• Ath,6 mandats d’arrêt délivrés

    Ath: 6 mandats d’arrêt délivrés dans un même dossier

    L’un d’eux vendait de la drogue à un mineur d’âge (N.L) Plusieurs mandats d’arrêts ont été décernés dans un même dossier de stupéfiants qui porte essentiellement sur la marijuana et la cocaïne pour certains. Vendredi après-midi, 6 mandats ont été délivrés dans un même dossier de stupéfiants. L’enquête est actuellement aux mains de la police athoise, zone où les faits ont été commis. Les faits consistent majoritairement en la vente de marijuana et de cocaïne pour certains durant plusieurs mois voire plusieurs années. Pour l’un d’eux, il y aurait également eu vente de substances illicites à l’égard d’un mineur d’âge.( Source NORD-ECLAIR)

  • une violente embardée s'est produite dans la chaussée de Brunehault face à l'institut " La Berlière

    Houtaing : Violente embardée d'une conductrice

    La B.M.W. décapotable en facheuse position sur le bas coté de la chaussée Brunehault.( Photo Bernard LIBERT) Lundi peu après 16h une violente embardée s'est produite dans la chaussée de Brunehault face à l'institut " La Berlière" une conductrice qui circulait entre Ligne et Houtaing percute un poteau puis verse en contre bas de la chaussée. Celle-ci sérieusement blessée a été admise à la clinique ” La Dorcas ” à Tournai par les soins de l'ambulance du service 100 de Leuze en Hainaut. Le service de désincarcération des pompiers d'Ath s'est également rendu sur les lieux. ( Source NORD-ECLAIR)

  • Le Mogador Export a été un gros succès...

    Mogdor Export

    Mogador

    Mogador

    Mogador Export

    Un grand merci à Serge Faucon de nous avoir transmis ses photos

    mogador export

  • Un message de prévention à l’initiative de la police locale d’Ath.

    ToussaintVous l'aurez peut-être constaté, des panneaux fleurissent aux abords des cimetières de l'entité athoise. A l'initiative de la zone de police, une campagne de prévention "Vols dans véhicules" a été lancée pour protéger vos valeurs et effets personnels.·  Fermez toujours soigneusement votre voiture: n'oubliez pas de fermer les portières, les fenêtres, le toit ouvrant et le coffre de votre véhicule. Si les portes sont ouvert, il n'y a pas une effraction, il n'y a pas de vol aux yeux des assurances et ils n'interviennent pas. Savez-vous que la non-fermeture des portières sur la voie publique peut être punie en vertu de la loi sur la sécurité routière par une solide amende? Fermez donc toujours vos portes ! ·Vols dans véhicules" ToussaintEmportez toujours vos objets de valeur (GPS, GSM, PC portable, sac à main, portefeuille, veste, appareils photos, clés de maisons…). ·  Emportez toujours vos documents de bord (certificat d’immatriculation, certificat de conformité, l’attestation valable de contrôle technique et vos papiers d’assurances) de la voiture. Ces documents présentent de la valeur dans le circuit criminel. Les voleurs tentent d’entrer par effraction dans votre véhicule pour les subtiliser, sachez leur faire face. ToussaintEnlevez toujours votre GPS mobile et son support du véhicule. Essuyez également la marque laissée par la ventouse du GPS sur votre pare-brise. Les voleurs cambriolent votre voiture à la vue du GPS et/ou du support et/ou de l’empreinte laissée par la ventouse du GPS en vue de s’approprier le butin. ·  Eteignez toujours la fonction blue-tooth et wifi (de votre GPS, ordinateur portable, gsm …) afin que les voleurs potentiels ne puissent capter le signal et sachent ainsi la présence d’objets de valeur. ·  Si aucun objet de valeur n’est présent dans le véhicule, montrez-le : ouvrez votre boîte à gants et/ou la plage arrière de votre voiture.

    Les objets qui se trouvent (exceptionnellement) dans la voiture, peuvent être rangés dans un coffre fermé à clé.Toussaint Mettez l’objet sur le lieu de départ dans votre coffre et non sur le lieu de destination, de sorte qu’un voleur potentiel ne voit pas ces agissements. ·  Dressez un inventaire des numéros de série, de la marque et du type de tous vos objets de valeur (save yours numers). Faites cela également pour votre GPS, ordinateur portable, numéro de série de votre GSM, … Le numéro de série et le numéro imei sont des numéros uniques qui permettront à la police de retrouver plus vite les objets volés et de les restituer à leur propriétaire légitime.

  • les services de la ville d'Ath seront fermés...

    Adminstration Ath

    Nous vous informons qu’en raison de la Toussaint, les services de la Ville seront fermés les 1er et 2 novembre toute la journée. Si vous souhaiteriez laisser une communication urgente après d’un responsable communal, nous vous suggérons de déposer un courrier dans la boîte aux lettres située au 54, rue de Pintamont et votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services.
    N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées complètes pour que nous puissions vous rappeler dans les meilleurs délais.Enfin, vous pouvez laisser un message vocal en formant le 0476/94.61.59.

  • ce samedi,un hommage émouvant a été rendu à Claude

    Claude BarbaixCe samedi, un dernier hommage a été rendu à Claude par les porteurs de Mme Goliath. Ci-dessous le discours de Jean-Pierre Williame ancien porteur de Mme Goliath  " Mes amis porteurs de Mme Goliath m’ont délégué devant vous, pour dire ce petit mot, pour vous parler de Claude.

    Parler de Claude n'est pas une mince affaire, car il a vécu à 100 à l'heure, à croire qui il a vécu plusieurs vies en une! J’ai connu Claude vers 1968 au Judo-Club Athois, où il venait avec son frère Philippe dépenser l’énergie débordante que tous les adolescents entretiennent. Déjà là, on remarquait ce jeune homme extraverti. Dès qu’on entendait un grand éclat de rire dans le vestiaire, on savait que Claude venait d'arriver.

    Toujours de bonne humeur, toujours vaillant à l'effort, ce judo allait le conduire jusqu' à la ceinture noire et à la responsabilité de moniteur. Voilà bien un rôle que Claude adorait, s’occuper des jeunes et des enfants. On pouvait le voir se métamorphoser dès l’instant où il se trouvait en présence dl enfants. Il devenait la douceur, la patience la gentillesse même.

    Claude BarbaixTous l'appelaient « Tonton Claude» Est-ce le fait qui il ne fût pas lui-même père, que lui faisait rejaillir tout cet amour sur les enfants qui il côtoyait? Dieu seul le sait! En même temps que le judo, Claude s’adonnait au football, au tennis et au squash. Sports qui lui valurent sa participation à plusieurs reprises aux jeux sans frontières avec les équipes de Travenol Lessines. Une vie associative bien remplie, sans oublier les « Amis de la Nation», local tenu par ses parents Jacky et Micheline, où nous nous retrouvions volontiers pour le verre de L’amitié après tous les événements sportifs. Claude s’est également senti attiré par le billard où sous la présidence de son frère Philippe, il formait l'ossature de l'équipe des« Brigands », il fut également un adepte de la pêche à la ligne ainsi que du cyclotourisme avec le club des « Aiglons », Mais Claude a doucement accordé un bémol à sa partition d’activités lorsqu' il rencontra Nathalie et qu’il prit sous son aile protectrice le petit Bryan.

    Calude BarbaixUn Claude transformé, responsable et qui faisait des tas de projets se révélait à nous. Le Claude nomade allait devenir sédentaire! Et ça lui plaisait! Claude est né un 7 septembre, date qu'un athois a toujours en tête puisqu'elle correspond à la veille du fameux souper aux moules de fin de Ducasse. Inutile de dire le final en apothéose que ses amis lui réservaient lors de chacun de ses anniversaires. Plongé depuis très longtemps dans l'ambiance des amoureux de la Ducasse d'Ath, Claude entre dans le groupe du Canon du Mont Sarah dans lequel il chante à tue-tête la « Muette de Portici», cet air qu'il reprendra chaque année le samedi soir de Ducasse au concert de la fanfare Saint Martin. Enfin, en 1980, un porteur de Madame Goliath qui désirait mettre fin à sa carrière, offre sa place à Claude.

    Claude BarbaixLe grand saut a lieu! Il sera dorénavant porteur de Géant à la Ducasse!

    Madame Goliath devenait la figure de proue de son navire! Dès lors, il fera danser Madame pendant 30 ans. Cette dernière Ducasse encore l'aura vu faire virevolter sa géante préférée, en espérant recommencerl’année prochaine, mais là….

    30 années de Ducasse, c'est aussi 30 années de blagues! On ne peut parler de lui sans évoquer toutes ses facéties. C'était une de ses raisons de vivre. Une blague par jour de Ducasse, c'était un minimum pour Claude.

    Pour nous, Porteurs, la Ducasse va du vendredi au mardi suivant!

    5 jours x 30 ans, cela vous laisse imaginer le nombre de farces qu'il a pu nous faire! Déjà sa manière de dire bonjour en disait long sur son tempérament: « Salut, tu connais la dernière? » Il serait malséant de narrer ces blagues ici et pourtant c'était ça, aussi, Claude .Rappelez-vous les farandoles du mardi sur les autos-scooters avec le matelas d'un cafetier de la grand place. La voiture d'un commissaire de police qui avait mystérieusement changé de parking grâce à la subtilisation d'un trousseau de clés. La raquette de tennis géante dont il avait affublée Mme Goliath un lundi de Ducasse, à un collègue porteur qui attendait un morceau précis pour danser devant ses parents, Claude avait fait jouer la danse des canards par la fanfare et puis enchaîner immédiatement après le boléro attendu, sans laisser le temps au porteur de reprendre son souffle!

    Claude BarbaixEt Claude riait, riait. C'est aussi lui qui avait trouvé ces fameuses casquettes que les porteurs de Madame arborent depuis lors, chaque année à la Ducasse. Au départ, ce n'était qu'une blague sans suite, on l'a trouvée tellement bonne qu'on a gardé les casquettes. Comme quoi une tradition peut naître d'un rien. Claude était, et il le revendiquait, une« grande gueule », mais nous savions que ça cachait bien difficilement un cœur encore plus grand. Derrière un abord un peu fruste, se trouvait une personne généreuse, joviale, toujours prête à aider, venir au secours d'un tiers. Nous qui l'avons côtoyé, nous le savons tous! Aujourd'hui, Madame Gouyasse a perdu un de ses fils. Nous, nous avons perdu un frère. Notre vie est devenue bien terne, morne, sans éclat, et surtout sans ses éclats de rire comme ceux dont il nous gratifiait chaque fois qu'il réussissait à nous chambrer.

    Claude BarbaixNe gardez de lui que son extraordinaire joie de vivre, que son sourire éclatant sous sa célèbre moustache, que cette image de bonne humeur, au 1 lieu de l'image de cette boîte dans cette Eglise.

    Revêtez-le de son plus beau costume, son costume blanc dans lequel il était épanoui, le plus généreux, un cœur gros comme ça, mais pas très costaud finalement. Bref, le plus merveilleux clown qu'on ait jamais rencontré. "

     

  • le programe du cinéma " L'écran'' durant les vacances de la Toussaint

     

    cinéma ,l'écran,Ath

     

    Cinéma


    Cinéma L'Ecran Ath
    Site Burbant
    7800 Ath

    Tél.: 068/26.99.99
    E-Mail : cinema@ath.be

  • Que ferez-vous ce week-end? On vous donne des pistes

    promenademaffle2-thumb.jpgJusqu’au 27 novembre

    Exposition

    A Maffle, au Musée de la Pierre, exposition intitulée « Les tailleurs de pierre ». L’expo est accessible tous les dimanches de 14h00 à 18h00 jusqu’au 30 septembre et sur rendez-vous à partir du 1er octobre. Contact : 068/26.92.36.

    Festivites_Ath-MdG-Expo-Hanneton_2011.jpgExposition

    A Ath, à la Maison des Géants, exposition « Henri Hanneton, un peintre dans la cité ». Coup de projecteur sur un homme, son œuvre à l’occasion du centenaire de sa disparition et célébration des cent ans de la Société d’Histoire locale. Contact : Office du Tourisme : 068/26.51.70.

    Jusqu’au 16 décembre

    Le printemps des poètes

    A Ath, à la Bibliothèque Jean de la Fontaine, organisation d’un concours de poésies dans le cadre du Printemps des poètes 2012 avec les éditions Chloé des Lys. Le règlement du concours peut être obtenu à la Bibliothèque Jean de la Fontaine, Boulevard du Château, 16 à 7800 Ath. Le vendredi 27 avril 2012 dans les locaux de la Bibliothèque, lors d’un concert littéraire, les lauréats du concours se verront offrir un recueil collectif lors de la soirée de clôture. Parallèlement, exposition ayant pour thème « La poésie française à travers les siècles » proposée par la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut. Contact : Simon Leunis 068/26.92.40 ou sleunis@ath.be.

    57+Rue+Fran%C3%A7ois+Vervloet+05-10-2009.jpgExposition

    A Ath, à la salle « Le Palace », exposition des photographies de Satoru Toma. Le vernissage est prévu le vendredi 28 octobre à 19h00. Contact : 068/26.99.99.

    Samedi 29 octobre

    Repas

    A Mainvault, aux écoles communales, organisation du repas de l’école. Contact : Frédérique Meulewaeter 068/64.60.31.

    1646358976.2.jpgDu lundi 31 octobre au 4 novembre

    Ateliers vacances

    A Ath, dans leurs locaux, « Solidarité Athoise » organise des ateliers vacances. L’horaire est de 8h30 à 16h00 et une garderie de 7h30 à 8h30 et de 16h00 à 17h30. Le prix est de 48€ avec possibilité d’un repas chaud au prix de 3€. Les inscriptions se font uniquement par téléphone à partir de 30 septembre. Après réception du paiement,  une confirmation par téléphone ou mail est adressée. Le nombre de places est limité. Le paiement s’effectue après l’inscription au n° de compte 877-539703-60. Possibilité d’intervention financière de la mutuelle. La date limite de paiement est fixée au 26 octobre ; passé ce délai, l’inscription sera annulée. Pour le groupe des 2.5 – 4 ans, il est indispensable que l’enfant soit propre. Contact : 068/28.06.51

    NatationDu  31 octobre au 19 novembre

    Stage de natation

    A Ath, à la piscine communale, de 16h00 ou à 17h00, organisation de stage de natation comprenant 10 séances pour montant de 38€ pour les enfants de moins de 16 ans et pour un montant de 43€ pour les enfants de plus de 16 ans. Contact : 068/28 31 41.

    Du 2 au 4 novembre

    Stage Medi’Action

    A Ath, à la bibliothèque Jean de la Fontaine, de 9h00 à 16h00, pour les jeunes de 14 à 18 ans, la bibliothèque Jean de la Fontaine et le Centre Infor Jeunes de Ath organisent un stage Médi’Action portant sur différentes questions comme : « Au quotidien, les informations télévisuelles qui nous sont présentées comme la vérité vraie. Quel regard critique doit-on porter sur la construction de celles-ci ? Quelles en sont les sources ? Pourquoi un sujet plutôt qu’un autre ? Comment s’opère le montage des images et du son ? Pour y répondre, au cours du stage, les jeunes seront amenés à réaliser un reportage de 3 minutes sur un sujet d’actualité régionale. Le tout accompagné de réflexions et d’exercices ludiques. Contact : 068/26.92.40 – bib.com@ath.

    Stages

    A Irchonwelz, dans leurs nouveaux locaux, les Vaillantines organisent des ateliers de danse créative, moderne, arts plastiques, relaxation, théâtre, musique pour les enfants de 3 à 12 ans. Formation « apprentis-animateurs » pour les 12-15 ans. Contact : Véronique Miroir 068/45.46.44 ou 0495/36.13.84.

  • Ce week-end on change les heures

     On change les heures

    !!!! N’oubliez  pas, ce dimanche 30 octobre ,une heure de sommeil en plus. Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 30 octobre  à 3 hrs du matin. Vous devrezretirer 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 2hrs.

    Maison culturelle et Palace 068/ 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496/ 97 32 81

    Pompiers : 068/ 28 52 30

    Protection civile : 065/ 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02/ 50 28 999

    S.O.S pollution: 070/ 23 30 01

    Problème de gaz odorisé: Prévenir ORES (gestionnaire de réseau) 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur: Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d’électricité: 078/ 78 78 00

    Distrigaz : 02/ 282 72 11

    S.W.D.E: A partir du vendredi 16h30: 0495/ 57 02 33

    Hôpital: 068/ 26 21 11

    En cas d'inondation ou de panne d’éclairage: Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin : 065 34 77 48

    M. Leroy: 065/ 35 97 44

    Après les heures de bureau : 0475/ 57 82 57

    Le matin: Vincent Louvrier 068/28.70.61

    urgencesGardes médicales: 0800/90.988. Gardes pharmaceutiques à partir de samedi 29 octobre à partir de  midi jusqu’au 31 octobre :

    Pharmacie Quitteler SPRL (CRASSET Catherine) Rue Haute 8, 7800 Ath. Tel :068/28.25.45

    Pharmacie SCULIER Martine (Sculier Martine) Place de la Résistance 3, 7940 BrugeletteE  Tel: 068/45.56.20 

    Pharmacie Mertens SPRL (MERTENS Isabelle) Rue du Bois Blanc 26,7900 Leuze Tel: 069/66.29.50     

     

  • Les funérailles de Claude Barbaix se derouleront ce samedi à 10hrs

    cb2.jpgLes funérailles de Claude Barbaix, suivies de l'inhumation au cimetière de lorette à Ath, seront célébrées en l'église Saint-Julien à Ath le samedi 29 octobre à 10heures.

    Réunion à l'église

    nous présentons nos plus sincères condoléances  à sa famille et aux porteurs de Mme Goliath. Nous n’entendrons plus son rire communicatif et nous jalousons ceux qui là-haut vont pouvoir profiter de sa bonne humeur et de son humour.