Administration communale

  • Ath:" 2018 restera une année particulière , j’ai eu le plaisir d’être votre Bourgmestre "

    50632849_2095256983830642_1205564931638820864_n.jpgCe dimanche, le nouveau Bourgmestre, Bruno Lefebvre transmettait ses bons vœux aux Athois.

    Pour ces vœux, les Athois s’etaient deplacés en nombre. Et le maïeur n’était pas peu fier de ce bain foule « 2018 restera une année particulière et précieuse à mes yeux puisque depuis le 3 décembre 2018, j’ai le plaisir d’être le Bourgmestre de notre magnifique Ville. Quel plaisir, quel honneur et quelle responsabilité ! Troisième Ville de Wallonie picarde, Ath est une ville qui devient un fleuron économique et qui accueille de plus en plus de nouvelles entreprises jeunes et innovantes. En 2019, c’est l’esprit d’entreprendre que j’ai envie d’insuffler. Ensemble, stimulons l’innovation et le développement des idées ! Parce qu’encourager la création d’emplois dans notre commune, c’est primordial. »

    50755847_2095256977163976_6002124484427907072_n.jpg

    Mais le Bourgmestre Athois  se doute que ce mayorat sera tout sauf facile et il sait très bien qu’il sera attendu au tournant.  Mais il y croit  comme il l’a expliqué dans son discours « Mais être votre Bourgmestre c’est aussi relever plusieurs défis de taille. Le premier est sans aucun doute l’assainissement des finances communales. Je l’ai répété à plusieurs reprises ces derniers mois, une ville ne peut s’assurer un avenir serein sans une gestion financière solide ! Je suis convaincu qu’en adoptant une attitude de bon père de famille et une gestion prudente des finances, avec le Collège communal et l’Administration, nous avons les compétences pour relever ce défi ! Evidemment, ce ne sera pas de tout repos, mais j’ai eu le plaisir de découvrir une Administration communale efficace et des travailleurs compétents et volontaires depuis le 3 décembre. J’ai donc la certitude que nous y arriverons. »

  • Ath: Le stationnement pourra se faire en partie sur le trottoir à la rue des Matelots

    Capture.JPGLes riverains de la rue des Matelots, dans la portion comprise entre le n° 16 et le n° 38, rencontraient un problème de stationnement. Ils étaient obligés de se stationner sur la voirie le long du trottoir. L'étroitesse dans cette portion de voirie et la vitesse excessive des usagers faisant, les rétroviseurs des véhicules stationnés étaient souvent arrachés. Suite aux plaintes des riverains excédés de remplacer leurs rétroviseurs, le Service Mobilité s'est penché sur cette problématique.

    Après étude de la situation, le collège communal a suggéré en conséquence au conseil communal d'autoriser le stationnement en partie sur le trottoir à la rue des Matelots selon le plan défini.

  • Ath: Cette semaine, les fleurs de la Toussaint seront retirées des cimetières

    3208223634.jpgC’est finalement cette semaine que les fleurs de la Toussaint seront retirées des cimetières par le service des Espaces verts, excepté pour le cimetière de Maffle, où ils avaienteffectué le travail un peu trop tôt compte tenu de l’absence de gel, et pour lequel la ville présente encore toutes ses excuses aux familles affectées par ce retrait précipité.

    Profitant de la météo clémente, elles sont finalement restées belles quasiment un mois de plus que les autres années, mais il est maintenant opportun de les retirer avant que les déchets végétaux ne couvrent les allées.

    Les ouvriers ont commencé ce lundi au cimetière de Lorette le ramassage et tri des pots avant de pouvoir effectuer la mise en compostage.

  • Ath: La ville renouvelle son bail avec le Centre d’Essais Horticole de Wallonie

    Capture.JPGDepuis plusieurs années, la Ville loue des serres au Centre d’Essais Horticoles de Wallonie (CEHW) à Ormeignies pour son service des Espaces Verts.

    La partie louée à la ville est composée de deux compartiments de 770m², soit 1.540 m² permettant de mettre en culture l’ensemble des contenants qui garnissent la ville (plus de 1500 contenants), de réaliser les structures en mosaïculture, de stocker les plantes d’orangerie et l’ensemble des 1500 contenants durant la période hivernale.

     Elle sert également pour stocker temporairement, et dans des conditions optimales, les quelques 20.000 plantes vivaces et annuelles qui nous sont livrées pour garnir les massifs en pleine terre.

    Elle constitue donc un outil précieux dans la réussite du fleurissement et permet de développer des projets spécifiques liés aux floralies ou à la triennale.

    De plus, cette technique de travail permet de faire de belles économies.

    Afin de perpétuer cette opération, il est nécessaire de renouveler le contrat conclu avec le Centre d’Essais Horticole de Wallonie.

    Ce contrat est conclu pour une durée de 3 ans maximum.  Contrairement à ce qui est indiqué dans le contrat, ce dernier prendra cours à dater de sa signature.

  • Ath: « 2019 sera l’année de la démocratie citoyenne »

    IMG_5002.JPG

    Ce mercredi, le Bourgmestre et le collège ainsi que le Directeur Général, Bruno Boël transmettaient leurs bons vœux au personnel de l’administration.

    C’est au sein de l’établissement scolaire, l’école Georges Roland que les autorités communales avaient donné rendez-vous au personnel. Du coup, l’administration était fermée au public pour l’occasion !

    Rien de bien neuf sous le soleil de la cité des Géants ou le maïeur Athois a mis en valeur la citoyenneté « Si je ne devais retenir qu’un mot de l’année 2018 ce serait « citoyenneté ». C’est peut-être parce qu’elle était le cinquantenaire de mai 68 que 2018 a tant reflété le besoin de liberté et d’autonomie citoyenne. Etre citoyen c’est donc avant tout jouir d’un statut de liberté, être libre de choisir de participer ou non à la vie publique. Et le bourgmestre de poursuivre « Participer activement en s’investissant dans des mouvements, des associations, des partis politiques et j’en passe ou participer individuellement au quotidien à travers des comportements de civisme ;

    IMG_4957.JPG

    la politesse, le respect des autres, des biens publics, sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d’une société. Il existe évidemment, plusieurs définitions de la citoyenneté. 2019 sera l’année de la démocratie citoyenne. » On le voit, le bourgmestre Athois veut apporter un souffle nouveau au sein de la cité des Géants ! Après ces discours de circonstance, le bourgmestre a félicité les travailleurs qui ont pris leur retraite en 2018

  • Ath: Le nouveau président du CPAS , Jérôme Salingue nous parle de ses actions futures

    CONSEIL CPAS ATH.jpg

    Après les conseillers communaux qui ont prêté serment début décembre, c’était autour des conseillers du CPAS de se voir nommés pour une période de 6 ans. Pour cette nouvelle mouture du CAPS, le Bourgmestre Bruno Lefèbvre avait tenu à être présent.

    Les partis Athois (PS, LLA, MR et ECOLO) ont présenté les conseillers du CPAS qui siègeront au côté du nouveau président, Jérôme Salingue. En plus de ses attributions du CPAS, il aura, les sports, les infrastructures sportives, les affaires sociales, le 3e Age, et la cohésion sociale. On le voit le nouveau président n’aura pas le temps de chômer….

    De plus, chaque parti a décidé de respecter la parité hommes et femmes. C’est ainsi qu’il y aura six femmes et cinq hommes

    Voici la  liste des conseillers et conseillères qui ont prêté serment dans la salle des Pas Perdus de l'Hôtel de Ville

    De plus, nous avons interviewé le nouveau président du CPAS, Jérôme Salingue afin de connaitre son programme pour les six prochaines années

    Voici les noms des conseillers du CPAS

    PS

    Jérôme Salingue (Président du CPAS)

    Guy Starquit

    Anaïs Marbaix

    Marie-Louise Visée

    LLA

    Laurent Postiau

    Florentin Ost

    Leslie Beerens

    France Creneau

    MR

    Anne Hoffen

    Serge Dumont

    Ecolo

    Melanie  Van Waes

     

  • Ath: Les employés communaux sont déjà mis à la diète….énergétique

    pullnoelpaed.jpg

    On le sait, en janvier 2019, les conseillers et le collège  débattront sur le prochain budget 2019….et cela ne sera pas triste!

    On ne sait pas encore comment le nouveau Bourgmestre, Bruno Lefèbvre va trouver des petit sous pour boucler son budget.

    Mais en attendant, il déjà mit ses travailleurs à la diète….énergétique.

    En effet, depuis le 21 décembre, le personnel communal  fait déjà contre mauvaise fortune (c’est le cas de la dire) bon cœur.

    Depuis cette date, le chauffage dans  les bureaux  de l’administration a déjà diminué de deux degrés. C'est ainsi que depuis plusieurs jours, les  employée(s) travaillent sous une température de 18°C. Il se chuchote que  la température pourrait encore descendre de deux degrés !

    Du coup, le collège  a utilisé l’article 16 pour une dépense urgente( Le nouvel article 16 dispose que : « Doivent être inscrits à la plus proche séance du conseil communal, les crédits budgétaires nécessaires pour couvrir les dépenses effectuées en vertu de l'article L1311-5 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation et celles effectuées par prélèvement d'office, ainsi que les crédits budgétaires afférents à des recettes imprévues. ») pour l’acquisition de pulls de Noël pour les travailleurs communaux, qui pourront porter cette petite laine jusqu’au 31 mars 2019. Et cela chaque année!

    Pour la tripartie  PS-MR –Ecolo, la mesure a ravi tout le monde !

    Pour le PS, pas nouvelles taxes et on évite des licenciements

    Pour le MR : On fait des économies 

    Pour Ecolo, cette diminution est très bonne pour la planète et on fait vivre le marché local pour l’achat des pulls !

    Sans oublier que le personnel a eu le choix entre trois couleurs : le rouge, le bleu et le vert…

    Il parait que les employés communaux sont ravis de cette mesure (voir notre photo). Mais on ne sait pas encore comment va réagir le délégué syndical de la CGSP, Pascal Douillez….

    Est-ce que cette mesure va-t-il créer un froid entre lui et le Bourgmestre Bruno Lefèbvre ? Comme on dit dans ce cas-là : Wait and see

     

    architecture-express-pour-petits-projets-9-638.jpg

  • Ath: La plupart des services communaux sont fermés

    468341345.3.jpg

    Durant les fêtes de fin d’année, la plupart des services communaux sont fermés. Des permanences sont bien entendu prévues dans certains services.

    Services Population et Etat civil - 068/681.060 et 70

    Ils seront ouverts :

     Les lundi 24, jeudi 27 et vendredi 28 décembre de 8h à 12h

     Le samedi 29 décembre de 9h à 12h

    Les lundi 31 décembre, jeudi 3 et vendredi 4 janvier de 8h à 12h

    Le samedi 5 janvier de 9h à 12h.

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet

    Pas de distribution des sacs poubelle gratuits durant ces 2 semaines

    Service Mobilité - 068/681.100

    Une permanence sera tenue les jeudis 27 décembre et 3 janvier de 8h à 12h.

    Le Bourgmestre - Bruno LEFEBVRE - 068/681.010

    Reprise des permanences hebdomadaires le samedi 5 janvier de 8h30 à 11h30.

    Services Techniques - 068/681.200

    Ils seront ouverts les jeudi 27 décembre et 3 janvier de 8h à 12h.

    Ils assureront le ramassage des immondices et la propreté publique manuelle durant ces 2 semaines y compris les mercredi 26 décembre et 2 janvier.

    Le ramassage des immondices des mardis 25 décembre et 1er janvier est reporté :

    aux mercredis 26 décembre et 2 janvier pour les villages de Mainvault, Ostiches et Bouvignies.

    aux vendredis 28 décembre et 4 janvier pour Ath-centre et le Faubourg de Bruxelles

    Service Environnement - 068/681.250

    Il sera ouvert (dans les locaux du service Etat civil dans un but d’économies de chauffage) les jeudi 27 et vendredi 28 décembre, et les jeudi 3 et vendredi 4 janvier de 9h à 12h.

    Piscine - 068/681.530

    Afin d’utiliser l’énergie de manière rationnelle et ne pas chauffer l’eau uniquement pour les 27 et 28 décembre, la piscine sera fermée du lundi 24 décembre au mercredi 2 janvier inclus.

    N’hésitez pas à les contacter via leur adresse mail : info@ath.be et en cas d’urgence uniquement, vous pouvez contacter le 0476/946.086

  • Ath: A partir ce jeudi,le parking sera gratuit

    1473794417_2.2.jpgLe stationnement sera gratuit du 20 décembre au 6 janvier !

    Le parking sera entièrement gratuit durant 17 jours, dont les premiers jours des soldes d’hiver !

    Une raison supplémentaire de profiter des nombreuses festivités et de privilégier les commerces Athois !

  • Maffle: Les autorités communales convient les mafflous à une rencontre

    47573024_1934199766695920_5950287828347781120_n.jpgL’ASBL « La Fermette », dont le siège est établi à Ath, rue des Hauts Degrés 23, envisage le regroupement de ses activités actuellement présentes à Ath, Ostiches et Arbre.

    Dans ce cadre, elle a déposé une demande de principe (certificat d’urbanisme n°2) en vue de construire un centre d’accueil et d’hébergement pour enfants, sur une parcelle sise à Maffle, accessible par la rue de la Fosse, et cadastrée section A n° 117c2 et 33h2.

    La ville a organisé une enquête publique afin de consulter les riverains de ce projet, en suivant les prescriptions du Code du Développement Territorial.

    Au cours de celle-ci, plusieurs ont émis le souhait d’obtenir davantage d’informations, sur l’implantation envisagée et ses objectifs.

    C’est pourquoi les autorités communales vous convient à une rencontre ce lundi 17 décembre  à 19 heures, en la salle du réfectoire de l’école communale de Maffle.  Ils ont invité les responsables de l’ASBL à  être présents afin de pouvoir répondre à toutes les questions.