• Ath: Le film " Impossible " au cinéma l'Ecran

     

    2012-11-21_TheImpossible_Banner.jpgVoici le programme du cinéma l'Ecran du mercredi 30 Janvier au dimanche 3 février.

    VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU

    De Alain Resnais (Fr, 2012, 1h55)

    Me 30 janvier : 20h

    Di 03 février : 14h30

    LES CINQ LEGENDES

    De Jackman, Law et Pine (USA, 2012, 1h37, VF)

    Me 30 janvier: 17h

    Sa 02 février: 14h30 et 17h

    Di 03 février: 17h

    THE IMPOSSIBLE

    De Juan A Bayona (USA, 2012, 1h47, VF)

    Je 31 janvier: 20h

    Ve 01 février: 20h

    Sa 02 février: 20h

    Di 03 février: 20h

    Infos : Cinéma L’Ecran Ath, site Burbant Ath

    068/33.69.99

  • Ath: Le R.O.I ne fait pas l'unanimité...

    regle-ordre-inter-cc-1.jpg

     Vendredi dernier, il a été question du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal.  Le projet quia été soumis au Conseil communal tient compte du nouveau canevas établi conjointement en décembre 2012 par la Direction Générale opérationnelle des Pouvoirs Locaux  et l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Il a été soumis à la conférence des Chefs de groupe et les remarques qu’ils ont formulées ont été intégrées ou précisées. Et déjà, il a posé problème pour l’opposition comme l’a expliqué Cécile Dascotte du groupe Forum « Il y a 15 jours quand les chefs de groupe se sont réunis avec le Secrétaire Communal pour analyser le projet de règlement d’ordre intérieur, nous avions déjà signalé notre désaccord profond sur deux points précis : les accès pour les groupes politiques au Bulletin Communal et le coût des Commissions. Depuis, nous n’avons eu aucune réaction de votre part, nous supposons donc que vous campez sur vos positions et Cécile de 4201555729_2.jpgpoursuivre « Vous nous proposez généreusement une parution une fois par an soit sur une parution sur quatre de la Vie Athoise. Par essence, ce journal reflète l’action de la majorité  et donc est pour elle un moyen d’expression politique. Nous réclamons donc pour les groupes d’opposition une plage d’expression dans chaque édition ! Nous désirons aussi que soit créé un comité de déontologie et de contrôle où chaque groupe soit représenté. Bourgmestre de répondre «  Nous opèreront une évaluation du fonctionnement  dans un futur pas trop éloigné.. »

  • Ath: Pour paraître dans le numéro de mars de "La Vie Athoise"

    Capture.JPGLe prochain numéro du périodique communal « La Vie Athoise » sortira de presse à la mi-mars.  Comme d'habitude, beaucoup voudront y annoncer leurs projets et activités pour les rubriques habituelles, et notamment celles qui concernent la vie associative locale. Les associations et les écoles désireuses de faire paraître dans la publication communale leurs manifestations publiques se déroulant entre le 15 mars et fin juin 2013, sont priées d'en communiquer l'annonce à la Rédaction de « La Vie Athoise », 54, rue de Pintamont, 7800 Ath, ou par courriel à vie.athoise@ath.be (François Minet), ou par fax au 068/26.92.88. et ce, pour le 8 février plus tard!

  • Ath: Les naissances et les décès de la cité des Géants

    article_photo_1236362104875-1-0.jpgLes naissances

    Duchateau Mao, à Leuze-en-Hainaut

    De Weireld Rose, à Chièvres

    Deroubaix Chimène, à Chièvres (Ladeuze)

    Dupont Rachel, à Frasnes-lez-Anvaing (Cordes)

    Bureau Kirian, à Saint-Ghislain (Hautrage)

    Van der Haegen Gauthier, à Lens (Bauffe)

    Laurent Rosalie, à Leuze-en-Hainaut (Tourpes)

    Esquenet Kyle, à Leuze-en-Hainaut (Chapelle-à-Wattines)

    Bergeret Arthur, à Chièvres

    Debast Eloïse, à Flobecq

    Foucart Justin, à Ath (Ostiches)

    Allard Arthur, à Péruwelz (Wiers)

    Dupont Thibaut, à Beloeil (Wadelincourt)

    Delestrain Valentin, à Celles (Molenbaix)

    Gallez Jules, à Leuze-en-Haina

    Deces-d-Alexandre-Akakpo_article_top.jpgLes décès :

    Mourin Frida, 90 ans, à Ath (Ostiches)

    Vignoble Bertha, 93 ans, à Ath

    Chevalier Louise, 92 ans, à Ath

    Foucart Hermance, 91 ans, à Ath (Maffle)

    Lefebvre Suzanne, 84 ans, à Ath

    Malluquin André, 79 ans, à Ath

    Depoortere Jozef, 54 ans, à Frasnes-lez-Anvaing (Oeudeghien)

    Limbourg Léon, 72 ans, à Chièvres

    Scholart Josée, 85 ans, à Leuze-en-Hainaut (Tourpes)

    Labie Irène, 97 ans, à Ath

    Vandermynsbrugge Vivienne, 85 ans, à La Louvière (Boussoit)

    Lecas Francis, 66 ans, à Ath (Maffle)

    Goffinet Denise, 91 ans, à Ath

    Verteneuil Jean, 84 ans, à Bernissart (Blaton) 

  • Ghislenghien: Les voiries vont être réparées

     70914036_60.jpgLes voiries de Ghislenghien vont être rénovées. Ces travaux se dérouleront en trois phases et changeront considérablement le paysage du zoning industriel. Ces travaux sont réalisés par l'entreprise S.A.T de Ghislenghien (Société Athoise de Travaux).La première étape est de réparer les voiries. La deuxième repose sur le réaménagement des accotements où des haies amélioreront l’esthétique du site. Le dernier axe permettra de rendre les routes plus adaptée aux vélos et aux piétons. Les travaux pour la première phase se termineront dans le courant du mois de juin 2013, et les deux autres phases devraient être abouties pour 2014.

  • Ath: L'aile ou la cuisse? Cela dépend de quel côté on se trouve

     CCATHJAN13.JPGCe vendredi se déroulait le premier conseil de la nouvelle majorité et on peut dire qu’elle pourrait faire mieux ! Ou dorénavant, les séances du conseil se dérouleront dans la salle des Mariages pour une plus grande convivialité dixit le Bourgmestre Marc Duvivier.Lors de cette séance, un point a fait bondir les conseillers de l’opposition du groupe Forum et Ecolo, c’est le remplacement du matériel de cuisine du restaurant « Viandes Etc.» situé sur la Place du Marché aux Toiles à Ath. Comme l’explique le maïeur Athois « En 2012, le Collège communal a été informé du dossier présenté en urgence par les services des défectuosités aux appareils électroménagers de la cuisine du restaurant  « Viandes Etc.». Img_0523.jpgCécile Dascote de répondre au maïeur « Nulle part, dans la convention initiale, il n’est prévu que nous fournissions une cuisine équipée et que nous en assurions entretien et remplacement. Cette clause qui est d’ailleurs rarissime dans ce type de location aurait dû être indiquée et aurait sans doute même prévu que le locataire assume en tout ou en partie l’usure de ce matériel ! Mieux, il n’existe pas d’état des lieux lors de la prise en location.  Et pourtant le 7 décembre, le Collège a décidé de dépenser près de 16000 euros en argumentant entre autre que c’était indispensable que nous assumions ces frais parce que les locataires paient régulièrement leur loyer et ne pourraient plus le faire  si nous ne faisons pas les travaux ! » Cécile de poursuivre «  Admettez avec moi que cela prête à rire comme argumentation ! Bref, cette année, nous allons investir 16000 euros de matériel dans un restaurant qui en ce compris le loyer de l’appartement du second étage, ne nous rapporte que 24000 euros de loyer annuel ! Si on ajoute les frais d’emprunts, autant dire que ce bâtiment est d’un rapport ridicule voire nul. »

  • Meslin l’Evêque : Nouveaux locaux pour l’école communale

    cour_et_batiments_4.jpgL’école communale de Meslin l’Evêque dit adieu à ses classes «conteneurs». En effet, une habitation a été achetée et fraichement rénovée par les services communaux et l’entreprise Paucheu. Les classes de 3ème et 4ème primaires ont pu rejoindre les bambins du prégardiennat (Rez-de-chaussée) en s’installant aux 1er et 2ème étages. Le but de cette opération était d'éviter la saturation de l'école par manque de locaux. Les conteneurs ont alors servi de solution provisoire. L’entreprise Paucheu et la régie communale ont conjointement réalisé les travaux pour métamorphoser cette maison en un lieu d’apprentissage fonctionnel et chaleureux. D’un budget d’environ 150 000€, ces travaux ont été financés presque à 100% par la Région Wallonne" explique Xavier Dubois, gestionnaire de ce chantier.

  • Ath: les tribunaux et la presse font-ils bon ménage!

    603979.jpgLes grands procès d’assises n’échappent pas aux médias qui ouvrent largement leurs colonnes, ou leur antenne aux multiples facettes de ces affaires en les amplifiant d’une charge émotionnelle qui toucheront le grand public.

    A coté de ces dossiers médiatiques, la presse locale suit d’un œil attentif, une kyrielle de dossiers égrenant  les tribunaux : drogue, vol, violence, mœurs, escroquerie.Les faits de délinquance qui se comptent  par dizaines, sont traités devant l’une des 5 audiences hebdomadaires du tribunal de Tournai. 175471_fr_identitdoc.jpgCertaines font l’objet de directs télévisés, d’autres moins retentissantes, mais faisant partie de notre société, au delà du compte -  rendu  de presse  susciteront questions. De Dodo la Saumure à l’étudiant éméché rebelle en passant par la tentative d’homicide, les tribunaux ont fort à faire et la presse s’en nourrit selon des règles , des obligations ,des choix qui ne sont pas toujours sans effets .

    Discutons en librement dans l’esprit d’ouverture du jardin de pensées qui est le notre.

    Qui: Les tribunaux et la presse par Didier Tondreau

    Quand: Le dimanche 27 janvier 2013  de 10h à 12h

    Où: Au Château Burbant 

    Entrée: 2 Euros