• Le village d'Ostiches est-il coupé du monde?

    annuaire-telephone-fixe-retrouvez-vos-contacts-id60.jpgDes habitants d’Ostiches, dans l’entité d’Ath, sont régulièrement privés de téléphone. Ils dénoncent une situation qui dure depuis plus de trois ans sans que Belgacom n’apporte une solution au problème. Comme l’a explique le depute Athois Ronny Balcaen à la Ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques, Madame Inge Vervotte 6260212170_e4ea46c386_o-thumb.jpg« Ces coupures peuvent parfois durer plus d’une semaine. Les techniciens de Belgacom ainsi que les firmes sous-traitantes viennent régulièrement travailler sur la cabine mais les coupures persistent. Il semblerait que les infrastructures  soient sous-dimensionnées par rapport au nombre de clients du quartier. Les problèmes évoqués concernent une quarantaine de ménages.. Les victimes de cette situation regrettent le peu de réactions de Belgacom et une approche « clients » qui mérite d’être sérieusement améliorée :

    • Trop longue attente lorsqu’on contacte le service clientèle. Il faut parfois attendre plus de 30 minutes.
    • On est loin des deux minutes que l’opérateur se fixe comme objectif !
    • L’opérateur semble ne pas réagir avant d’avoir reçu 6 appels pour le même problème.

    Si les clients restent parfois des jours durant sans téléphone, les factures ne font quant à elles l’objet d’aucune réduction… Nul ne doute, que les habitants du village bucolique d’Ostiches attendent avec impatience des réponses de Madame la Ministre

  • La venue de St Nicolas dans la cité des Géants

    Saint-NicolasOn le voit, durant plusieurs jours le grand Saint Nicolas aura le don d’ubiquité au sein de la cité des Géants. Les 2 et 3 décembre le grand Saint viendra visiter les enfants sages dans les différents établissements du Pays Vert. Les voici:

    Vendredi 2 décembre

    A Rebaix, aux écoles communales, à 18h30, organisation de la fête de Saint-Nicolas, prsentation d’un spectacle et distribution de jouets. Contact : Isabelle Vanoycke 068/28.25.38.

    A Irchonwelz, aux écoles communales, Saint-Nicolas rendra visite aux enfants de l’école. Le spectacle précédera le souper. Contact : Isabelle Vanoycke 068/28.25.38.

    A Lanquesaint, aux écoles communales, à 18h30, Saint-Nicolas rendra visite aux enfants de l’école qui danseront en son honneur. Contact : Kathleen Steelandt 068/28.20.23.

    A Ath, à la salle Georges Roland, à 9h00, spectacle des écoles maternelles des faubourgs. Contact : Dominique Chasse 068/28.32.70.

    Marché de Noël

    A Ath, à l’école Georges Roland, de 9h00 à 12h00, organisation d’un marché de Noël au profit du voyage des élèves de 6ème année. Contact : Dominique Chasse 068/28.32.70.

    St NicolasSamedi 3 décembre

    A Ghislenghien, aux écoles communales, à 15h00, spectacle en l’honneur de Saint-Nicolas. Contact : Kathleen Steelandt 068/28.20.23.

    A Ath, dans le hall de l’école Saint-François, rue de Pintamont, dès 14h30, Saint-Nicolas recevra les enfants sages et leur offrira des jouets et friandises tandis que de 15h00 à 17h00, Monsieur Michel amusera et chantera pour ces enfants. Une initiative de l’Association des Commerçants Athois. Contact : 068/28.70.21 ou acath@athinfo.be

  • Relookez votre association !

    Relookez, association Le cycle de formation des « associations en atelier », organisé par la Maison Culturelle d’Ath en collaboration avec la Commission des Associations, invite les associations de fait et les ASBL de la région à l’atelier « Relookez votre association ! ». Celui-ci aura lieu le 30 novembre de 19h30 à 22h au Château Burbant à Ath.Cet atelier permettra dans un premier temps de déterminer la personnalité de l’association, son « humeur », afin de mieux cerner l’identité visuelle qui sera au service de la communication : affiches, tracts, logos, dépliants, etc. Plusieurs notions seront abordées : ergonomie visuelle, psychologie des couleurs, des formes, mise en espace, typos, complémentarité des couleurs, hiérarchisation des informations…Cette rencontre s’adresse à toute personne du tissu associatif souhaitant améliorer le visuel des outils de communication de son association. Cet atelier donnera de la matière pour rendre ceux-ci plus efficients tout en mettant en valeur la « philosophie » des projets. Grâce à la recherche d’une identité visuelle spécifique, les associations se distinguent les unes des autres et se projettent  mieux auprès des publics ciblés.L’atelier sera animé par Jean-François Delvin, membre fondateur de l’ASBL « 2 ou 3 petites choses… » qui collabore à ce projet . Il est aussi graphiste, web designer et professeur vacataire en section publicité à la HELHA.La date limite d’inscription est le mercredi 9 novembre. Le tarif est de 10€ pour les membres associés MCA et de 15€ pour les non membres associés pour l’ensemble de la formation. Infos et rés. : 068 269 999 - asso.mca@ath.be www.maisonculturelledath.be

     

  • Faut-il réouvrir la gare de Ligne?

    gare de LigneAth est notamment desservi par la ligne 92 qui joint notre cité à Mons. Les premiers et derniers trains seront supprimés mettant certains navetteurs en difficulté, engendrant une utilisation complémentaire de la route. Comme l’a souligné le Bourgmestre Athois lors du dernier conseil communal « Nous devons nous opposer fermement à ces décisions qui sont prises sans concertation avec les communes et les bassins de vie traversés alors que l'accent est mis sur la recherche d'alternatives aux déplacements voiture pour réduire l'empreinte environnementale mais aussi utiliser rationnellement l'énergie dont nous disposons. Ces autorités prennent des décisions qui aboutissent à des effets totalement contraires. » P1010352.jpgNul ne doute qu’ils devront solliciter des autorités régionales et fédérales qu'elles envisagent d'autres méthodes de travail prenant en considération le développement convenable de nos régions et communes en permettant à leurs habitants de se déplacer aisément et en toute sécurité. « Il est vrai que les moyens financiers sont inégalement répartis et qu'une réflexion plus globale permettrait vraisemblablement d'éviter ces décisions malheureuses. Les autorités locales pourraient pour le bien de leurs citoyens et de leurs entreprises envisager à travers peut-être leurs intercommunales ou leurs futures communautés de communes d'apporter les participations financières pour, par exemple, installer des navettes légère entre les lieux de rassemblement qui ont été fermés antérieurement. Sur le territoire d'Ath, Ligne est le bon exemple. L'investissement pour rétablir les quais a été, il Y a 5 ans, estimé à 200 000 €. » Le maïeur de poursuivre « gare, parkingLes parkings existent, ils sont vastes et inutilisés. Certes, il aurait des pertes de charge pour les arrêts et les départs à partir de cette ancienne gare mais globalement, le gain pour la société civile serait conséquent et ce noyau d'habitat se développerait plus aisément. La ligne industrielle Ath-Ghislenghien est toujours utilisée et entretenue.» Le rétablissement d'une navette légère fonctionnant à certaines heures permettrait aussi de développer plus harmonieusement les transports en commun à partir de ces lieux.

  • Voici comment obtenir votre cornet de frites gratuit avec le Nord-Eclair

    Voici comment obtenir votre cornet de frites gratuit

     

    Ouverture, ce lundi, de la semaine de la frite! Sudpresse s'associe à l'événement. Et vous offre un cornet de frites gratuit. Comment faire? Très simple. On vous explique tout... 1. Découpez le bon qui vous permet d'obtenir un cornet de frites gratuit dans nos éditions de lundi et mardi. Rendez-vous donc en librairie... Avec ce bon, je peux me rendre dans toutes les friteries? Non. Mais plusieurs participent à cette action dans toute la Wallonie (et donc, pas à Bruxelles). Découvrez ici la liste des friteries participantes. Bon appétit !

     

     

  • Le prochain conseil communal sera chaud, plus de 60 points seront débattus

    Voici l’ordre du jour du Conseil communal qui se deroulera le 29 novembre à 18h30conseil communal

    1. I.M.S.T.A.M.
    Assemblée générale ordinaire du 13/12/2011.
    Plan stratégique 2012.
    Budget 2012.

    2. I.G.E.H.O. en liquidation
    Assemblée générale de clôture de la liquidation du 13/12/2011.
    Approbation du rapport de liquidation, des comptes de la liquidation et du rapport du réviseur.
    Décision de ne pas nommer de commissaire-vérificateur.
    Décharge aux liquidateurs.
    Décharge au réviseur.
    Désignation de l’endroit où les livres et documents sociaux sont déposés et conservés.
    Mesures relatives à la consignation des sommes et valeurs.
    Clôture de la liquidation.

    3. I.P.A.L.L.E.
    Assemblée générale ordinaire du 14/12/2011.
    Approbation du plan stratégique exercices 2011-2013.  Révision 2011.

    4. I.G.R.E.T.E.C.
    Assemblée générale ordinaire du 19/12/2011.
    Modifications statutaires.
    Première évaluation du plan stratégique 2011-2013.
    Tarification de deux métiers dans le cadre du In House.

    5. I.E.H.
    Assemblée générale statutaire du 20/12/2011.
    Approbation des modifications statutaires.
    Actualisation de l’annexe 1 des statuts.
    Evaluation du plan stratégique 2011-2013.

    6. I.D.E.T.A.
    Assemblée générale ordinaire du 21/12/2011.
    Approbation du plan stratégique 2012-2014.
    Approbation du budget 2012-2014.
    Démission / Désignation d’administrateur.
    Rapport spécifique relatif à la prise de participations.  Point d’information.
    Divers.

    7. T.M.V.W.
    Assemblée générale extraordinaire du 22/12/2011.
    Modification des statuts.

    FINANCES COMMUNALES

    8. Subside de 5.000 € à l’ASBL Mon Quartier.  Approbation.

    9. Subside de 3.000 € à l’ASBL Blancs Mongnîs pour l’exercice 2010.  Correction de la délibération du Conseil du 11/10/2011.  Approbation.

    10. Contrat de prestation de service avec l’Intercommunale IGRETEC pour le recensement de la taxe sur la force motrice.  Approbation.

    11. Approbation du calcul du coût-vérité prévisionnel pour l’exercice 2012 ayant servi de base à la taxe immondices.  Approbation.

    DOMAINE COMMUNAL

    12. Convention de mise à disposition de l’immeuble sis rue de France, 20-22 à Ath.  Décision.

    13. Prise en location par la Ville des maisons en cours de rénovation à l’initiative de l’Habitat du Pays Vert, sises rues du Canon et de l’Indépendance.  Décision de principe.

    14. Conditions de mise en location de l’immeuble sis rue d’Angleterre, 2 à Ath.  Décision. 

    15. Aliénation des parcelles cadastrées section A n°535L et 535H sises à l’angle de la route de Flobecq et du chemin du Hameau du Culot à Ath.  Décision formelle. 

    AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

    16. Equipement de voirie pour une demande de permis de lotir à Meslin-l’Evêque, rue Centrale.  Décision.

    17. Equipement de voirie pour une demande de permis d’urbanisme à Villers-Saint-Amand, rue Jean Dufour.  Décision.

    18. Equipement de voirie pour une demande de permis d’urbanisme à Isières, chemin Tribouriau.  Décision.

    19. Modification de l’équipement de voirie pour un permis de lotir à Irchonwelz, rue Henri Ducarmois.  Décision.

    ADMINISTRATION GENERALE

    20. Déclassement et revente de véhicules.  Approbation.

    CULTES – FABRIQUES D’EGLISE

    21. Compte 2010 de la Fabrique d’église Sainte-Vierge à Bouvignies.  Avis.

    22. Budget 2011 de la Fabrique d’église Saint-Julien à Ath.  Avis.

    23. Modification budgétaire 2011 des Fabriques d’église :
    - Saint-Julien à Ath
    - Saint-Martin à Ath
    - Saint-Pierre à Mainvault
    - Saint-Amand à Rebaix.
    Avis.

    SERVICES TECHNIQUES COMMUNAUX

    24. Lettrage et équipement des véhicules acquis dans le cadre du marché du S.P.W.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    25. Placement de quatre portes sectionnelles motorisées au garage communal situé sur le site du Boulevard du Château.  Approbation de la dépense et prise d’acte.

    26. Réparation en urgence du camion immondices 406.  Prise d’acte et approbation de la dépense.  

    27. Réparation en urgence du camion 403.  Prise d’acte et approbation de la dépense. 

    28. Fourniture de vêtements de travail pour les ouvriers communaux.  Dérogation au cahier spécial des charges.  Approbation.

    29. Entretien des vêtements de travail et tapis.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    30. Acquisition de matériel d’outillage et de sécurité.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    31. Système de chauffage par tubes radiants au garage communal.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    32. Acquisition d’explosimètres.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    SERVICE INCENDIE

    33. Collaboration des Services Incendie de Leuze-en-Hainaut et Beloeil dans le cadre des missions de prévention.  Prorogation des conventions de mise à disposition.

    MATERIELS ET FOURNITURES

    34. Acquisition de mobilier pour le Centre administratif communal.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    VOIRIES COMMUNALES

    35. Deuxième droit de tirage.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    36. Troisième droit de tirage.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    37. Quatrième droit de tirage.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    BATIMENTS COMMUNAUX

    38. Ancien commissariat de police.  Installation d’une nouvelle chaudière.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    39. Remplacement de la centrale de détection incendie de la salle « La Couturelle ».  Prise d’acte et approbation de la dépense. 

    BATIMENTS SCOLAIRES

    40. Ecole du Faubourg de Tournai.  Remplacement des chaudières au mazout par une chaudière à condensation gaz (partie école) et installation d’un système de chauffage central (partie conciergerie).  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    41. Travaux de remplacement des menuiseries extérieures de l’école du Faubourg de Mons.  Changement de l’agréation.  Approbation de la décision prise par le Collège communal en séance du 07/11/2011.

    42. Extension de l’installation de chauffage de l’école du Faubourg de Bruxelles.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    43. Extension de l’installation de chauffage de l’école du Faubourg de Mons – conciergerie.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    BATIMENTS DU CULTE

    44. Eglise de Lanquesaint.  Motorisation des cloches.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    45. Eglise de Meslin-l’Evêque.  Renouvellement des marteaux de tintement de trois cloches.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    SERVICE ESPACES VERTS

    46. Aménagement du cimetière de Villers-Notre-Dame.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    47. Remplacement de petit matériel.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    48. Fourniture et placement d’éléments de jeux aux abords de l’école d’Irchonwelz.

    HYGIENE ET SANTE PUBLIQUE

    49. Pollution aux hydrocarbures du 28 septembre 2011 de la Dendre canalisée.
    a) Prise d’acte et approbation de la dépense.
    b) Constitution de partie civile.  Approbation.

    BIBLIOTHEQUE COMMUNALE

    50. Médiathèque de la Communauté française de Belgique.  Convention du
    4 mars 2011 liant la Ville d’Ath et la Médiathèque de la Communauté française, asbl.  Avenant portant sur l’horaire et le lieu de stationnement du Discobus.

    51. Médiathèque de la Communauté française de Belgique.  Ratification d’une correction de date dans la convention de collaboration passée entre la Bibliothèque communale « Jean de La Fontaine », la Médiathèque de la Communauté française de Belgique, asbl et la Maison culturelle d’Ath du 31 août 2011.

    AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCAL

    52. Budget prévisionnel 2012 de la Régie communale ordinaire.  Approbation.

    SERVICE ENVIRONNEMENT

    53. Maintien de bandes enherbées, reconduction de conventions entre les agriculteurs et la Ville d’Ath.  Approbation.

    LOGEMENT – ANCRAGE COMMUNAL

    54. Développement des axes de la politique du logement.

    BATIMENTS CULTURELS

    55. Salle l’Ecran.  Remplacement du matériel de projection.  Projet.  Choix des modes de passation de marché et de financement.  Approbation.

    PERSONNEL COMMUNAL

    56. Affiliation de la Ville d’Ath au service médical interentreprises SPMT Asbl pour l’année 2012. 

    57. Appel aux services de l’Agence locale pour l’Emploi pour l’année 2012.

    ACADEMIE DE MUSIQUE

    58. Organisation des cours au 1er septembre et au 1er octobre 2011.

    59. Liste des congés scolaires pour l’année 2011-2012.

    60. Appel aux candidats à la fonction de sous-directeur.

     

  • Vous avez de la voix? Alors la chorale Rencontre est faite pour vous!

    Chorale, Rencontre

    Si vous aimez chanter, vous pouvez rejoindre la Chorale « Rencontre », placée sous la direction de Sabine Godon. Les répétitions se déroulent le vendredi, de 20h à 22h15, à l’Académie d’Ath, rue Léon Trulin (rendez-vous à partir de 19h45).Aucune connaissance musicale n’est requise. La régularité aux répétitions permet d’éprouver et de partager le plaisir du chant choral. Si vous manquez de temps, vous pouvez vous inscrire à un projet limité, et participer à quatre répétitions déterminées de la chorale, de 20h à 21h. Vous ferez ainsi partie du  Grand Chœur « Rencontre » pour les quelques chants appris lors de ces quatre séances. Pour chanter ces morceaux précis en décembre 2011 à l’un ou l’autre concert de Noël, vous participerez aux répétitions des trois vendredis 18 et 25 novembre, 2 et 9 décembre, ainsi qu’à une répétition générale en l’église de Bouvignies le mercredi 14 décembre à 19h00.

     

    Chorale, Rencontre

    Concerts de Noël :

    samedi 10 décembre après-midi dans les maisons de repos d’Ath

    vendredi 16 décembre à 20h, en l’église de Bouvignies ;

    samedi 17 décembre à 15h30 en l’église d’Athis.

    Renseignements complémentaires chez Charles DUMONT, président de « Rencontre », au 068/28.16.95 ou via le courriel choralerencontre@gmail.com  mais aussi sur leur site:  http://home.scarlet.be/choralerencontre

  • l'IPES d'Ath a fêter ses 100 ans en grande pompe

    IPES, Ath

    A l’origine de l’Institut agricole d’Ath se trouve Alexandre Lonay, agronome de l’Etat. Lorsque la Députation Permanente du Hainaut, sous la présidence de Paul Pastur, décide d’installer une Ecole d’Agriculture à Ath, c’est à lui qu’elle fait appel. Le 3 novembre 1911 eut lieu l’ouverture des cours dans les locaux de l’Académie de dessin, rue de Nazareth. Sept élèves étaient inscrits… IPES AthC'est 100 ans plus tard, presque jour pour jour, que les bougies de cette institution provinciale ont ete soufflées...Retrouvez ICI ou dans notre album " 100e IPES" toutes les photos de cette anniversaire qui a été faste. 

  • A la queue leu leu pour un arbre

     Ce samedi sur la Grand-Place d'Ath, Les Athois ont fait le pied de grue pour acquérir un arbre. Pour ce premier jour de week-end, on peut dire que les Athois faisaient tous la queue leu leu... 378762_2640149361388_1185165332_3035620_373744962_n.jpg

  • Ce dimanche se déroulera le 3e salon de la gastronomie d'Houtaing

    la gastronomie de Houtaing Cette année le 3ème salon de la gastronomie de Houtaing se tiendra ce dimanche 27 novembre dans la sympathique salle de Musique (Place de Houtaing). Comme pour les éditions précédentes, une quinzaine d'exposants régionaux et artisanaux vous présenteront leurs produits de bouche. Vaste choix de découvertes entre chocolats pralinés, salaisons & terrines variées, confitures, fromages affinés, bières, alcools... En outre, vous pourrez découvrir sur le stand de chaque artisan, un accord vin adapté présenté par la maison 'L'Esprit Vin'. Parce que l'accord mets et vins n'est pas chose anodine. la gastronomie de Houtaing Parce que finalement, un mariage réussi transforme un repas en un moment inoubliable, nous vous proposerons ainsi divers explicatifs sur ces accords. La majorité des exposants ont été renouvelés.Cette année, présence d'un bar à huîtres!Les dégustations et l'entrée restent entièrement gratuites.Petite restauration prévue sur place (bar à huîtres, assiettes garnies)

    Quand: le dimanche 27 novembre de 10h30 à 19h30.

    Lieu: Place de Houtaing à Houtaing (7812)

    Pour tout renseignement: 0476/45.17.17 ou info@lespritvin.be