport du 29 juin 1716, Guillaume Witlockx constatait une discordance d’un demi-ton entre le jeu ancien et le nouveau et proposait au Collège échevinal de refondre 14 cloches de l’ancien jeu d’une masse de 15.000 3744231368_3_2.jpglivres. Cette proposition fut accueillie avec raison et enthousiasme par les Autorités communales. »

    La refonte de ces cloches faisait du carillon athois un instrument campanaire de grande sonorité, un des plus harmonieux du pays. Il était malheureusement détruit en mai 1817 suite à un violent incendie de la tour. Quentin Hoyost, le dernier carillonneur de ce 1er carillon athois eut encore la possibilité et la grande tristesse de jouer une dernière fois l’air du “Grand Gouyasse” en bravant les flammes.

    En cette année 2015, le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé de nouveaux travaux d’amélioration des carillon automatique et manuel ainsi que de redorer des cadrans de l’horloge monumentale.

    Dans le cadre du 40e  festival de carillon d’Ath, Eddy Marien, carillonneur flamand réputé, professeur à l’Ecole Royale Jef Denyn à Malines, donnera, ce samedi 1er août à 16h un concert de grande qualité sur le clavier rénové du carillon de St Julien.

    Le festival se poursuivra par des prestations tout aussi intéressantes de Chales Dairay, de St Amand-les-Eaux et professeur à Deinze, de Francis Crépin, titulaire à St Quentin (F) et Alfred Lesecq, carillonneurs des villes d’Hondschoote, Dunkerque et Cappelle la Grande (F).

  • Ghislenghien & Gozée: 11 ans plus tard, un papa est toujours en colère

    11 années sont passés, mais les souffrances sont (et seront) toujours présentes. Un papa, nous écrit toute sa douleur et sa colère. Voici son coup gueule émouvant! " En effet, 11 années plus tard, j'ai du mal à oublier et j'ai toujours beaucoup de rancœur à ce sujet. C'est pourquoi je me permets  de vous écrire à ce sujet Mon fils était étudiant et travaillait pour une société sous-traitant pour Diamantboard.  Vous imaginez facilement les difficultés rencontrées par la suite avec son statut. Brûlé sur + de 50% de la superficie de son corps au 3ème degré, il a été transporté en hélicoptère à l'HM de Neder-over-Hembeek. 16 jours de coma, 6 semaines aux soins intensifs, 4 mois d’hôpital, 8 années de soins, d'opérations(29)  et d'hospitalisations... avant de pouvoir reprendre un travail. En plus de son avenir brisé, des dégâts esthétiques, il a aussi perdu(en plus de sa compagne...) une grande partie de l'usage de son bras droit... et pas de chance, il est 172056615_B97818314Z_1_20130730165713_000_GTS12T6H6_1-0.jpgdroitier. Donc, plus de sports, de loisirs, etc. etc.  Alors, en lisant cet article, j'ai pensé « Se souvenir c'est bien, mais agir c'est mieux". 11 ans plus tard, mon fils n'a toujours pas été indemnisé correctement.Nous avons introduit un nouveau recours contre les responsables (dont FLUXYS) en 2010 afin d'obtenir une réparation convenable. Et mon avocat vient de me faire savoir que la première audience se tiendrait le 16 avril 2016. 12 ans presque... 12 ans, c'est long, 12 ans de galère, c'est encore plus long....  c'est pénible. Je ne souhaite à personne de vivre l'expérience. Et pourtant, pendant toutes ces années, nous n'avons pas chômé. Huit procédures en justice (toutes gagnées) afin de lui reconnaître un statut de salarié, de pouvoir payer de l'ONSS et de pouvoir surtout en user comme tout un chacun et notre avocat n'a pas pour vocation de faire du bénévolat, vous pouvez aussi imaginer les factures. Pourtant en 2004, devant les médias, tout le monde déclarait vouloir nous aider. Les politiques de tous bords, les autorités diverses, tout allait aller très vite et se passer comme dans un rêve. La situation dans laquelle se trouve mon fils est précaire.... il n'a pas eu la chance d'être décoré pour être resté sur place au travail comme d'autres l'ont été. Il aurait voulu évacué le bâtiment et en avait fait part à son chef, mais d'autres ont décidé que les lieux étaient sécurisés et que ce n'était pas nécessaire. Mais bon, on ne va pas refaire le monde !  En attendant, 11 ans plus tard, les convoyeurs attendent toujours.

  • Ghislenghien: Pour ne pas oublier...toutes les victimes de ce terrible drame

    Img_7944.jpgLa cérémonie de souvenir de la catastrophe de Ghislenghien se tiendra ce jeudi matin. Comme chaque année, les victimes se recueilleront au niveau de la stèle commémorative avant de laisser la place aux autorités. IMG_2340.JPGUne minute de silence sera respectée, dans la tradition de simplicité qui entoure le souvenir de la catastrophe de Ghislenghien et cela à la demande des victimes. Pour rappel, la catatrophe a fait 148 victimes dont 28 décès et cela suite à l’explosion d’une conduite de gaz.

  • Ath: Encore quelques jours, pour savoir qui sera la nouvelle ambassadrice Athoise

    P1030589.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous y reviendrons prochainement sur notre blog et dans le Nord-Eclair. Nous vous dévoilerons tout sur la soirée!11745528_1581335648753803_8450497958886243633_n.jpg

  • Isières: Le village va être en liesse durant cinq jours

     unnamed.jpgEn ce premier week-end du mois d’août, le village d’Isières va  vivre sa 28ème Ducasse. Comme tous les ans à pareille époque, les Isièrois(es)vous invitent à venir faire la fête lors de leur traditionnelle ducasse du mois d’août. Marché nocturne, paëlla, spectacle de rue, jeu de balle et géants tel est le menu isièrois de ce week-end festif, tout cela dans l’ambiance bon enfant de ce petit village d’irréductibles « ducasseux ».

    Vendredi 31 juillet

    18h : sur la Place et dans les rues avoisinantes 10ème grand marché nocturne et brocante qui attire la toute grande foule avec plus de cent exposants (renseignements : Tél  0496 030 184)

    19h : à la buvette de la place, grande soirée Paëlla (PAF : 13 €) et petites restaurations – (Réservations obligatoire  0475 57 74 86)

    Samedi 1er août

    11h : sortie dans les rues du village du "GRAND MITAN", du "DELEGUE" et du "MARQUEU  d'CACHES" accompagnés par la " Fanfare Union St Denis d’Irchonwelz " 

    15h : Jeu de balle en catégorie promotion - Lutte de critérium régionale 1, ISIERES Fraternelle  - Ollignies

    19h : Les Géants d'Isières dansent sur la Place !

    Ensuite les Géants quitteront la Place pour laisser place au traditionnel bal populaire animé par Night Event Sonorisation.  Entrée et ambiance  gratuites !

    Dimanche 2 août

    10h :  sur la Place, tournoi  de  foot-tennis (inscriptions au café des Prisonniers, au café Belle Vue ou au 0475 57 74 86)

    11h :   Ambiance apéritive

    P1090825.JPGDémonstration de  zumba  par  Les Vaillantes Ollinoises

    A partir de midi sur la Place,   Américain  ou  grillade / frites (Réservations tél : 0496 030 184)

    12h30 :    Remise des prix et des trophées du tournoi

    14h : L’Archer de Bois de Lessines et les Géants d’Isières sillonnent les rues du village accompagnés par la « Royale  Fanfare de Moulbaix »

    15h : Jeu de balle, Nationale I, première lutte des play-off

    A l’armure, passage des géants et de la fanfare sur la place.

    17h30 : au Cambry, rondeau des Géants  au Café Belle Vue

    19h : sur la Place, rondeau final avec les Géants et la  « Fanfare Union St Denis d’Irchonwelz »" 

    Soirée plein air avec Night Event Sonorisation

    Lundi 3 août

    11h : Ambiance apéritive

    15h : Place, Jeu de balle, Grand Prix des 3 lundis, catégorie Nationale - Luttes amicales ISIERES Fraternelle / OGY / BASSILLY

    Mardi 4 août

    14h30 : Place, Jeu de balle  Grand Prix du Président en catégorie  Post Nationale  avec les équipes du village

    A 19h : Remise des coupes par le Président du comité de la Ducasse, Monsieur Guy Starquit.

    Repas de clôture des festivités  avec au menu: l’Assiette du Pêcheur ou l’Assiette de Charcuterie  (uniquement sur réservation jusqu’au lundi 4 août au Café des Prisonniers, au café Belle Vue  ou  au  0474 44 50 75)

    Infos : Renseignements auprès du Président Guy Starquit au 0475 57 74 86  ou sur www.geants-isieres.be

  • Ath:Un mélange d’improvisations musicales et théâtrales au Château Burbant

    unnamed.jpgFace B, un harmonieux mélange d’improvisations musicales et théâtrales.

    Cinq débuts d’histoire seront improvisés en première partie du spectacle. C’est votre  » main innocente » qui puisera dans notre collection de disque vinyles – le style musical à partir duquel nos musiciens improviseront. Créant ainsi l’ambiance qui animera nos comédiens – improvisateurs. Pendant l’entracte votez pour le début d’histoire dont vous aimeriez connaître la suite. Nous découvrirons ensemble celui qui aura reçu le plus de vote. Les musiciens et les comédiens vous en improviseront la suite – et la fin – durant toute la seconde partie de ce nouveau concept !  La Face B de nos disques vinyles vous réserve bien du plaisir!  Avec Jean-François Delvin et John Beat aux impros musicales  Kévin Ecobecq, Ulrich Hermant, JP Crepin, Virginie Farvacque et Isabelle Delander aux impros

    Quand :

    Date : Dimanche 2 aout à 17h

    Lieu : Château Burbant à Ath

    Prix : 5 euros

    Réservations : 0474/94.16.69 ou  asbl@2ou3petiteschoses.be

     

     

  • Ath: l'Espace gallo-romain ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs

    291320_1.jpgChaque premier dimanche du mois, l'Espace gallo-romain ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs de 14 à 18 heures.  C'est l'occasion de découvrir les collections mises au jour lors des fouilles archéologiques de Pommeroeul (1975) dont les pièces maîtresses sont sans conteste deux embarcations antiques parfaitement conservées.  Celles-ci sont classées parmi les "trésors" de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A 15 heures, une visite guidée est proposée aux personnes qui le souhaitent (participation : 1 €/pers.). Le prochain aura lieu , le dimanche 2 aout

     

     

     

  • Ath: Des aménagements sont prévus le long de route de Lessines

    70914036_393.jpgEn complément de l’aménagement du tronçon de la Route de Lessines, quatre aménagements sont prévus le long de route de Lessines, et à proximité, sur la rue des Matelots.

    Dès lors, dans le cadre de ses compétences en matière de sécurité et de salubrité publique,

    M. le Bourgmestre rencontrera quelques riverains concernés par la proximité des aménagements afin de concevoir avec eux des éventuelles adaptations à intégrer au projet qui sera soumis au Conseil communal en septembre prochain.

    « L’objectif est de réduire les vitesses de déplacement, de faire prendre conscience à certains automobilistes peu scrupuleux de la présence d’une population riveraine qui s’est là installée. Dans quelques semaines, le projet de réaménagement de la route de Lessines, entre le carrefour des Matelots, la rue des Sports et l’avenue Léon Jouret sera également déposé et soumis aux commissions ad hoc et la CCATM. Toutes les mesures seront prises pour améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite ou des usagers faibles et réduire les vitesses de déplacement. »

    Aménagement 1 : Matérialisation d’une zone d’évitement au croisement de la rue des Matelots et de l’Avenue du Bonheur – Section d’Ath.

    Aménagement 2 : Voutement d’un fossé et création d’un trottoir au croisement du chemin de la Cavée et de la Route de Lessines – Section d’Isières.

    Aménagement 3 : Création d’un rétrécissement à proximité du N°220 (commerce Despretz) de la route de Lessines – Section d’Isières

    Aménagement 4 : Création d’un rétrécissement à proximité du N°255 de la route de Lessines – Section d’Isières.