• Ath: Les bons numéros en quelques clics!

    telephone.jpgPolice locale : 068/26.62.66

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 0800 90 988

    Poste médical, Ath, docteurs, medcins, gardePour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    Les pharmacies qui

    seront de garde ce

    week-end

    Samedi et dimanche

    Pharmacie Ronlezà 22:00

    Chaussée de Grammont 55, Ghislenghien

     

    Pharmacie de Ligne, rue De La Brasserie 11, Ligne 

    Le vétérinaire qui sera de garde ce week-end :

     SHU-vétérinaires 

    Chaussée de Mons, 282/A 

    Ath 

    Tél: 068/28.70.61  

    1711918107_4.jpg

  • Ath: A la base le sytema est un art martial russe

    SYSTEMAATH1.jpgA partir du 17 février, un nouveau sport de combat a vu le jour à Ath : Le Systema, un art martial russe.

    Déjà fin janvier, le club systema-enghien avait organisé une journée d’initiation dans une salle de sport de la cité des Géants.

    Nous avons rencontré les deux maîtres de ce sport Arnaud Lambinon et Pascal Colpaert afin d’en savoir un peu plus sur ce sport encore méconnu dans la région.  A la base le sytema est un art martial russe comme nous l’explique Arnaud Lambinon « C’est art russe est basé sur quatre principes : La relaxation, la respiration, le mouvement et la posture dans lesquelles, il n’y a pas de techniques particulières et rien n’est prédéfini à l’avance. On apprend à se défendre dans toutes les situations et contre toutes les armes. »  Il faut savoir que Le Systema est la méthode de close combat militaire des forces spéciales russes. Au-delà d'une méthode efficace, cet art se veut global en recouvrant les dimensions physiques, psychologiques, émotionnelles et morales. Il se décline aujourd’hui tant dans la vie civile que professionnelle. Mais pour Pascal Colpaert le systema a une autre vision également « Le systema pourra vous permettre une découverte de soi, à connaitre ses limites et à rester soi-même ainsi qu’à développer tous ses sens. » Il faut savoir que cet art martial russe n’est pas un sport de compétition mais plus un sport de bien être « Ici pas questions de challenge sportif mais plutôt un challenge pour SYSTEMAATH 2.jpgsoi. Nous apprenons les gens à se défendre et aussi à se connaitre. Il faut savoir que dans le cours, nous effectuons un gros travail sur soi-même. Par exemple, lorsque nous effectuons des Mass Attack, qui est un entraînement spécifique à la défense face aux attaques de groupe, un individu peut sentir angoissée ou claustrophobe. Nous lui donnons des moyens afin qu’il puisse gère ce stress. » Explique Arnaud Lambinon. Dans la région ce sport est encore méconnu mais au sein du club d’Enghien, ils sont une vingtaine à suivre cet art russe « Il faut savoir que c’est art martial qui n’est encore pas très bien développé par rapport à d’autres sports de self-défense. C’est tout nouveau c’est pour cela que nous lançons des cours d’initiations afin que les personnes qui ne connaissent pas ce sport viennent le découvrir. »

    Infos : Dynamic Center, chemin des Primevères 34, Ath.

    Plus d’amples renseignements au 0487/594/897 ou sur leur site http://www.systema-enghien.be/

  • Ath:L'Espace gallo-romain ouvre gratuitement ses portes!

    l'Espace gallo-romainCe dimanche 1er mars, l'Espace gallo-romain ouvre gratuitement ses portes aux visiteurs de 14 à 18 h. C’est l'occasion de découvrir les collections mises au jour lors des fouilles archéologiques de Pommeroeul (1975) dont les pièces maîtresses sont sans conteste deux embarcations antiques parfaitement conservées.  Celles-ci sont classées parmi les "trésors" de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A 15h, une visite guidée est proposée aux personnes qui le souhaitent (participation : 1 €/pers.)

  • Ath: Des heures supplémentaires pour les conseillers

    2772711263_2_5_3_2_3_2_2.jpgOrdre du jour du Conseil communal

    Séance du Conseil communal du samedi 28 février à 10h30 à l'Hôtel de Ville

    Ordre du jour du Conseil communal

    1. Communications de M. Le Bourgmestre

    2. Police locale

     Marché de fournitures visant l'acquisition d'éléments informatiques au profit de la police locale. Approbation. Choix des modes de passation de marché et de financement.

    . Approbation de la convention de collaboration entre la police locale et l'"international shooting center" de Bauffe.

    . Location d'une solution de contrôle automatique de traitement des infractions de vitesse au profit de la police locale. Approbation.

    3. Administration générale

    Budget communal de l'exercice 2015. Budget de la régie ordinaire "Agence de développement local". Approbation. Information.

    . Triennale de l’Art & du végétal : approbation des conventions avec les écoles partenaires et la MCA.

    . Financement de projets 2014 par des crédits extraordinaires de l’exercice 2015. Approbation.

    .Prises d’acte de décisions prises par le Collège communal et approbation de dépense(s) le cas échéant. Approbation.

    4. Administration générale

     Désignation d’un coordinateur sécurité – santé pour divers travaux de voiries réalisés à l’initiative de la Ville. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    5. Administration générale

     Dispositions applicatives de la Circulaire ministérielle du 28/10/2014 relative à l'Echevin empêché. Fixation du loyer du local attribué. Décision.

    6. Domaine communal

     Convention de mise à disposition de la salle de musique d'Houtaing sise Place d'Houtaing n°7. Décision.

    Aliénation de l'immeuble sis rue du Grand Pont n°2 à Ath ("Casino").

    7. Culte

     Temple Protestant - 1ère modification budgétaire de l'exercice 2015

    Temple Protestant - indemnité de logement

    8. Bâtiments du culte

    Tour Saint-Julien. Travaux divers. Rénovations extraordinaires du carillon, du mécanisme de l'horloge. Confortation et peinture des cadrans et aiguilles. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    Tour Saint-Julien. Sécurisation et entretien extraordinaire des orgues. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    9. Logement

    Désignation d'un auteur de projet pour la réalisation de l'ancrage communal 2014-2016. Projet, choix des modes de passation et de financement. Approbation.

    10. Voiries communales

     Travaux d'entretien extraordinaire - Ath - Carrefour rue aux Gâdes et Place Ernest Cambier - Réfection complète du pavage en pierre naturelle - Approbation des conditions et du mode de passation.

    Travaux d'entretien extraordinaire - Grand-Place et rue de France - Réfection des trottoirs en dalles de pierre naturelle et renouvellement d'arbres à haute tige - Approbation des conditions et du mode de passation

    11. Entretien de voiries

    Chemin de l'Ermitage et chemin de Ponchau. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    12. Espaces verts

     Remplacement des arbres - rue de Brantignies et rue Gérard Dubois - Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    13. Matériels et fournitures

     Fourniture de distributeur de sacs pour déjections canines. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    Acquisition de tableaux interactifs pour les écoles communales. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    14. Eclairage public

     Travaux de maintenance extraordinaire des appareils d’éclairage public pour la sécurisation des espaces publics et la mise en valeur d’éléments du patrimoine 2015. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    15. Funérailles et sépultures

     Désaffectation dans les cimetières de Villers-Saint-Amand, Villers-Notre-Dame, Rebaix et Isières. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation

    16. Service environnement

     Remboursement de 50% de la valeur des systèmes à composter vendus par IPALLE, en 2015. Approbation.

    17. Service mobilité

     Suppression du stationnement alterné par quinzaine dans les rues concernées par le nouveau plan de stationnement.

    Suppression de 3 emplacements réservés aux personnes handicapées rue de Dendre.

    Création d'une zone de livraison rues Ernest Cambier, Paul Pastur, du Pont Quelin, de Dendre, de Nazareth et Place Croix Gaillard.

    18. Rénovation urbaine

     Aliénation de l'immeuble sis rue du Pont Carnail, 7 à Ath. Décision définitive.

    Aliénation d'un terrain sis à l'arrière de la rue Jean Jaurès à Ath et constitution d'une servitude de passage. Décision.

    19. Zone de secours

     Approbation de la dotation 2015 à la Zone de Secours.

    Transfert à la Zone de Secours des emprunts contractés par la Commune et relatifs à des biens transférés à la Zone de Secours.

    20. Académie de musique

     Organisation des cours au 1er janvier 2015

    21. Motion présentée conjointement par le groupe majoritaireet Ecolo relative à la "fin définitive des négociations du projet de Partenariat transatlantique sur le Commerce et l'Investissement entre l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique" et l'adhésion d’Ath aux Villes "hors TTIP".

    22. Procès-verbal de la séance du lundi 2 février 2015

     Application des articles 48 et 49 du Règlement d'Ordre intérieur du Conseil communal voté le 25 janvier 2013.

     

  • Isières: Le Télévie va fêter son 25e anniversaire

    DSCN1696.JPGLe village Athois s’apprête à vivre son 25ème week-end au profit du Télévie, un anniversaire que les Géants du village veulent fêter à leur manière. Le comité Télévie d’Isières n’est plus à présenter, en atteste les chèques dévoilés chaque année lors de la grande soirée qui dépassent sans cesse les sommets (370.002 € en 24 ans de participation !). " Depuis leurs créations en 1997, le groupe des Géants d’Isières essaye d’apporter son soutien en faisant un don auquel s’ajoute l’argent des blots récolté sur le week-end, que ce soit lors de leur sortie le dimanche ou depuis quelques années lors de la promenade du Grand Mitan dans les rues du village le samedi."  Pour marquer les 25 ans du Télévie isièrois de son emprunte, le Géant fera cette année un parcours de 10 km reliant Ath à Isières via la place d’Ath, le faubourg de Tournai, Bouvignies et Rebaix ! (Vous trouverez le parcours détaillés ci-dessous) .Ils comptent sur vous pour que le blot déborde pour notre arrivée à Isières !! Les bénéfices seront reversés au Télévie isièrois.   

    10906383_625607474209808_6642683622186003684_n.jpgParcours :

    Ets Paucheu Rue des Prés du Roy, Avenue Léon Jouret, Rue Isidore Hoton, Esplanade, Rue de Bouchain, Rue Hennepin, Rue du Pont Quelin, Place d’Ath, Rue de Brantignies, Rue Gérard Dubois, Rue du Canon, Passerelle du contournement, Chemin des Brelles, Rue des Pinsons, Route de Flobecq, Rue du 7 juillet, Place de Rebaix, Rue Jean Watrin, Rue Pr Astrid, Chemin d’Outre Dendre, Chemin de la Cavée, Chemin du Cambry, Place d’Isières, Ecole d’Isières

    Capture.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Capture2.JPG

     

  • Huissignies: Carole et Jean-Luc vont vous faire partager leur passion

    Img_9577.jpgVoici ce que vous proposent Carole Equeter( à droite sur notre photo) et Jean-Luc Vanschepsdael. Le temps d’un atelier, les deux athois, amoureux des plaisirs de la table, partageront leurs passions. Carole pilotera l’atelier culinaire axé sur une cuisine gourmande tout en équilibre avec au menu: crème d'épinard, tartelettes aux tomates confites et au magret de canard, roulades de poulet à la sauge, orecchiette aux brocolis, tarte au chocolat, pommes aux épices et aux raisins secs. En harmonie avec cela, Jean-Luc 810532755.jpgprésentera une sélection de vins en provenance de vignobles engagés dans le respect de la terre. Il orchestrera également une initiation à l’oenologie. Lors de l’atelier, une foule d’informations sera également présentée: comment le vin est-il élaboré? comment bien le conserver? comment le servir au mieux? pourquoi les sulfites sont-ils parfois utilisés? le prix rime-t-il toujours avec la qualité ?...L’atelier aura lieu le samedi 28 février de 9h à 13h30 à La Marcotte à Huissignies (prix 60€, inscription obligatoire et nombre de place limité). Plus d’infos et réservation sur  www.carole-equeter.com ou au 0474 07.28.54

  • Irchonwelz: Un repas pour la rénovation des bâtiments

    unnamed.png

    L’équipe de Rénovation des bâtiments paroissiaux organise leur dîner pour la poursuite de la rénovation des bâtiments, le dimanche 1er mars, à partir de 11h, en la salle Saint Denis, Place n°2. 

    A partir de 11h, apéritif Rénovation, Quiche Lorraine aux poireaux et lardons - Jambonneau à l’Ancienne sauce moutarde - Café pour 18 € (10 € pour les enfants). 

    Réservation uniquement par téléphone au 0478/97.69.14.