• « Il s’agira de tourner la page d’une législature mouvementée

    Ecoloath.jpg

    Il y a quelques semaines, le groupe Ecolo Ath montrait le haut, c’est-à-dire ses deux premiers candidats de sa liste. C’est ainsi que nous apprenions que Ronny Balcaen et Jessica Willocq allaient emmener la liste des écologistes. Ce lundi, lors d’une présentation, les écologistes dévoilaient le bas comme nous l’explique le député Athois Ronny Balcaen « Sur les douze candidats et candidates présentés, sept sont de nouveaux visages. Nombre de nos candidats et candidates sont engagés sur le terrain associatif, en particulier dans les nouveaux mouvements qui fleurissent sur Ath, et ont participé activement à la phase de diagnostic de l'agenda 21 local. La liste Ecolo sera une liste qui incarne le renouvellement et la réponse aux nouveaux défis de notre temps. » P1020149.jpgPour retrouver un siège perdu en 2000, Ecolo devra montrer de la créativité aux Athois et aux Athoises comme le souligne Jessica Willocq « Les élections communales seront capitales pour notre cité. Il s’agira de tourner la page d’une législature mouvementée et de mettre en place une équipe responsable et unie. » Néanmoins, Ecolo s’imposera plusieurs défis et le groupe nous en a parlé de trois : Le défi démographique, le maintien de la qualité de la vie, et le plus important, gérer la ville de manière saine et éthique. Tout un programme !

  • Un club échangiste Athois s'enflamme!

    P1010815.jpgLes pompiers d’Ath sont intervenus dimanche matin pour un incendie qui s’est déclaré dans une partie d’un club d’échangistes de Ghislenghien (Ath). Une personne a été intoxiquée et hospitalisée à Ath. Les services de secours d’Ath ont été avisés dimanche, vers 6h30 du matin, qu’un incendie s’était déclaré dans la “Ferme du Moulin”, un club échangiste implanté le long de la chaussée de Soignies à Ghislenghien, dans l’entité d’Ath. Un camion-citerne, une auto échelle, une autopompe, une ambulance et une douzaine d’hommes ont été envoyés sur place. A l’arrivée des premiers secours, le personnel et les clients de l’établissement avaient déjà quitté les bâtiments. C’est une véranda annexe au club qui avait pris feu. “ L’incendie a rapidement été maîtrisé. On ne déplore aucun blessé. Seule une personne a été intoxiquée et hospitalisée au RHMS d’Ath. Un problème électrique est à l’origine de l’incendie”, précisait-on chez les pompiers d’Ath. (Source : le site Nord-Eclair

  • Leuze-en-folie, c'est ce lundi 30 avril

    Folie, LeuzeLeuze-en-Folie est grande fête populaire qui se déroule dans les rues de Leuze-en-Hainaut chaque 30 avril, la veille du grand marché aux fleurs du 1er mai. A l'origine en 1990, Leuze-en-Folie était une immense braderie organisée par les commerçants. En 2000, les JLA s’engagent dans Leuze-en-Folie en organisant une soirée plein-air.

    «  En 2003, les JLA ont accepté de reprendre le

    flambeau et de s’occuper de toute l’organisation de Leuze-en- Folie. Elle offre au monde associatif, artisanal et commercial local l’occasion pour faire connaître ses activités au public en occupant un stand dans les rues de Leuze. Pour garantir l’aspect festif de Leuze-en-Folie, les JLA s’activent pour proposer un large panel d’animations dans les rues en partenariat avec le Centre Culturel de Leuze-en-Hainaut. » Nous dit un des membres du JLA, Nicolas Jouret. Folie, LeuzePetits et grands trouveront de quoi se réjouir au travers des animations de rue (artistes de rue, magicien, jongleurs, cracheurs de feu, …), des concerts, de la soirée sur la Grand-Place et du

    désormais traditionnel feu d’artifice. Nicolas d’expliquer cette fête «  C’est l’occasion pour de nombreux Leuzois mais aussi pour nos amis de Wallonie Picarde de venir s'amuser, se divertir, faire des bonnes affaires, rire, le tout dans une ambiance festive et chaleureuse. »

    Leuze-en-Folie en chiffres: Une cinquantaine de commerçants leuzois dans les rues. Plus de 100 ambulants, artisans et autres stands associatifs. Près de 5.000 visiteurs.8 rues du centre ville exceptionnellement piétonnes et animées pour l’occasion. Une trentaine d’organisateurs bénévoles issus des mouvements de jeunesse de la commune de Leuze-en-Hainaut. Cette année encore, les JLA souhaitent offrir encore plus de surprises au public Leuzois, en collaboration avec le Centre Culturel de Leuze. L’objectif reste évidemment de conserver la tradition de ce marché nocturne artisanal, avec pour but la mise en évidence des stands artisanaux, associatifs et toujours plus d’animations pour petits et grands.

    Leuze, folieVoici le programme de cette soirée

    Grand–Place

    19h00: Carefree

    Venez découvrir un nouveau groupe composé de jeunes Leuzois

    20h30: Zénith (avec Mathieu Dupire)

    Cover Band qui propose des reprises rock, funk, électro pour un spectacle débordant

    de dynamisme et de bonne humeur

    23h1h: Soirée plein air

    Place du jeu de balle (en collaboration avec le Centre Culturel de Leuze)

    18h et 20h: Madame et sa croupe

    Dans un salon où règnent autodérision et convivialité, la compagnie “un de ces 4”

    vous entrainent dans leur univers baroque déjanté. Au programme: chant, musique,

    cirque et virtuosité. Ils jonglent, se portent, se supportent et se superposent et

    s’emportent.

    Carabistouille

    Les jongleurs de cette école de cirque raviront petits et grands.

    22h30 : feu d’artifice

    Dans les rues (déambulatoire)

    Les Lutins des Mondes sans Fin

    Un peu fous, un peu musiciens et très taquins, ils parcourent les rues de notre ville du

    haut de leurs grandes guiboles.

    Z’Ellihots

    Echassiers et cracheurs de feu issus d’une rencontre entre l’air et le feu.

    Ver’Nack

    Echasses en tout genre le tout dans une ambiance médiévale fantastique.

    Clique des pompiers accompagnée d’Alexis

    Fanfare festive déambulante que l'on ne présente plus!

    Chtis Ganza

    groupes de percussions

    Au C.D.H.O.

    19h00: Visage(s) du Vietnam

    Vernissage de l’exposition de Frédéric Delforge (photographe leuzois)

  • Ath: Après un vol, l'individu a été relaxé

    201102071699_zoom.jpg

    Ce samedi matin, une dame âgée était assise sur un banc public au centre-ville de la cité des Géants lorsqu’un individu lui a arraché son sac à main avant de s’enfuir. La police locale, alertée, a toutefois réussi à interpeller l’individu. Auditionné par le parquet, il nie les faits. L’homme âgé d’une trentaine d’années et originaire de la région a été relaxé après cette audition. Le préjudice du vol avait été retrouvé et restitué à la victime. L’individu l’avait probablement épiée alors qu’elle retirait de l’argent à un distributeur automatique. C’est lorsqu’elle s’est assise qu’il en a profité pour subtiliser le sac.

  • Voici quelques numéros utiles

    1776080462.jpgMaison culturelle et Palace 068/ 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496/ 97 32 81

    Pompiers : 068/ 28 52 30

    Protection civile : 065/ 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02/ 50 28 999

    S.O.S pollution: 070/ 23 30 01

    Problème de gaz odorisé: Prévenir ORES (gestionnaire de réseau) 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur: Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d’électricité: 078/ 78 78 00

    Distrigaz : 02/ 282 72 11

    S.W.D.E: A partir du vendredi 16h30: 0495/ 57 02 33

    Hôpital: 068/ 26 21 11

    En cas d'inondation ou de panne d’éclairage: Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin : 065 34 77 48

    M. Leroy: 065/ 35 97 44

    Après les heures de bureau : 0475/ 57 82 57

    Le matin: Vincent Louvrier 068/28.70.61

    Gardes médicales: 0800/90.988.

    Les dentistes : Garde orthodontique pour WE et jours fériés

    N° d’appel unique pour la Belgique : 070 22 20 88

    (Suivre les instructions enregistrées pour contacter un dentiste spécialiste en orthodontie de votre région)

    1458445601_ID7546836_webpharma_102753_H3R5RY_0.jpgLes pharmacies de garde sont:

    A partir de samedi midi

    Pharmacie Frebutte Jean (Brouez Vincent) Rue du Sewoir 21, 7870 Lens, Tel: 065/22.95.71

    Pharmacie Devos (Mr Pierre Devos) Place 18, 7880 Flobecq 
    Tel: 068/44.50.37

    Pour le 1er mai :

    Pharmacie Marchal (Marchal Sylvie), Rue St Jean, 29. 7950 Chièvres .Tel: 068/66.50.77 

    Pharmacie des Plantes (Vandewattyne Bérengère) Rue de l'Hôtellerie, 28,7860 Lessines Tel: 068/33.84.19      

    Les autres sont:

    Tel: 100 Service médical d'urgence et pompiers Pour chaque situation d'urgence suite à une maladie soudaine ou un accident avec blessés, en cas d’incendie ou d’asphyxie

    Tel: 112 Numéro d'appel européen en cas d'accident ou d'agression

    Tel: 101 Police fédérale
    Numéro d'appel pour des accidents de la route sans blessés

    Tel: 070/245.245 Centre Anti-poisons

    Tel: 105 Croix-Rouge
    Aide et intervention en cas de sinistres et de catastrophe

    Tel: 110 Childfocus
    Ce numéro d'appel gratuit est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7 pour signaler une disparition inquiétante ou un abus sexuel.

    Tel: 02/542.14.10 Les équipes SOS enfants sont spécialisées dans le dépistage et la prise en charge des situations de maltraitances d'enfants.

    Tel: 103 Ecoute-enfants de la Communauté française. Ce numéro d'appel gratuit est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7. Les enfants peuvent discuter de leurs problèmes avec des personnes qualifiées qui les aideront à trouver des solutions.

  • Cinq bâtiments publics ont été tagués

    ATH.jpg

    Cette nuit, Selon la radio Vivacité, cinq bâtiments   publics ont été tagués dans le centre-ville de la cité des géants. Un tagueur a sévi dans le centre-ville d’Ath durant la nuit de vendredi à samedi. TAGUEUR.jpgSelon le bourgmestre, Jean-Pierre Denis, au moins cinq bâtiments publics et privés ont été touchés le long du quai Saint-Jacques et du Marché au lin. " C’est assez exceptionnel car nous chassons les tagueurs. Il pourrait s’agir d’un malveillant ou de jeunes qui ont trop bu ", a commenté le bourgmestre. La police d’Ath mène l’enquête mais n’a pas souhaité faire de commentaires.

  • Un long et très long week-end Athois

    PISCINELEUZE.jpgJusqu’au samedi 5 mai

    Stage de natation

    A Ath, à la piscine communale, de 16h00 à 17h00, organisation de stage de natation comprenant 10 séances pour montant de 38€. Contact : 068/28 31 41.

    Samedi 28 avril

    Souper

    A Moulbaix, à la salle du Patronage, à partir de 19h00, organisation d’un souper aux fromages et charcuteries. Le prix est fixé à 13€ pour les adultes et à 6€ pour les enfants. Contact : Sabrina Dupriez 068/28.32.91.

    Pêche

    A Aubechies, sur le site de la taverne « Saint-Géry », de 7h00 à 18h00, organisation de la 3ème journée de pêche à la truite de Mam’zelle Victoire. Contact : Benoît Buidin 0489/91.02.40.

    3170892578.jpgSouper spaghetti

    A Isières, aux écoles communales, à partir de 18h00, M@x fm organise son 1er repas spaghetti au prix de 8€ ou assiette anglaise ou hollandaise au prix de 13€. Contact : 0495/52.75.54.

    Balle pelote

    A Ath, sur le terrain du CEVA, à 15h00, la société de balle pelote « Ath – Renouveau » organise sa première lutte de championnat contre Vaudignies Renaissance. Contact : Régine Monart 0495/18.87.89 ou athrenouveau@hotmail.be.

    Repas

    A Meslin-l’Evêque, à la salle « La Couturelle », à partir de 19h00, le GPV Ath organise un repas. Au menu, apéritif, pavé de bœuf avec sauce champignons ou poivre crème, frites, crudités et buffets de desserts accompagné d’un café pour le prix de 18€ pour les adultes et de 12€ pour les enfants de moins de 12 ans. Les réservations sont obligatoires. Contact : Eric Quintin : 0479/99.72.54.

    JUDO-ATH-2006_(16).JPGJudo

    A Ath, à la salle CEVA, à partir de 10h00, organisation du 40ème Grand Prix de Judo de la Ville d’Ath par le Judo Club Athois. A partir de 16h00, démonstration de Judo Show par l’équipe belge championne d’Europe. Contact : Patrice Provost patriceprovost@yahoo.fr

    Basket

    A Ath, au hall Marcel Denis, à partir de 9h00, la J.S.B Maffle organise leur tournoi Poussins de basket. La remise des prix est prévue vers 16h15. Contact : Dominique Simon dominique.simon@jsb-maffle.be ou 0475/51.12.63.

    Samedi 28 et dimanche 29 avril

     

    ASA Ath.JPG

    Spectacle

    A Ath, à la salle « Le Palace », à 14h30 et 20h00 le samedi, à 16h00 le dimanche, l’A.S.A. présente son spectacle annuel de danse.  Contact : 068/26.99.99.

    Dimanche 29 avril

    Causeries

    A Ath, à la salle Expo du Château Burbant, de 10h00, à 11h45, Le Jardin de la Pensée organise une conférence-débat ayant pour titre «  Le syndrome des jambes sans repos » par le Docteur Bruno Jacob d’Ath. Contact: 068/44.73.30 ou artisan4@hotmail.com.

    Randonnée

    A Ath, au départ de la Maison Verte, les Amis de la Nature organisent une randonnée pédestre à Maulde. Le guide sera Eric Lacman. Contact : 068/28.09.09 ou amisdelanature@skynet.be.

     

    BROCANTE1.jpg

    Brocante et barbecue

    A Ath, dans l’infrastructure de l’Institut Technique Libre, de 10h00 à 18h00, l’ASBL « Mon Quartier » organise une foire aux artisans et brocanteurs. Le prix de l’emplacement est à 5€. Dès 12h00, grand barbecue au prix de 12€ pour les adultes et de 8€ pour les enfants. Des animations sont prévues pour ces derniers. Contact : Olivier Wagnair 0495/61.64.40 ou olivierwagnair@hotmail.com ou Christiane Ecobecq 0476/57.19.56. ou Monique Mallet 0476/99.63.36 ou monique.mallet@base.be

     

    CONCOU~1.JPG

    Concours de pêche

    A Bouvignies, au Vieux Chemin de Villers-Saint-Amand, 50, le club de pêche « Les Bistouilleux » organise un concours challenge de pêche. Le concours aura lieu en 2 manches de 3h00 Contact : 0473/97.04.19 ou fb758984@skynet.be et 0474/03.99.39 ou postmaster@lesbistouilleux.be ou lesbistoulleux@gmail.be

    Lundi 30 avril

    Rencontre

    A Ath, à la Maison de quartier située à la rue des Arquebusiers, 27, de 10h00 à 12h00, organisation d’un espace rencontre  pour les enfants de 0 à 4 ans avec les mamans, les papas, les mamies et les papys par Blablaboum permanence gratuite d’Infor jeunes Ath. Contact : 068/26.47.96.

    Mardi 1er mai

    Repas plantes sauvages

    A Granglise, au Relais du Grand Fayt, à 12h00, les Amis de la Nature organisent un repas composé d’un apéritif, d’un repas composé de plantes sauvages de nos régions et d’un dessert. Le cuistot est Mamie Jeanne. Contact : 068/28.09.09 ou amisdelanature@skynet.be.

    Fête du travail

    A Maffle, à la Maison du Peuple, partir de 8h30, vente de muguet et à 10h30, traditionnel meeting avec Monsieur le Bourgmestre. A Ath, à la salle Georges Roland, à 12h00, repas des Faucons Rouges composé de soit un américain frites, soit thon et garnitures printanières frites pour le prix de 12€. Les inscriptions peuvent se faire au 068/28.06.51 ou au 0471/65.23.17. Le repas sera suivi de 14h00 à 17h00, d’animations diverses sur le site de l’école, d’animations musicales pour les aînés et concert du groupe Pop Rock New Discovery Music II pour les jeunes. A 17h00, allocution du 1er mai en présence des élus régionaux. Contact : Cédric Defromont 0475/58.21.23 cedric.defromont@gmail.com et Dany Vandenbrande 0479/86.02.56 ps.ath@skynet.be.

     

    course_cycliste.gif

    Course cycliste

    A Ostiches, au départ du terrain de football, à partir de 14h30, le Football Club d’Ostiches organise une course cycliste sous le patronage de l’Amicale cycliste du Hainaut 2000. L’arrivée est prévue vers 17h30. Contact : Henri-Paul Quiévreux 068/28.10.20.

  • Vous avez été nombreux à participer à notre concours. Bravo et merci

    concours, cinemaLe concours week-end « Spécial Découverte » qui se déroulait en partenariat avec le cinéma Athois L’Ecran a rencontré un très beau succès.

    Voici les noms des gagnants :

    Asselberghs Nathalie, De Mil Maxime, Gilot Penelope, Joël Deside, Delattre Sylvie, Aurore Diricq, Florence Bocqué, Arnaud Diricq,  Nathalie Ravez, Arlette Vermeir.

    Félicitations à toutes et à tous. Merci de votre fidélité.

    Les gagnants peuvent prendre contact avec Mme Kpenou Assistante Communication au 068/33.69.99