• Lanquesaint: Un jardin collectif sort de terre à Lanquesaint

    POTAGERATH.jpgIls sont un groupe composé de citoyen(ne)s athois qui se réunit chaque mois, depuis septembre 2010 et il y a peu, ils ont lancé le projet d’un jardin potager collectif. Celui-ci se trouve à Lanquesaint, sur un terrain de 40 ares, à seulement quelques kilomètres du centre d'Ath. Un terrain qui appartient à M. Jean-Paul Jorion de la locale des Collines de Nature & Progrès. L'idée est de cultiver et récolter légumes, plantes aromatiques, petits fruits... en apprenant à pratiquer selon des principes respectueux de l'écosystème. Depuis le lancement, ils sont une quinzaine quand le temps le permet, à jardiner comme nous l’explique un des responsables de ce projet Josué Dusoulier « Nous sommes un noyau dur, de sept à huit personnes, plus d’autres personnes qui viennent épisodiquement. » Img_6896.jpgDans ce jardin collectif qui est un peu en naissance car ces amateurs de légumes bio ont du défricher le terrain et celui-ci trouvera sa pleine mesure en 2013 comme le souligne Sabine Mespreuve « On y trouve un peu de tout comme des salades, des herbes aromatiques ,des pois, des haricots et des petits fruitiers qui sont sur place et de la rhubarbe. » Bien évidemment tout cela demande une organisation comme nous le dit Sabine « Bien sûr nous sommes dépendant de la météo mais en général nous nous rassemblons le dimanche matin. Bien entendu d’autres possibilités sont offertes aux participants mais avant toute chose, nous tenons à être ensemble afin que le travail soit collectif. » On le voit le fonctionnement d’un jardin collectif s’articule autour des valeurs de solidarité, de convivialité, de tolérance et de bonne entente entre les jardiniers. Ils cultivent le plaisir de se retrouver et de partager. Un projet bien Athois.

     

  • Ghislenghien: L'émotion est toujours présente

    IMG_7043.JPGLa cérémonie de souvenir de la catastrophe de Ghislenghien s’est tenue ce lundi matin. Réunissant une centaine de victimes et leurs proches, elle s’est déroulée à un moment où la plupart des cas graves ont été indemnisés pour dommages corporels. Comme chaque année, les victimes se sont recueillies au niveau de la stèle commémorative avant de laisser la place aux autorités. IMG_7050.JPGUne minute de silence a été respectée, dans la tradition de simplicité qui entoure le souvenir de la catastrophe de Ghislenghien, à la demande des victimes. Des 148 victimes de la catastrophe, dont 28 décès suite à l’explosion d’une conduite de gaz.

    Retrouvez toutes les photos de la cérémonie ICI ou dans notre album Ghislenghien 2012.

  • One wall: Le Hainaut bien représenté à la Coupe du Monde

     P1020600.jpg

    Du 11 octobre au 21 octobre 2012 se déroulera la coupe de Monde de One Wall en Irlande. Bonne nouvelle pour le Hainaut Occidental. Sur les 15 joueurs qui ont été sélectionné par l'entraineur fédéral, Geert Vandervelden, on retrouve six pelotaris de la Wallonie Picarde qui ont été repris. P1020593.jpg

    En adultes : Guillaume Dumoulin et Sébastien Potiez(Thieulain). En U19 : Maxence Dupont(Oeudeghien) et Valentin Lecoq(Bassilly). En U17 : Corentin Faignart(Oeudeghien) et en U15 Robin Vanneste(Oeudeghien). Nous y reviendrons prochainement. Voici la liste complète: Sébastien POTIEZ (adultes et Fed Cup),Guillaume DUMOULIN (adultes et Fed Cup),Bastien VANNUFFELEN (adultes et Fed Cup),Steve SOQUETTE (U 19),Tristan SCHMIT (U 19),Mathias GOOSSENS (U 19),Valentin LECOCQ (U 19),Maxence DUPONT (U 19),Guillaume DEHANDSCHUTTER (U 17),Corentin FAIGNART (U 17),Jordan RASE (U 17),Devan CASSAERT (U 17),William CASSAERT (U 15),Arnaud MATHIEU (U 15),Robin VANNESTE (U 15),Coach M. Geert Vandervelden et le membre fédéral accompagnant : M. Eric Van Nuffelen.

  • Moulbaix: Une fausse alerte de petits plaisantins

    2912842407.jpgFausse alerte incendie à Ath, et un déplacement pour rien! Samedi à 21h 25, les pompiers d’Ath reçoivent un appel di 100 pour un incendie à Moulbaix. Arrivés sur place, rien! Les plaisantins pourraient bien avoir une belle amende à payer. Samedi soir vers 21h 25, le service 100 contacte le service incendie d’Ath: ils ont reçu un appel pour un feu de cheminée à Moulbaix, rue Edgar Wademant. Les pompiers d’Ath, bien qu’étonnés qu’un feu de cheminée survienne en plein milieu de l’été, se rendent sur place. “ Nous avons envoyé deux véhiculés, avec une dizaine d’homme. Et quand ils sont arrivés, les gens se sont demandé ce qu’il se passait ”, raconte un pompier ce matin. Quand ils ont rappelé le numéro communiqué par le service 100, celui de la personne qui a appelé, le téléphone ne répondait pas. “ Il y aura certainement une enquête et ces petits malins pourraient avoir une belle amende à payer ”. Ces appels malveillants semblent toutefois de plus en plus rares, car il faut d’abord passer par le 100, qui trie un certain nombre d’appels (pour environ 1.000 appels par jour, le 100 n’envoie ’que’ 300 à 350 interventions quotidiennes. ( Source le site Nord-Eclair)

  • Ath: Apprendre les langues gratuitement ? C'est possible !

    logo.jpgApprendre les langues gratuitement ? C'est possible !

    Le mardi 31 juillet se tiendra une séance d’information sur "Apprenez les langues gratuitement grâce à la Wallonie".La séance se déroulera à la salle méphisto (administration communale, rue de Pintamont 54) de 10h à 12h. Informations: 068/26.91.27  ou via un courriel :  mtalma@ath.be  mais aussi sur le site: www.wallangues.be

  • Miss Ath: Porter l’écharpe de candidate , j’en ai toujours rêvé

    Miss AthCandidate N°11: Maité Coulon

    " Porter l’écharpe de candidate Miss Ath, j’en ai toujours rêvé mais je n’y croyais plus… Et pourtant, me voilà aujourd’hui une des 12 petites étoiles en piste." Chièvroise d’adoption, son cœur est resté attaché à la Cité des Géants où elle est entrée en scène il y a 24 ans, sous le nom de Maïté Coulon.

    En septembre dernier, elle a été diplômée d’un Master en Relations européennes et internationales.  Actuellement, elle  exerce la profession de secrétaire administrative à temps partiel. Comment se voit-elle " Je dirais dynamique et sociable, des traits que je retrouve particulièrement dans cette aventure et également dans le sport que je pratique, le fitness. Des défauts ? Et oui, qui n’en a pas ? Surement un, née sous le signe du scorpion, je suis de nature impulsive, mais on ne se refait pas! Mon souhait pour cette élection ? Vivre l’expérience à fond pour ne rien regretter."