Administration communale

  • Maffle: Malgré la douceur automnale, les fleurs du cimetière ont été enlevées

    CIMETIERE MAFFLE.jpgIl y a quelques jours, nous avons reçu des doléances de personnes en colère, qui se demandaient pourquoi les services de la ville avaient retiré les fleurs dans les cimetières ?

    Il est vrai que grâce à la douceur automnale, les cimetières Athois étaient encore joliment fleuris. C’était encore le cas au cimetière de Maffle. Et ces personnes ne comprenaient pas pourquoi, les services techniques avaient enlevé les fleurs sur les sépultures. Ce matin, nous avons reçu un communiqué de l’administration communale qui s’est excusé de cet empressement. Il dit ceci « Chaque années à cette époque, nos services retirent les fleurs traditionnellement déposées à la toussaint. Les déchets verts sont envoyés en compostage et les pots triés par nos fossoyeurs. Si habituellement le gel a détruit la plupart des végétaux, avec la météo clémente de cette année, ce n’est pas le cas. Sur base de ce constat, ce travail (que l’on n’aurait donc pas dû commencer cette semaine) a été rapidement interrompu, mais malheureusement trop tard pour le cimetière de Maffle. Au travers de ce communiqué, nous présentons toutes nos excuses aux familles qui sont affectées par ce retrait. »

  • Ath: Le conseil va rendre hommage aux élus communaux sortants...

    IMG_4495.JPG

    Séance du Conseil communal du vendredi 30 novembre à 19h à l'Hôtel de Ville 

    1. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE

    2. ADMINISTRATION GENERALE - Souscription au capital F de l'intercommunale Ipalle. FRIC 2013-2016. Travaux d'égouttage et réfection de voirie à la rue de la Sucrerie - Egouttage exclusif. Approbation.

    3. ADMINISTRATION GENERALE - FRIC 2017-2018 - Egouttage rue Centrale et chemin Preuscamp à Ath. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    4. ADMINISTRATION GENERALE - Etude hydrologique du Ruisseau du Robier à Rebaix - Réalisation d'une zone d'immersion temporaire. Projet. Approbation de principe.

    5. POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Déclaration de vacance d'un emploi d'Inspecteur principal de Police dans la fonctionnalité "Intervention". Décision.

    6. CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE - Exercice 2018 - Projet de modifications budgétaires n°2 aux Services ordinaire et extraordinaire. Approbation.

    7. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - Aménagement et équipement d'une voirie à Lanquesaint/Ath, place Croix Vasseau/Route de Lessines. Approbation.

    8. INTERCOMMUNALES - IMSTAM - Assemblée générale ordinaire du mardi 19 décembre 2018. Approbation.

    9. INTERCOMMUNALES - TMVW - Assemblée générale extraordinaire du vendredi 21 décembre 2018. Approbation.

    10. DOMAINE COMMUNAL - Convention de mise à disposition d'une salle de découpe de l'abattoir. Décision.

    11. ADMINISTRATION GENERALE - Hommage aux élus communaux sortants n'ayant pas sollicité le suffrage des élections le 14 octobre 2018.

  • Ath: Chaque ménage peut retirer un rouleau gratuit à l'Administration communale.

    1079344860_4.3.jpgChaque ménage ayant payé la taxe 2018 peut venir retirer un rouleau gratuit à l'Administration communale.

    Dans le cadre de l'application de la taxe relative à la collecte et au traitement des ordures ménagères, chaque ménage qui a payé la taxe 2018 peut, depuis ce lundi 15 octobre, se rendre à  l'Administration communale afin de recevoir un rouleau de sacs de 30 litres.

    Pour ce faire, il suffit de se rendre à l'accueil du bâtiment administratif situé rue de Pintamont 54 à 7800 Ath, muni de la carte d'identité du chef de ménage (personne reprise sur l’avertissement d'extrait de rôle de la taxe).

    Ces rouleaux seront distribués du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30.

    Ces rouleaux seront distribués jusqu'au 31 mars 2019, ce qui laisse un délai de 4 mois à ceux qui prendront connaissance de cette distribution dans la Vie Athoise de fin novembre.

    Pour toute question relative à cette taxe, vous pouvez joindre le

    068/681.050

  • Ath: Le conseil communal a décidé de ne pas renouveler le bail commercial du Melchior

    Capture.JPG

    En janvier 2018, le conseil communal a décidé de ne pas renouveler le bail commercial de l’estaminet le Melchior qui est situé sur la Grand-Place et de justifier ce refus par l'affectation du bien en une nurserie dédiée à l'artisanat local axé sur le développement durable des circuits courts.

    « La Ville a reçu une assignation d'Inbev à comparaître le 21 janvier 2019 devant la Justice de Paix en regard de la décision du Conseil communal de rompre le bail commercial du Café "Le Melchior". » a souligné le Bourgmestre Marc Duvivier

    Le conseil communal confirme sa volonté d’occupation personnelle du bien, par la commune. « Il ressort d'une note de motivation du Commissaire-Divisionnaire, Frédéric Pettiaux  qu'il serait davantage pertinent de modifier l'objectif initial  c’est-à-dire la création d’une pépinière d’artisans locaux permettant de développer les circuits courts et d’affecter le café à un local de prévention à destination de la police, en raison de l'implémentation d'un local de prévention et de convivialité  avec la possibilité d'en faire un poste avancé lors des braderies. Et aussi de disposer d'un poste médical avancé. Ce local pourrait aussi permettre d'implémenter une antenne de police à l'avenir. »  Et le Bourgmestre de souligner « Cette affectation est d’autant plus pertinente que le propriétaire du local actuel de prévention, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble sis rue de Gand a décidé de mettre en vente prochainement l’immeuble, comme il l’a annoncé. » En conséquence, le collège a proposé de modifier la délibération du conseil  en destinant le local ainsi repris à une occupation personnelle par l’implantation d’un local de prévention de la police, excluant en même temps toute affectation commerciale.

  • Ath: Ce dimanche, les élèves de l'Académie vous invitent à leur spectacle de la St Cécile

  • Ath: La ville lance une l’action collective pour l’accès à Internet

    téléchargement.jpgParce qu’un groupe sera toujours plus fort que des clients isolés, le service informatique de la Ville  recense les zones de l’entité  mal loties en termes de débit Internet, de 4G et/ou de TV DIGITALE.

    Le but de l’opération: se tourner ensuite vers les fournisseurs pour essayer de faire évoluer positivement la situation.

    Si vous souhaitez participer à l’action collective, vous pouvez contacter le service informatique.

    Infos

    Courriel: mon.internet@ath.be ou par tél au 068/681.270

  • Ath: La cité des Géants a été récompensée de trois fleurs pour la deuxième année

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS  2.jpgMardi dernier la cité des Géants a été récompensée de 3 fleurs pour la deuxième année consécutive au concours « Wallonie en Fleurs »

    Ce concours a pour vocation de permettre à des communes, villages, quartiers de s'engager sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement ou la préservation du lien social. Il vise aussi à simplement mettre en avant leur savoir-faire dans ces domaines. Pour le responsable des Espaces Verts Athois, Cedric Minet, c’est la récompense pour le travail de toute une équipe « Il faut souligner que ce concours n’existe que depuis 2 ans et pour la deuxième fois, nous avons obtenu trois fleurs. Il faut savoir qu’au sein de la Wallonie Picarde, nous sommes deux communes à avoir remporté trois fleurs : Tournai et Ath. »

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS  4.JPG

    Il est vrai que depuis une décennie, la ville s’est transformée, la nature a réenchanté le centre urbain, les placettes ont dévoilé leur beauté végétale… Et pour beaucoup, Ath a retrouvé le temps de vivre. Et cela les Athois le doivent au service des Espaces Verts « Il faut savoir que ce service compte une bonne quarantaine de personnes. Et ce prix récompense tout le travail que nous avons accompli au long de l’année pour maintenir la ville propre et fleurie. De plus, nous essayons de créer des choses particulières. »

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS 1.JPG

    Et le jury qui s’était déplacé a été séduit par le coté champêtre de la cité des Géants « En effet, ils ont été enthousiasmé par les aménagements que nous effectués au centre-ville. Nous avons présenté également le travail que nous avions mené cette année dans les jardins des Remparts » Explique Cedric. Mais le jury ne met pas en avant que les floralies il existe d’autres aspects sur lesquels le jury s’est arrêté « Il faut savoir que le jury à une grille de cotation qui comporte 150 points qui sont repartis dans différents thèmes comme les animations et les promotions que la ville organise et aussi la gestion et l’harmonie des aménagements et aussi l’esthétique qui sont très importants. » Conclut Cédric.

    ATH CONCOURS WALLONIE EN FLEURS  3.JPG

    Pour avoir remporté ce concours, le service des Espaces Verts va recevoir ce qui s’appelle un chèque en bois (il est réellement en bois) d’une valeur de 1.000 @ à faire valoir dans un groupement de producteurs et horticulteurs dans la région wallonne. Sans oublier que la ville d’Ath recevra 5 panneaux à placer à l’entrée de son territoire. Si une commune s’est déjà présentée (c’est le cas des Athois) et qu’elle obtient une fleur supplémentaire à ce qu’elle a obtenue lors d’une édition précédente elle recevra 5 fois une fleur à ajouter à ses panneaux.

    45709283_1103515749817716_9179470496062767104_o.jpg

  • Ath:Suppression de la tournée des encombrants au lieu d'une tournée en 2018

    1079344860_4_3.jpgLa taxe immondices 2019 a été approuvée par le Conseil communal dans le respect du décret "coût vérité".

    Le taux de couverture des dépenses liées aux immondices par la taxe doit légalement dépasser les 100% et tendre vers les 110% si on respecte les recommandations du CRAC.

    « La Ville a comme chaque année réalisé l'analyse des coûts prévisionnels. Il ressort que le maintien des taux de la taxe fixés pour l'exercice 2018 permettrait d'assurer un taux de couverture de 101%. La taxe pourrait dès lors être reconduite pour 2019 en l'état. En période de prudence, il est recommandé de ne pas modifier les taux de la taxe. Le nouveau Conseil communal pourra revoir la taxe s'il l'estime nécessaire. » Comme l’a indiqué le Bourgmestre Marc Duvivier

    Aussi, la taxe 2019 a été prévue en tenant compte des paramètres suivants :

    Pas de changement des taux de la partie fixe (30 € pour un isolé et 65€ pour un ménage)

    Pas de changement des taux de la partie fixe (1,70 € pour un sac de 60 litres et 0,80 € pour un sac de 30 litres)

    Maintien des frais de sensibilisation de la population à 0,75 €/habitant (au lieu de 1.5€/hab en 2018, réduction nécessaire pour assurer le respect du CV)

    Suppression de la tournée des encombrants (au lieu d'une tournée en 2018, réduction nécessaire pour assurer le respect du CV)

    Distribution de 1 rouleau de 10 sacs de 30 litres à tous les ménages. Ces paramètres permettent d'atteindre le taux de couverture de 101,71% et le règlement taxe a été adapté en fonction de ces paramètres pour être présenté Conseil communal pour approbation.

  • Ath: Ce soir aura lieu une manifestation patriotique: le Relais Sacré

    large.jpgLa Fédération Nationale des Anciens Combattants de Ath organise une manifestation patriotique « Relais Sacré ».

    Le Relais Sacré est une cérémonie qui se déroule chaque année, quelques jours avant le 11 novembre. Il s’agit d’un jour de mémoire en l’honneur de ceux dont les noms sont écrits sur les monuments aux morts.

    La cérémonie se déroulera comme suit :

    Lundi 5 novembre :

    • 17h15, Arrivée du flambeau au pied du monument, à la fin du recueillement, les associations se dirigeront vers les communes de Brugelette et Ath-centre.
    • 18h45, départ du flambeau de la Place Ernest Cambier, le cortège accompagné de la fanfare se dirigera vers les différents monuments de la ville (monuments des cheminots à la gare, Place des Combattants, Plaques Promenade Roi Baudouin)

    Le flambeau quittera l'Hôtel de Ville d'Ath en direction des monuments de Lanquesaint, Isières et Ollignies

     

  • Ath: En raison de la Toussaint, les services communaux seront fermés

    3973962206_7.jpgEn raison de la Toussaint, les services communaux seront fermés les jeudi 1er et vendredi 2 novembre

    La piscine sera également fermée ces deux jours.

    Si vous souhaitez nous laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettres située rue de Pintamont, via l’adresse info@ath.be ou le répondeur du 0476 94 61 59. Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services le lundi 5 novembre.

    Les services Population et Etat civil assureront leur permanence le samedi 3 novembre de 9h à 12h

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet