• Ath:Dès ce 1er janvier, Les pompiers vont faire leur entrée dans la nouvelle zone

    Pompiers, incendie, feuCe mardi soir se déroulait le dernier conseil de l’année. C’était l’occasion d’officialiser l’arrivée de cinq nouveaux pompiers volontaires qui sont : Johan Dubois, Vincent Cuvelier, Killian Desaintmoulin, Laurent Escoyez et Serge Bawamby Dore. Dans l’assemblée, on notait un grand nombre de pompiers qui avaient tenu à être présents.

    C’était aussi l’occasion pour le Bourgmestre Marc Duvivier de Pompiers, incendie, feusouligner qu’à partir du 1er janvier 2015, les pompiers feront partie de la nouvelle zone de la Wallonie Picarde « Le contrôle de notre service nous échappera partiellement. C’est pourquoi, il était nécessaire pour notre caserne de mettre en place nos dernières cartouches. Mais nous serons présents dans le collège de la nouvelle Zone». C’est dans ce cadre que le nouveau commandant du Service d’Incendie d’Ath sera un Athois : André Bougart. Nous vous  l’avions annoncé en exclusivité (voir ICI ) le jour de la St Barbe des hommes de Pompiers, incendie, feufeu de la cité des Géants. Voilà un nouveau départ pour le service d’incendie Athois. Nul doute que le Bourgmestre Marc Duvivier veillera à ce que les pompiers Athois ne soient pas les mal-lotis de la nouvelle zone de la WAPI.    

  • Ath: Vivez le réveillon de fin d'année avec Notélé et la fanfare de Moulbaix

    Capture.JPGA l’occasion de ses 105 ans, la fanfare de Moulbaix vous propose un concert de gala, orchestré en duo par la Royale Union des Fanfares Sainte-Cécile de Moulbaix sous la direction de Raphaël Hertsens, et du groupe des Percussions de Tournai sous la direction de Gérard Caucheteux. Pour un réveillon en musique, à voir sur notélé le 31 décembre à 20h30. Ci-dessous et via ce lien , on vous met l'eau à la bouche..  

  • Ath: avec notre blog remportez une bouteille de l'Esprit Madame"

    Madame, Goliath, EspritGrâce aux porteurs de Mme Goliath, notre blog lance un concours afin de remporter une bouteille de «  L’Esprit Madame »

    Comment ? En répondant à deux questions.

    La première est la suivante:

    Quel âge aura Mme Goliath en 2015 ?

    Une question subsidiaire : Combien pèse la bouteille avec son contenu ?

    Les réponses doivent être envoyées par courriel à : citedesgeants@gmail.com avec votre nom et prénom, adresse et un numéro de téléphone (sans quoi, les réponses ne seront pas acceptées). Le concours se terminera ce 1er janvier 2015 à minuit, au-delà, les réponses seront refusées. Le cadeau sera remis en présence des porteurs de Mme Goliath à une date Madame, Goliath, Espritdéfinie. Le Lauréat absent ne recevra pas leur cadeau et le colis sera remis à un autre lauréat.

    Bonne chance à toutes et à tous.

     

  • Ath: Pour le dernier jour de l'an, nous allons vous offrir un beau cadeau..

    Esprit madame, spiritueuxPas encore de cadeau pour cette fin d’année

    " L'esprit Madame" une idée cadeau originale !

    Pour plus d’infos «  ASBL Madame 2015 »  0495/16.73.68.

    Demain via un concours, notre blog et les porteurs de Mme Goliath vous offriront une bouteille.

    Alors à demain sur notre blog 

  • Ath: L'école Georges Roland va rentrer en immersion

    école, george rolandDès septembre 2015 l'immersion linguistique en néerlandais fera son entrée dès la première année primaire à l'école G. Roland. Le renforcement de l'apprentissage du néerlandais dans les différentes écoles communales passera de 3 h par semaine au lieu de 2 h aujourd'hui. Le renforcement de l'apprentissage du néerlandais dans les années maternelles quant à lui passera de 2 h au lieu de 1 h aujourd'hui. La mise en place d'une cellule de stimulation linguistique à travers l'organisation d'échanges culturels et éducatifs.

  • Ath: Ce soir se déroulera le dernier conseil de l'année

    conseil, copnseillers, communeSéance du conseil communal du 30 décembre à 18h à l'Hôtel de Ville

    Ordre du jour du Conseil

    Communications de M. le Bourgmestre

    Déclaration de politique générale 2013-2018

    Infrastructures sportives

    1. Perche du tir à l’arc à la verticale d’Irchonwelz.  Stabilisation de la perche.  Travaux.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    2. Quai de l’Entrepôt.  Isolation acoustique de l’espace de danse.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    3. Etude d’un terrain de football adapté.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    4. Etude d’un bloc sanitaire – vestiaire adossé au Quai de l’Entrepôt pour l’usage notamment de la piste d’athlétisme.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    Domaine communal

    5. Prise en location d’un logement sis rue Defacqz, 4 – boîte 34 à Ath, appartenant à l’Habitat du Pays Vert.  Décision.

    Rénovation urbaine

    6. Aliénation de terrains sis Impasse Maroille à Ath.  Décision.

    7.Aliénation d’un immeuble à appartements sis rue Pont-au-Change, 1 à Ath.  Décision.

    Salles communales

    8.Salles communales.  Tarification.  Addendum.  Approbation.

  • Ath: Le petit Jésus a disparu...de sa crèche

    Jésus, Crèche, Place,Alors que bon nombre d’Athois n’ont pas fait attention,  nous nous sommes aperçus que la crèche de la Grand-Place a été vandalisée. En effet, nous avons remarqués que le petit Jésus avait disparu ! Est-ce l’œuvre d’un petit plaisantin ? En tout cas, Tout fout le camp et on ne respecte plus rien !

     

    Jésus, Crèche, Place,

    Jésus, Crèche, Place,

     

     


     

     

     

  • Ath: L’asbl Solidarité Athoise organise des ateliers vacances de Noël

    atelier-bricolage-de-noc3abl-bibli-dc3a9ols-2014.jpg

     A partir de ce lundi 29 décembre et jusqu'au vendredi 2 janvier 2015 à Ath, au 10 Grand Rue des Bouchers, l’asbl Solidarité Athoise organise des ateliers vacances de Noël. Le prix est fixé à 48€ de 8h30 à 16h, pas d’activités le jeudi 1er janvier, jour férié. Possibilité de garderie de 7h30 à 8h30 et de 16h à 17h30 ainsi que de repas chaud au prix de 3€. L’inscription se fait uniquement par téléphone Contact : Aurore Frique 068/28.06.51.

  • Meslin-l'Evêque:Pour mon 120e don, j’ai reçu un diplôme de la Princesse Astrid

    DONSANGATH1.jpgRécemment, un habitant du village de Meslin-l'Evêque, Christian Boisdenghien, 68 ans, a été félicité pour sa grande solidarité. En effet, Christian, agriculteur et postier à la retraite, a donné son sang à plus de 160 reprises. Pour Christian, ce geste de soi est tout à fait naturel comme il nous l’a expliqué « Je me souviens de mon premier don, c’était en 1972. J’aurais voulu commencer plus tôt mais à l’époque, la croix rouge n’avait pas encore de section dans le village. Ce n’est que dans les années septante que la Croix-Rouge a décidé d’ouvrir un bâtiment». Sans discontinuer et pendant plus de 40 ans, Christian a donné de son temps et cela quatre fois par an. De plus, le sang de Christian est du groupe sanguin O rhésus négatif c’est-à-dire que son sang est compatible pour tous. Mis à part une année et suite à une opération au genou, il a dû faire abstinence pendant une période de 6 mois avant de reprendre du service. « Au fil du temps, on s’est aperçu que les donneurs n’étaient plus légions. De nos jours, les donneurs sont de plus en plus rares. Au sein de notre section, il y a très peu de jeunes volontaires et cela je le regrette. Il faut avouer que les critères sont de plus en plus exigeants. Mais sans doute que le mode de vie actuel n’est plus le même également. On pense plus à soi qu’aux autres! »  DONSANGATH.jpgDans les années 2000, Christian a vécu une surprise royale « En effet, pour mon 120e don, j’ai reçu le diplôme des mains de la Princesse Astrid avec qui j’ai pu converser amicalement. Et j’en garde un très bon souvenir ». Suite au manque de dons, la Croix-Rouge avait établi, un seuil pour l’âge qui était fixe à 65ans. Aujourd’hui, il est passé à 70 ans. « Sans quoi, je me serais déplacé en France pour effectuer ce don. Mais depuis, la loi a évolué en Belgique » conclut Christian. Ce geste de solidarité, les autorités communales Athoises ont voulu le souligner en offrant quelques cadeaux à Christian. 

    Infos : Si vous voulez aussi faire un don de votre sang, vous pouvez contacter Mme Delannoy au 068/84.17.30 ou 047424.16.60