Ath: Le poste médical de garde " Val de Dendre " sera opérationnel ce samedi

poste-medical-de-garde.jpgUne véritable réforme de la garde de médecine générale va voir le jour à partir du  1er octobre 2014.Cette réforme est l’aboutissement d’une longue réflexion de la part des médecins généralistes  du Val de Dendre. Deux cercles de Médecins généralistes viennent de fusionner pour mieux mettre en œuvre cette réforme tant attendue de la garde : le cercle qui regroupait les médecins généralistes du Grand Ath (Ath, Beloeil, Chièvres, Silly) et de la région des Collines (Ellezelles, Flobecq, Lessines) et le cercle des médecins d’Enghien. Le nouveau cercle créé a cherché ce qui le fédérait naturellement et s’est donc donné le nom de « Val de Dendre ». Comment cela va fonctionner

Quelques règles importantes

1.

Un poste médical de garde fonctionnant les week-ends et jours fériés, de 8 h à 23 h, s’ouvrira dès ce 4 octobre à Ath, rue Maria Thomée, 3, juste à côté de l’hôpital. Des locaux du CPAS d’Ath ont été remis à neuf : deux cabinets et une salle d’attente  afin d’accueillir, sans rendez-vous, tous les patients ayant besoin de soins de base le week-end. Ils seront reçus par une accueillante, pour être vus ensuite par le médecin généraliste présent au poste. Grâce à la collaboration avec l’hôpital Epicura, situé juste à côté, des examens complémentaires pourront être effectués à la demande de celui-ci.  Détail non négligeable : pour garantir au maximum la sécurité du poste médical de garde, le paiement par carte bancaire sera privilégié.

DSC_0399.jpg2. 

Tous les appels téléphoniques seront centralisés au numéro unique 1733 où un opérateur spécialement formé apportera la meilleure réponse à la demande de son interlocuteur. Il pourra ainsi, selon son appréciation du degré d’urgence, choisir parmi les alternatives suivantes :

·         Envoyer une ambulance

·         Conseiller de se rendre d’emblée dans un service d’urgences de l’hôpital le plus proche

·         Conseiller de se rendre au Poste médical, avec l’appui d’un taxi social en cas de besoin

·         Envoyer si nécessaire un médecin mobile au domicile.

3.

En semaine, à partir de 18 h jusque 23 h, l’opérateur 1733, après avoir exclu la nécessité d’une aide médicale urgente, pourra contacter le médecin de garde de la zone de résidence de l’appelant. En « nuit noire », c’est-à-dire de 23 h à 8 h le lendemain, il procédera de la même manière, en évaluant le degré d’urgence, pour soit envoyer les services ambulanciers, soit conseiller au patient de se rendre dans un service d’urgences, soit lui dire de postposer les soins au lendemain matin. Dans l’absence de ces possibilités, et uniquement dans ce cas, le 1733 contactera le médecin mobile. Les critères pour la mobilisation d’un médecin généraliste seront dorénavant très précis : maisons de repos, et patients spécifiques de la médecine générale (grabataires ou palliatifs). La présidente de l’AGVD, le Dr Anne Poupaert,  explique le fond de cette réforme : « Ainsi, nous pourrons offrir 7 jours sur 7 et 365 jours par an, un service optimal afin de répondre aux besoins de la population tout en assurant un confort de travail décent à tous les médecins généralistes de la région ».

Comment cela va fonctionner

Les samedis, dimanches et jours fériés  de 8 h à 23 h

Vous pouvez vous déplacer : rendez-vous au Poste de Garde, rue Maria Thomée, 3 où vous serez reçu par un médecin généraliste de permanence. Vous ne pouvez absolument pas vous déplacer : téléphonez au 1733.

En semaine

De 8 h à 18 h, appelez votre médecin traitant et à partir de 18 h jusque 8 h le lendemain : téléphonez au 1733.

Commentaires